Télex : Maroc Telecom, un résultats de 2,9 MMDH

Télex : Maroc Telecom, un résultats de 2,9 MMDH

Maroc Telecom a affiché un résultat opérationnel de 2,974 milliards de dirhams au premier trimestre 2011, en baisse de 7,2% par rapport à la même période de l’année précédente. La marge sur résultat opérationnel se maintient, quant à elle, à un niveau élevé à 39,5%, «malgré la poursuite d’importants investissements dans les réseaux et les systèmes», précise, vendredi, un communiqué du groupe. Selon la même source, le résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) s’est élevé, durant les trois premiers mois, à 4,037 milliards de dirhams en retrait de 5,7% par rapport à 2010, en raison de la faible croissance du chiffre d’affaires au Maroc. Au terme du premier trimestre, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,52 milliards de dirhams, en hausse de 1,2% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour sa part, la base clients du groupe a atteint près de 26,2 millions au premier trimestre, en progression de 17% par rapport à fin mars 2010, ajoute le document qui explique cette performance par une croissance continue du parc «Mobile» au Maroc (+ 6,9%) et la forte dynamique commerciale dans les filiales dont le parc «Mobile» total augmente de 56%.

Enquête nationale sur l’emploi
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) organisera, mercredi 11 mai à Casablanca, une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats exhaustifs de l’enquête nationale sur l’emploi au titre des années 2009 et 2010. Selon un communiqué du HCP, le haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, fera à cette occasion une communication sur «la situation de l’emploi et du chômage au Maroc et ses déterminants structurels et politiques dans un contexte de transition».

Mission commerciale et économique au Maroc
La Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Valence (Est de l’Espagne) organisera, en juin prochain, une mission économique et commerciale au Maroc destinée à explorer les opportunités d’affaires dans le Royaume. La mission, qui se rendra à Casablanca, sera composée d’une trentaine hommes d’affaires de la région ayant participé à une rencontre sur les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc tenue, mercredi et jeudi dernier, à Valence à l’initiative de la Chambre de commerce de Valence en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Espagne, apprend-on auprès des organisateurs de la rencontre. Selon la Chambre de commerce de Valence, «l’économie marocaine offre d’intéressantes perspectives à court et moyen termes et enregistre une tendance à la hausse par rapport à la conjoncture économique actuelle».

Des entreprises marocaines au SIAL
Plusieurs entreprises marocaines spécialisées seront au rendez-vous, mercredi 11 mai à Toronto, au SIAL Canada, un salon international dédié aux professionnels de l’alimentation qui regroupe chaque année plus de 530 exposants de l’industrie agroalimentaire mondiale durant les trois jours de l’événement. Couvrant près de 300 m2, le stand du Maroc offre aux visiteurs professionnels un large éventail de produits dont les produits laitiers, les produits carnés, les produits de la mer, les fruits et légumes, les produits sucrés, les produits d’épicerie, les produits surgelés, les boissons, les produits biologiques, diététiques et naturels.

Rencontre sur la sécurité informatique
Un séminaire scientifique sous le thème «La sécurité informatique: approches multiples» a eu lieu, les 6 et 7 mai à Marrakech, avec la participation d’universitaires, d’avocats et de chercheurs. Cette rencontre, qui s’intègre dans le cadre des activités culturelles et scientifiques de la Faculté de droit relevant de l’Université Cadi Ayyad, est initiée par le Laboratoire des études pénales de la Faculté en partenariat avec le barreau de Marrakech, le Laboratoire d’études et de recherches sur la coopération internationale pour le développement et l’organisation «Avocats sans frontières». Les travaux de ce forum ont été axés sur l’examen des différentes facettes de la sécurité informatique tant celles liées à l’aspect juridique et à la sécurité informatique qu’aux mécanismes techniques et leur rôle dans la sécurité. Les participants à cette rencontre ont été unanimes à souligner l’importance de cette thématique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *