Télex : Marrakech à la Foire internationale de Marseille

Télex : Marrakech à la Foire internationale de Marseille

Cette participation entre dans le cadre du jumelage signé le 17 mai 2004 entre les deux villes, indique un communiqué du CRT de Marrakech. Classée la deuxième après celle de Paris avec 400.000 visiteurs, la Foire internationale de Marseille constitue une opportunité pour promouvoir la ville de Marrakech auprès du grand public français et européen, sachant que les deux cités sont reliées par un vol direct et quotidien depuis 2003.

Symposium international sur l’athlétisme
Le premier symposium international sur l’athlétisme en Afrique, aura lieu les 28 et 29 octobre prochain à Rabat sous le thème: «pour un management scientifique de l’athlétisme en Afrique ». Ce symposium, organisé par la Confédération africaine d’athlétisme région Nord en collaboration avec la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a pour but d’encourager le partenariat et la recherche scientifique pour contribuer au développement humain par le biais de l’athlétisme. Quatre principaux axes sont retenus pour ce symposium à savoir la détermination de l’excellence sportive chez les athlètes africains (cas du Maroc), le transfert des techniques managériales en milieu sportif et développement humain, l’impact de l’organisation des manifestations sportives sur l’économie, notamment sur le tourisme et la mondialisation et la migration de la performance sportive et des cadres.

Faculté pluridisciplinaire à Errachidia
Une faculté pluridisciplinaire a ouvert ses portes à Errachidia devant les nouveaux bacheliers avec l’objectif de répondre au mieux aux nouvelles exigences en matière de formation universitaire. La Faculté a débuté ses activités au titre de cette année universitaire avec deux disciplines (langues et littératures arabe et française) où sont inscrits environ 600 étudiants. D’autres disciplines et options seront créées au fil des années au niveau de cette nouvelle structure universitaire.

Le Maroc au Top Résa
Le Maroc participera, à travers l’Office national marocain du tourisme (ONMT), à la 28ème édition du salon Top Résa qui se tiendra à Deauville (France) du 21 au 23 septembre 2006.
Le Maroc occupera un stand d’une superficie de 248 m2 et plusieurs régions seront représentées: Marrakech, Tanger-Tétouan, Casablanca, Fès, Ouarzazate, Meknès-Tafilelt, Agadir, Rabat et provinces du Sud, ainsi que de nombreux professionnels privés.

Chaabi lil Iskane : nouveau spot publicitaire
Le groupe Chaabi lil iskane vient de présenter à la presse son nouveau spot publicitaire concernant le crédit logement destiné aux jeunes de 23 à 33 ans.
Animée par Rachid, Ouali et Amal Attrach, cette campagne encourage les jeunes à acquérir leur propre appartement grâce à un crédit logement dont le taux est de 6,65 % et qui est remboursable sur 40 ans. Les deux réalisateurs Mohamed Kaghat et Rachid El  Ouali ont fait appel à 160 figurants.

Société civile, droits de l’homme et démocratie
«Société civile, droits de l’homme et démocratie» est le thème d’un séminaire sous-régional  qui sera organisé du 21 au 23 septembre avec la participation d’éminents chercheurs marocains et européens. Organisée par le Centre d’études et de recherches en sciences sociales de Rabat (CERSS) en collaboration avec le secrétariat EuroMeSCo (Euro-Mediterranean Study Commission) à l’Institut des études stratégiques et internationales à Lisbonne avec le soutien de la commission européenne, cette rencontre portera sur plusieurs thèmes.
Ce séminaire préparatoire de la conférence annuelle d’EuroMeSCo, prévue du 5 au 7 octobre à Istanbul, réunira des représentants de la société civile et des spécialistes.

La concurrence à Fès
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès organise, les 21 et 22 septembre au palais des congrès, un colloque international sur le thème «La concurrence ». Initiée en partenariat avec l’association « Henri Capitant des amis de la culture juridique française », cette rencontre verra la participation de près de 150 professeurs et praticiens de Droit de plusieurs pays qui ont pour point commun leur attachement à la culture juridique française. Cette rencontre académique, inaugure la rentrée universitaire de la Faculté de droit de l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès et sera dirigée par le groupe marocain appartenant à «l’Association marocaine Henri Capitant des amis de la culture juridique française» présidée par son fondateur, maître Azzedine Kettani, professeur à la Faculté de droit de Casablanca et avocat agréé près la Cour suprême.

Plantes aromatiques et médicinales
Le projet Partenariats agricoles pour la productivité et la prospérité (AP3) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) organisent, ce samedi à Rabat, un séminaire sur le thème « Quelle stratégie nationale pour le secteur des plantes aromatiques et médicinales? ». Organisée en collaboration avec le comité préparatoire pour la création de la Société marocaine des plantes aromatiques et médicinales (SOMAPAM), cette rencontre sera consacrée à des présentations sur la stratégie et les mécanismes de valorisation des produits des plantes aromatiques et médicinales (PAM), ainsi qu’à l’élection du premier bureau de la SOMAPAM, indique l’USAID dans un communiqué. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour sensibiliser les différents acteurs de la filière concernant la nécessité de mettre en place une stratégie nationale de développement du secteur, ajoute la même source, soulignant la nécessité de fournir une certaine sécurité aux professionnels et encourager la création de nouveaux investissements dans ce secteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *