Télex : Méditel : 1 million Dh pour la Banque alimentaire

«Notre responsabilité sociale se mesure à l’aune des engagements concrets que nous prenons puisque nous comptons reverser à la Banque alimentaire jusqu’à 1 million DH durant la seule période du Ramadan», affirme Inigo Serrano, directeur général de Méditel.

Un nouvel indice de la production
Dans le cadre de la mise à niveau du système d’information statistique, le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de mettre en place le nouvel indice de la production industrielle, énergétique et minière avec comme année de base 1998. Celui-ci remplace l’ancien indice dont l’année de base remontait à 1992, selon un communiqué de presse du HCP.
A noter à cet égard qu’il a été procédé à la reconstitution de la série des indices mensuels depuis janvier 1998, soit quelque 108 indices, outre, bien entendu, les indices annuels. Ce nouvel indice sera, comme cela est d’usage de par le monde, provisoire lors de sa première parution, semi-définitif le deuxième mois et définitif après le troisième mois. Il sera calculé et publié mensuellement à partir du mois de février 2008. Notons toutefois que la publication du nouvel indice trimestriel est déjà effective depuis le deuxième trimestre 2007.

Le CRT de Marrakech au Top Resa
Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, présidé par Abdellatif Kabbaj, participera pour la cinquième année consécutive à la 29éme édition du Salon Top Resa, à Deauville, du 26 au 28 septembre 2007. Une forte délégation des professionnels de la ville ocre envisage le déplacement sur place. Top Resa est considéré comme le grand rendez-vous annuel des professionnels du tourisme exclusivement réservé aux professionnels du secteur touristique, marquant la rentrée de la saison touristique 2007-2008.

France Télécom : Coentreprise avec Sagem et Thomson
France Télécom prépare une alliance avec Sagem (groupe Safran) et Thomson pour faciliter la normalisation des logiciels intégrés dans les équipements comme la Livebox ou les décodeurs, rapporte Les Echos. Le quotidien, qui ne cite aucune source, précise que l’opérateur va créer une coentreprise dont le nom de code est HNSA (Home Network Software Applications) et dont il aura 60% du capital, les deux équipementiers détenant chacun 20%. L’objectif est de mieux faire communiquer entre eux les différents équipements de communication domestiques. France Télécom mettra à la disposition de HNSA des ingénieurs travaillant actuellement à la recherche et développement, précise-t-il en ajoutant que la finalité du projet est de déposer des brevets. Sans confirmer ce projet, le groupe Thomson s’est dit prêt à étudier toutes les possibilités pour optimiser l’interconnection entre les systèmes de "home networking".

Partenariat entre Zakoura et le CMKD
Dans le cadre du programme de «Développement intégré des douars» (DID), le consortium maroco-koweitien de développement (CMKD) organisera une cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec la Fondation Zakoura. Cette cérémonie est prévue le mercredi 26 septembre à l’hôtel Golden Tulip Farah, à Rabat. Le programme DID est déployé dans des douars situés dans des zones enclavées ou en situation de très faible développement humain.


PS3 : Le monde virtuel en 2008

Sony repousse au début 2008 le lancement de "Home", son jeu de communauté virtuelle en 3D destiné à sa console PlayStation 3, le dernier revers en date pour le groupe japonais dans la bataille qui l’oppose à Microsoft et à Nintendo. Ce service en ligne, grâce auquel les joueurs peuvent créer leur propre personnage et leur propre univers, devait initialement être lancé cet automne. Sony Computer Entertainment (SCE), la division de jeux vidéo de Sony, a justifié ce retard par sa volonté d’améliorer la qualité du produit. «Cela va être un service mondial qui nécessite d’offrir une large gamme de fonctions adaptées au Japon, aux Etats-Unis, à l’Europe et à l’Asie», a déclaré Kazuo Hirai, directeur général de SCE lors d’une intervention au Tokyo Game Show 2007.

Le calcul scientifique en question
Le laboratoire modélisation et calcul scientifique organisera les 31 octobre et 1er novembre prochains à la Faculté des sciences et technique (FST) de Fès, une rencontre sous le thème «Calcul scientifique et applications aux problèmes socio-économiques». Organisée à l’initiative conjointe de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et la FST, cette manifestation scientifique vise en premier lieu, à permettre aux chercheurs de présenter leurs travaux de recherches, échanger leurs idées et enrichir leurs connaissances scientifiques.
 Parmi les axes de cette rencontre figurent notamment " la recherche opérationnelle et informatique ", " Processus stochastiques", "Algèbre commutative", "Equations aux dérivées " et " Partielles et équations différentielles ".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *