Télex : Microdata en Bourse

Comme de coutume, cette cérémonie de première cotation sera marquée par la traditionnelle sonnerie de la cloche qui officialisera l’introduction en Bourse de Microdata et sera suivie par la présentation des résultats techniques de l’opération.

Coquillages : Levée  de l’interdiction à Tamri-Cap Ghir
La Commission interministérielle en charge du suivi du milieu marin et des coquillages a décidé, mercredi, de lever l’interdiction sur la collecte et la commercialisation des coquillages au niveau de la zone Tamri-Cap Ghir. Un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime indique que cette décision intervient suite à l’examen par la Commission interministérielle des résultats d’analyses effectuées par l’Institut national de recherche halieutique au niveau de la zone conchylicole classée Tamri-Cap Ghir. Les résultats d’analyses ont montré une stabilité du milieu et une purification totale des coquillages au niveau de ladite zone. En conséquence, il est recommandé aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification, et commercialisés dans les points de vente autorisés.  Les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique.

 
Les ingénieurs face à la mondialisation
L’Ecole Hassania des travaux publics est engagée dans un projet de recherche international qui s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé «Mondialisation et recompositions de la catégorie professionnelle des cadres du Maghreb». À cette occasion, un atelier est prévu le jeudi 10 janvier au siège de l’Ecole Hassania des travaux publics à Casablanca.

Le salon du Nouvel An
Le salon du Nouvel An se tiendra du 28 décembre jusqu’au 13 janvier 2008 à la foire de Casablanca. Plus de 120 exposants marocains et étrangers prendront part à ce salon en vue de présenter les toute dernières tendances en matière de cadeaux, bijoux, décors, ameublements, prêt-à-porter, électroménagers, artisanats, luminaires….et bien d’autres produits.

Hausse de 3,1 % de l’indice de l’industrie manufacturière
L’indice de la production des industries manufacturières s’est accru de 3,1 % au terme du mois de novembre dernier par rapport au mois précédent, indique mercredi un communiqué du Haut commissariat au Plan (HCP). Cette progression résulte notamment de l’évolution favorable de la production du raffinage de pétrole (10,8 %), des industries alimentaires (0,5 %) et de l’industrie automobile (0,2 %), précise le HCP. D’autre part, le secteur des industries extractives a enregistré une hausse de 0,8 pc, due en particulier à l’augmentation dans la branche des "autres industries extractives" (1,0 %), dont le bitume avec 11,6 %.
Le Haut commissariat au Plan relève, par ailleurs, une stagnation de l’indice des prix dans le secteur de la production et distribution d’électricité et d’eau.


La journée nationale de l’architecte

L’Ordre national des architectes organisera, le 13 janvier prochain, au Palais des congrès de la ville de Laâyoune, la journée nationale de l’architecte sous le thème "Développement spatial intégré et efficacité énergétique". Selon un communiqué de l’Ordre, cette manifestation, organisée en commémoration du 22ème anniversaire du discours, que Feu SM le Roi Hassan II avait prononcé devant les représentants de la profession en 1986, sera rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politiques et de la société civile, des architectes marocains et des responsables du secteur de l’immobilier et de l’urbanisme. 


Les exportations de primeurs en hausse de près de 41 %

Les exportations globales de primeurs ont atteint, au 16 décembre, 181.000 tonnes contre 128.000 T à la même date de la campagne précédente, s’inscrivant ainsi en hausse de 41 %, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Les exportations de tomates ont atteint 116.000 T soit une hausse de 54 % par rapport à la campagne précédente à la même date. Les exportations de légumes et de fruits divers ont atteint 65.000 T contre 53.000 T la campagne précédente, soit une hausse de 23 %. La répartition des exportations des légumes par variété est de 31.400 T pour l’haricot vert, 12.800 T pour le piment-poivron et 13.000 T pour la courgette. Concernant les agrumes, les exportations ont cumulé, au 16 décembre, 159.100 T contre 168.800 T à la même date de la campagne précédente, enregistrant une baisse de 6 %. Par périmètre, ces exportations proviennent essentiellement du Souss-Massa 67% et de l’Oriental (24 %, et sont constituées à hauteur de 95 % de petits fruits et de 5 % d’orange.

Google subit un revers en justice
Une Cour d’appel fédérale américaine a infligé mercredi un revers partiel à Google dans un litige portant sur des brevets, mais l’action du premier moteur de recherche mondial a néanmoins gagné du terrain à la Bourse de New York. Le titre a clôturé en hausse de 1,44% à 710,84 dollars, après avoir atteint un plus haut en séance à 713,22. Le tribunal a rejeté une partie du jugement précédent prononcé en faveur de Google dans l’affaire qui l’oppose à Hyperphrase Technologies LLC. Ce dernier, ainsi qu’Hyperphrase Inc, ont porté plainte dans l’État du Wisconsin au motif que le moteur de recherche aurait enfreint quatre brevets utilisés pour concevoir AutoLink et AdSense, deux produits Google. Le premier jugement donnait gain de cause au géant américain de l’Internet. La Cour d’appel a ajouté toutefois qu’elle confirmait aussi partiellement le jugement prononcé en instance précédente et qu’elle demandait le renvoi du dossier devant le tribunal de District du Wisconsin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *