Télex : Migration et droits de l’Homme

Cette rencontre, organisée en coopération avec l’Institut danois pour les droits de l’Homme et le Centre national des droits de l’Homme de Amman, a pour objectifs de promouvoir le développement des institutions nationales des droits de l’Homme dans la région arabo-européenne conformément aux principes de Paris et de renforcer leurs capacités et les perspectives de partenariat entre elles, précise le communiqué.


Emirates : Plus de bénéfices

Le groupe Emirates a annoncé sa 20ème année consécutive de bénéfices net, marquant un nouveau record de performance malgré la hausse des prix du pétrole et les dures conditions économiques au second semestre de l’année fiscale 2007-2008.  Les bénéfices nets du groupe ont atteint un nouveau record de 1,45 milliard de dollars soit une augmentation de 54,1% pour l’année financière qui s’est clôturée au 31 mars 2008.  Les revenus du groupe ont atteint 11.2 milliards de dollars contre 8,5 milliards enregistré l’année précédente. La marge nette du Groupe s’est améliorée de 13,2% contre 11,4% l’année précédente.


Le Maroc au salon Expoplast à Alger

Le Salon international de l’industrie du plastique et du caoutchouc «Expoplast» se tient jusqu’au 7 mai courant à Alger, avec la participation, pour la première fois, de plusieurs entreprises marocaines du secteur, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Placé sous le thème «l’avenir de la pétrochimie en Algérie», Expoplast constitue une opportunité intéressante pour les participants marocains pour présenter leur expertise et savoir-faire dans l’industrie du plastique en vue de développer des relations de partenariat commercial, industriel et technologique avec les professionnels du secteur venant de 28 pays, souligne le communiqué.


Importation : + 1,5 % des biens d’équipements

Les importations marocaines de biens d’équipement ont atteint, au terme du premier trimestre 2008, quelque 15 milliards de dirhams, en hausse de 1,5 % par rapport à leur niveau une année auparavant, indique l’Office des changes. Cette progression s’explique par l’augmentation des achats de voitures industrielles (+35,7 %), de machines et appareils divers (+12,8 %) et de pompes et compresseurs (+74,1 %). Des baisses ont été enregistrées cependant au niveau des acquisitions de moteurs à pistons et autres moteurs -58,6 % et d’avions -30,4 %, souligne l’Office qui précise que, suite à cette évolution, les biens d’équipement reculent au 3ème rang parmi les groupes de produits à l’importation avec 21,2 % du total importé.

Bourses d’études italiennes aux étudiants
La direction de la formation des cadres du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique annonce que le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d’études au titre de l’année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation (cours de langue italienne, formation universitaire, cours en formation artistique). Elles s’adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis. Le dossier de candidature doit comprendre un formulaire à télécharger sur le site de la direction de la formation des cadres (www.dfc.gov.ma). Les dossiers de candidature doivent parvenir à la direction de la formation des cadres avant la date du 9 mai.   

Une revue mensuelle sur la conjoncture
Bank Al-Maghrib vient de publier le premier numéro de sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière qui remplace sa note mensuelle de conjoncture. La publication de cette revue, qui sera diffusée sur le site Internet de l’Institut d’émission huit fois par an, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2007-2009 de la Banque visant à développer ses capacités et son dispositif d’analyse et de prévision de l’activité de l’inflation. A travers cette nouvelle publication, Bank Al-Maghrib entend partager avec le public l’analyse des développements les plus récents de la conjoncture économique, monétaire et financière, précise la Banque centrale. La mise en ligne de cette revue interviendra au plus tard 10 jours ouvrables après la réunion du Comité monétaire et financier, un organe interne de Bank Al-Maghrib qui a notamment pour attribution de valider les travaux servant de base aux décisions du Conseil de la banque et débattre des sujets relatifs à l’évolution économique monétaire et financière, à la politique monétaire, à la gestion des réserves, à l’évolution du marché des changes, à la supervision bancaire et aux systèmes de paiement.

BAM : 17 MMDH d’avance
Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire, durant la semaine du 24 au 30 avril dernier, a atteint 17 milliards de dirhams en moyenne quotidienne, au taux de 3,25 %, indique un communiqué de la Banque centrale. L’Institut d’émission a servi, au cours de l’appel d’offres du 30 avril, un montant de 15 milliards de dirhams au titre des avances à 7 jours au taux de 3,25 % pour un montant demandé de 23,7 milliards de dirhams, ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *