Télex : Médiation au Maroc : rôle des avocats et de la société civile

Télex : Médiation au Maroc : rôle des avocats et de la société civile

La tenue de cette table ronde sera une occasion de discuter ouvertement, avec les représentants du ministère de la Justice, du nouveau projet de loi sur la médiation conventionnelle (code de  procédure civil), déposé par le ministre de la Justice le 3 mai 2006 et actuellement à l’étude à la Chambre des conseillers.

Des projets d’investissements émiratis au Maroc
Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, a examiné, mardi à Dubaï, plusieurs projets d’investissements que des hommes d’affaires émiratis comptent réaliser au Maroc. M. Talbi Alami, qui conduit une délégation d’hommes d’affaires marocains, a examiné avec des investisseurs de la ville des sports de Dubaï les possibilités de création d’une ville similaire au Maroc. Les entretiens de M. Talbi Alami avec le président exécutif de "Gulf Finance House", Issam Youssef Janahi, ont porté essentiellement sur les moyens de concrétiser les accords d’investissement signés entre le Maroc et le groupe émirati. Des responsables de "Gulf Finance House" effectueront le 22 novembre une visite au Maroc pour signer un accord visant la réalisation de plusieurs projets touristiques dans les villes d’Azemmour et Tanger, et ce en partenariat avec le groupe "Abou Dhabi Investment House", a précisé M. Talbi Alami. Les investissements émiratis au Maroc ont atteint quelque 18 milliards de dollars. Ils concernent les secteurs du tourisme, de l’immobilier et des infrastructures.

Les nouveaux trains de l’ONCF à l’heure
A la suite de quelques articles de presse sur les nouveaux trains à 2 niveaux, l’ONCF assure dans un communiqué  que tout se passe bien. Ainsi, la 1ère rame, arrivée au Maroc au mois d’août 2006, subit actuellement des mises au point, suivies d’une série de tests de performance et d’un programme d’endurance sur 40.000 km pour une durée contractuelle s’étalant sur 7 mois et ce en conformité totale avec les normes techniques prévues par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) à laquelle l’ONCF adhère et dont il est un membre actif.Ces essais, dits contradictoires, sont assurés par du personnel qualifié de l’ONCF d’une part et celui du constructeur et de ses sous-traitants allemands, suisses, et français d’autre part. Ils permettent de s’assurer de l’adaptation de la 1ère rame avec l’environnement opérationnel de notre réseau et de relever les améliorations utiles à porter sur le reste de la série commandée. La maintenance de ces rames se fera, au départ, avec l’assistance du constructeur italien et sera assurée, par la suite, par le personnel de l’ONCF, qualifié et formé à cet effet, en Italie, dans les ateliers certifiés ISO 9001 version 2000 du constructeur. Le reste du matériel commandé sera livré à une cadence de 2 rames par mois durant l’année 2007. Chaque rame aura à subir un rodage de 10.000 km pendant un mois avant sa mise en service commercial.

Journée africaine de la statistique
La direction de la statistique relevant du Haut Commissariat au Plan (HCP) organisera, du 21 au 24 novembre, des journées portes ouvertes en commémoration de la journée africaine de la statistique, qui coïncide avec le 18 novembre de chaque année. Un communiqué du HCP précise que cette direction organisera, à cette occasion, des ateliers thématiques pour mettre en relief les progrès réalisés en matière de production de l’information statistique. Plusieurs autres manifestations sont également programmées. Il s’agit notamment de l’exposition des nouvelles technologies utilisées (LAD, CAPI et SIG), des projections et des stands pour les publications les plus récentes. Ces manifestations visent à sensibiliser le grand public à l’importance de l’outil statistique dans l’exploration de la réalité économique et sociale et partant dans la conception, l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de politiques appropriées pour la dynamisation du processus de développement, ajoute la même source. La journée africaine de la statistique a retenu cette année pour thème : "les stratégies nationales pour le développement de la statistique : les programmes statistiques au service de la dynamique de développement". 

BMCE Capital sponsor de l’ICA
Dans le cadre du 32ème congrès de  l’Interarabe Cambiste Association (ICA) qui se tiendra à Marrakech du 16 au 19 novembre prochain, BMCE Capital, la banque d’affaires du Groupe BMCE, sponsorise l’évènement via l’organisation d’un business lunch. Ainsi, BMCE Capital aspire à participer à la réussite de cet important évènement. Il est à noter que plus de 500 personnes du monde de la finance du Golfe et du Moyen-Orient y sont attendues, ainsi que plusieurs exposants.

 
Holcim Maroc : un atelier de broyage à Nador
Le nouvel atelier de broyage-ciment de la société Holcim Maroc à Nador vient d’être inauguré à la commune de Selouane à 12 km à l’ouest de la ville de Nador.Venant renforcer le centre d’ensachage existant, cet atelier, qui est équipé d’un broyeur à boulet d’une capacité de production de 600.000 tonnes par an, a été réalisé dans le cadre d’un investissement de Holcim Maroc s’élevant à 82 millions DH. Le projet comporte également la mise en place de deux silos de stockage-ciment d’une capacité de 1.500 tonnes par an et d’un atelier d’ensachage et d’expédition d’une capacité de 600.000 tonnes par an. Cette unité, destinée à satisfaire les besoins grandissants de la région en ciment, a permis de porter la capacité de production et d’expédition du ciment du centre de Nador à plus de 600.000 tonnes/an depuis juin 2006.

Assises nationales de l’industrie pharmaceutique
L’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) organise, aujourd’hui, jeudi 2 novembre, à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca, la première édition des Assises nationales de l’industrie pharmaceutique, sous le thème "la protection de l’environnement et le management vert dans le secteur pharmaceutique". Cette rencontre sera marquée par la participation des représentants des départements ministériels concernés et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que des professionnels et experts étrangers, indique un communiqué de l’AMIP. Un débat sur le "management vert dans l’entreprise marocaine" figure également au menu de cette journée consacrée principalement à la recherche d’une meilleure approche à suivre par les professionnels du secteur en vue de "produire propre". Les travaux de ces assises seront couronnés par la signature d’un "Manifeste des bonnes pratiques citoyennes " et une déclaration environnementale.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *