Télex : McDonald’s Maroc : Un chèque de 434.000 DH

La cérémonie de remise du chèque de la collecte au titre de l’année 2007 en faveur de SOS Villages a lieu le 5 février 2008 à El Jadida, en présence du PDG de McDonald’s Maroc, de la présidente de SOS Villages d’Enfants, ainsi que de nombreux représentants des autorités locales d’El Jadida. Ce chèque de 434.000 dirhams sera alloué au financement de la construction d’une maison similaire dans le prochain Village SOS à Agadir.


Etihad Airways lance des vols vers l’Inde

En plus des 4 principales villes indiennes, Etihad Airways dessert aujourd’hui Madras, Jaipur, Calcutta et Calicut. La compagnie aérienne basée à Abu Dhabi est en train de finaliser la date de lancement de ces vols. La décision a été annoncée après les fructueux pourparlers entre les gouvernements émiratis et indiens, visant la libéralisation des vols reliant les deux pays. James Hogan, président-directeur général d’Etihad Airways explique : «Etihad est prête à développer ses services à destination de l’Inde et nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de desservir 4 nouvelles destinations sur ce marché florissant ».


Jardin Art 2008 à Marrakech

La deuxième édition d’un Festival dédié à l’art du jardin, baptisé «»Jardin’ Art 2008»» aura lieu du 10 au 13 avril prochain dans la cité ocre, à l’initiative du magazine spécialisé «Jardins du Maroc, Jardins du monde». Prévu sous le thème «L’économie de l’eau et les enjeux que représentent les politiques hydrauliques dans le monde pour l’avenir de notre planète», cette nouvelle édition devra réunir une brochette d’hydrologues, de chercheurs, d’écologistes, d’agronomes et de paysagistes.

Réunion du Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement tiendra, jeudi une réunion, sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi, indique un communiqué de la Primature. Au début de ses travaux, le Conseil écoutera un exposé du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle sur le dialogue social, suivi d’une intervention du ministre délégué chargé de la modernisation des secteurs publics sur les revendications des centrales syndicales dans le domaine de la fonction publique. Le Conseil examinera par la suite quatre projets de décret, le premier complétant le décret fixant le régime des salaires et des frais de déplacement des militaires relevant des Forces armées royales percevant un salaire évolutif, ainsi que les règles de gestion et de comptabilité y afférentes. Le deuxième projet porte modification du dahir fixant les grades des militaires relevant des Forces armées royales percevant un salaire mensuel, tandis que le troisième modifie et complète le décret fixant les grades et catégories des magistrats de la Cour des comptes, le dernier texte étant relatif aux modalités d’élection des représentants des magistrats au Conseil des juridictions financières. Le Conseil se penchera, d’autre part, sur la Convention internationale de lutte contre le dopage dans le domaine sportif, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO le 19 octobre 2005 à Paris, ainsi que sur le Code mondial antidopage.


ISC : Formation sur le renforcement des capacités

La Cour des comptes organise  du 13 au 23 février à Rabat, une session de formation sur l’évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités des Institutions supérieures de contrôle (ISC). Initiée en collaboration avec l’Initiative de développement de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), cette session verra la participation des représentants des ISC de la Libye, de l’Algérie, de la Jordanie, du Soudan, du Koweït, de l’Arabie Saoudite, lduYémen, indique un communiqué de la cour du compte. L’ouverture de cette session se déroulera en présence du premier président de la Cour des comptes, Ahmed El Midaoui et le directeur général de l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI), Magnus Borge, précise-t-on.
Le renforcement des capacités des ISC constitue l’un des objectifs majeurs de l’INTOSAI. Une commission spéciale, présidée par la Cour des comptes du Maroc, a été créée à cet effet dans le cadre du plan stratégique de l’organisation.


«Moubadara 2008» à Laâyoune

La 7ème édition du salon Moubadara, dédié à l’investissement et à la création d’entreprise, se tiendra du 25 au 28 mars prochain à Laâyoune, avec la participation de plusieurs exposants marocains et étrangers. Ce salon permettra aux institutions marocaines et internationales, notamment les ministères, les administrations, les organismes financiers, et au secteur privé d’établir des contacts avec les porteurs de projets et les investisseurs marocains et de communiquer sur leurs produits et services destinés aux entreprises, ont indiqué, mardi à Casablanca, les organisateurs de ce rendez-vous.
Cette manifestation offrira également l’occasion de rechercher de nouveaux sous-traitants, d’établir des contacts avec les candidats à l’emploi et de nouer des contacts avec des partenaires potentiels aux niveaux national et international, ont-ils précisé lors d’un point de presse. Au programme de ce rendez-vous, où sont attendus 20.000 visiteurs environ, figurent des conférences, des tables rondes et des ateliers, traitant de thèmes liés à la conjoncture économique actuelle et qui seront animés par des experts, des professeurs, des consultants et des chefs d’entreprises.

Royal Mansour fête la Saint-Valentin
L’hôtel Royal Mansour Méridien à Casablanca célèbre la Saint-Valentin ce jeudi 14 février 2008.  Pour célébrer la fête des amoureux, cet établissement hôtelier a concocté pour cette occasion un menu spécial à 860 dirhams par couple.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *