Téléx : Mezouar à Madrid

Téléx : Mezouar à Madrid

Très connu des décideurs et des faiseurs d’opinion en Espagne mais aussi en Europe, le Forum de la nouvelle économie (Nueva Economia Forum), est une plate-forme de débat de référence en Espagne. À caractère privé et indépendant, elle a pour objectif de promouvoir le débat et le dialogue grâce à des forums ouverts, neutres et pluriels. Salaheddine Mezouar, qui n’en est pas à sa première participation à ce forum de dialogue, devra intervenir et apporter ses éclairages sur «des thèmes d’actualité politique et les relations maroco-espagnoles», souligne-t-on du côté des organisateurs.

La formation dans les Facultés de droit en conférence
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Mohammed V-Souissi organisera, vendredi 18 décembre, à Rabat, une conférence sur «la formation dans les Facultés de droit à l’épreuve de la mondialisation». Cette conférence inaugurale de la rentrée universitaire 2009-2010 sera animée par Daniel Tricot, président honoraire de la Chambre commerciale, économique et financière de la Cour de Cassation française, professeur agrégé des Facultés de droits et avocat au barreau de Paris, indique, lundi, un communiqué de la faculté.

Formation en urgence cardio-respiratoire
Opération smile organisera une formation en urgence cardio-respiratoire pour le corps des journalistes et ce le 21 décembre au centre de l’Opération smile à Casablanca. Le cours dure au minimum 6 heures après cela un petit QCM à remplir et les gens qui ont bien assimilé le cours auront une certification «American heart association» sous forme de carte valable deux ans. À noter qu’Opération smile Maroc est le premier et seul organisme habilité à délivrer cette carte au Maroc , le deuxième est en Afrique du Sud. Parmi les formateurs, Dr Chrouki Youness, Bls faculty For Morocco, Chaimaa Harkaty, Pr Najib Jilali et Abdou Jbara, respectivement instructeurs agréés American heart.

Nouvelle édition de l’Université Citoyenne
La citoyenneté active est une attitude quotidienne qui sert les grands desseins de la société et conditionne l’épanouissement des personnes et l’essor des organisations. Dans ce cadre, L’Institut des hautes études de management (HEM) de Marrakech en partenariat avec l’Institut français de Marrakech lanceront la 6ème édition de l’Université Citoyenne du 5 janvier au 30 mai 2010. Mis en place par HEM, depuis 1998, ce concept original dans le Maroc contemporain trouve ses racines dans les anciennes pratiques historiques et grandes traditions qui ont marqué l’épopée de l’université marocaine. Il s’agit d’un certain nombre de cours et conférences, non payants, ouverts à tous les citoyens, sans conditions préalables, ni pré requis. Ces cours concernent les différentes dimensions de la réalité socio-économique, politique et sociale du Maroc, visant ainsi l’éclosion d’un espace de culture et de débat ouvert à tous.

Salon Maroc design
Marrakech accueillera du 18 au 20 décembre la première édition du Salon Maroc design. L’objectif des organisateurs de cette manifestation est de favoriser la création d’un rendez-vous tous les deux ans, en alternance avec la biennale de Marrakech, et ce pour permettre aux designers de rencontrer des industriels, des galeries, des professionnels de l’architecture d’intérieur, des médias ainsi que public et les collectionneurs. Le Salon Maroc design se veut aussi comme une vitrine pour la création contemporaine en matière du design et vise la promotion et le rayonnement des réalisations et innovations des designers au Maroc. Parallèlement au Salon, une table ronde sera programmée à cette occasion. Elle permettra de faire l’état des lieux sur le design au Maroc. Par ailleurs, des ateliers de réflexion traiteront de la manière de promouvoir le travail des designers au Maroc et l’ouvrir sur l’industrie et l’international.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *