Télex : Microsoft : un million de Zune d’ici juin 2007

Une note du cabinet d’études NPD Group faisait état d’une part de marché de 2% pour le Zune aux Etats-Unis, le plaçant en cinquième place des baladeurs numériques les plus vendus au cours de la semaine au 25 novembre, la deuxième après son lancement. Les débuts modestes du Zune soulignent l’ampleur du défi que devra relever Microsoft pour s’implanter dans le marché de la musique numérique qui est largement dominé par l’iPod d’Apple.

Séminaire sur le partenariat maroco-français
Dans le cadre de la 8ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement, prévue les 11 et 12 décembre à Paris, un séminaire intergouvernemental sous le thème "Formation, emploi, investissement: le partenariat maroco-français au service de la compétitivité et du développement" sera animé conjointement par les Premiers ministres marocain et français, Driss Jettou et Dominique de Villepin. Cette rencontre sera l’occasion pour recadrer et  redynamiser les actions de coopération.

IB Maroc : bilan 2006 et perspectives d’avenir
Le président-directeur général de la société IB Maroc, Abdelatif Hadef, organisera une conférence de presse le lundi 11 novembre à l’hôtel Palace d’Anfa de Casablanca.
Au cours de celle-ci, il présentera le bilan 2006 ainsi que les perspectives d’IB Maroc.
 

Le SIFEL à Agadir
La 4ème édition du Salon international de la filière des fruits et légumes au Maroc (SIFEL) est  lancée ce jeudi et se poursuivra jusqu’au 10 décembre à Agadir. Le Salon, qui a pour objectif de contribuer au développement des échanges entre les opérateurs sur le marché local et international, sera organisé dans quatre halls sur une surface d’exposition couverte de 17000 m2 avec la participation de plus de 400 exposants.

CMPE : bilan 2006 et programme 2007
L’évaluation du programme des actions promotionnelles du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) durant l’année 2006 et l’examen du projet du programme 2007 ont été au cœur de la réunion annuelle, tenue mercredi à Rabat, du comité des manifestations commerciales à l’étranger. Présidée par le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Méchaouri, cette réunion qui a été l’occasion de se concerter avec le secteur exportateur, a été axée essentiellement sur la démarche adéquate pour la promotion des exportations sur les marchés étrangers. Selon un communiqué du ministère, le programme 2007 prévoit 68 manifestations internationales, dont 34 missions d’hommes d’affaires, 26 salons spécialisés, 5 actions promotionnelles ainsi que 3 foires internationales multisectorielles.

Conférence maghrébine sur les TIC
La 9ème conférence maghrébine sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) est prévue du 7 au 9 décembre à Agadir. Selon un communiqué de la présidence de l’université Ibn Zohr, la rencontre connaîtra la participation de 400 experts et chercheurs marocains et étrangers qui débattront de l’état de l’art et des innovations et thématiques émergentes en recherche et développement en rapport avec les technologies de l’information et de la communication.

Sécurité dans les chantiers 
Archimédia organise une table ronde sur la sécurité dans les chantiers, ce vendredi 8 décembre, à l’hôtel Sheraton, à Casablanca

Le Maroc, une destination touristique pour les Belges
La destination Maroc a fortement progressé chez les voyagistes belges durant l’année en cours. Selon les statistiques de l’Association belge des tour-opérateurs (ABTO), cette destination a enregistré une hausse de 17 % durant l’été dernier, même si la France, l’Espagne et l’Italie restent, pour leur proximité géographique, les destinations préférées des Belges.

La certification ISO en question
Des actions de certification ISO 9001, version 2000, ont été initiées par l’ANPME (Agence nationale de promotion des petites et moyennes entreprises), en faveur d’entreprises membres des associations professionnelles, notamment de l’Association des transitaires agréés en douane, en partenariat avec Royal Air Maroc (RAM) et l’ATADM et avec l’appui financier de la Commission européenne.
Ce programme, qui porte sur un diagnostic qualité et un plan d’action pour la mise en place d’un système de management qualité, permet aux entreprises bénéficiaires de répondre aux conditions exigées pour une certification ISO. À ce titre, l’ANPME consacre son prochain bulletin trimestriel «Objectif PME» aux systèmes de management liés aux normes avec un dossier complet sur le sujet.

Scama-Ford : journées portes ouvertes ce week-end
Scama (Groupe Auto-Hall), importateur marocain de Ford, annonce que des «offres imbattables» auront lieu ce week-end du 8 au 10 décembre et ce aussi bien dans les showrooms du siège à Casablanca que ceux des succursales Auto-Hall dans les autres villes du Royaume. Il s’agit d’une promotion jamais encore réalisée au Maroc, offrant des avantages-clients fort intéressants. En effet, durant ces trois jours, les clients pourront profiter des prix dits «exceptionnels» sur les modèles Fiesta, Fusion, Focus et Mondeo. A ces mêmes clients, le réseau d’Auto-Hall sera ouvert de façon continue jusqu’à 21 heures, afin d’examiner leurs dossiers de crédit sur place. Cette «offre exclusive est valable uniquement dans la limite des stocks disponibles», rappelle l’importateur.

Chergui : campagne de communication
Dans le cadre de sa stratégie de communication et afin d’affirmer son image de marque et de renforcer sa présence sur le marché, Chergui, marque marocaine de produits laitiers premiums des Domaines, lance une campagne publicitaire de grande envergure.

Pour une entreprise maghrébine de construction
Le conseil des ministres maghrébins en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme a appelé à la création d’une entreprise maghrébine de construction, à la lumière de l’accord signé entre les promoteurs immobiliers marocains et tunisiens. Le conseil a également exhorté, lors de sa 9ème session tenue mardi à Tunis, les entrepreneurs maghrébins à multiplier les contacts entre eux pour la mise sur pied de cette entreprise, dont le Maroc et la Tunisie se chargeront des études y afférentes. Les ministres ont, en outre, convenu de faire de "la valorisation du secteur de l’habitat un facteur de développement" le slogan de la journée maghrébine de l’urbanisme pour l’année 2007, célébrée le 17 février.

Appuis aux bibliothèques scolaires
L’Association d’appui aux bibliothèques rurales (AABR) entame la deuxième phase du projet de création d’une médiathèque scolaire. Il s’agit d’une session de formation portant sur l’organisation, la gestion et l’animation de la médiathèque scolaire du groupe scolaire Dar Chafai II à El Brouj (province de Settat). Cette session, organisée en partenariat avec la délégation du ministère de l’Education nationale, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique est destinée aux instituteurs et institutrices de ce groupe scolaire. Elle a lieu les 8, 9 et 10 décembre de ce mois.

Immobilier : les bahreïnis arrivent
Le groupe bahreïni "Real Capita" vient d’annoncer la réalisation au Maroc d’un programme immobilier portant sur la construction de 22.000 logements. Ce programme, d’un coût global de 400 millions de dollars, sera réalisé en 8 phases de 18 mois chacune, avec le partenariat du groupe marocain "Jet Sakane".

Maroc Connect lance le Lan to lan
Maroc Connect lance, sur le marché marocain de l’entreprise, sa première offre d’interconnexion de réseaux locaux d’entreprise à débit Ethernet natif: le Lan to lan.  Grâce à cette solution,  les données transitent par une liaison totalement dédiée et sécurisée avec un débit symétrique garanti allant de 256 Kbps à 155 Mbps.   Maroc Connect annonce aussi un plan de déploiement de sa boucle locale radio dans 23 villes supplémentaires du Maroc avant juin 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *