Télex : Mise à niveau de la filière sucrière

Cette manifestation se tiendra suite à la signature du contrat-programme entre l’Etat et Fimasucre, le  22 avril 2008, à l’occasion des premières Assises agricoles à Meknès.

Marrakech : 550 certificats négatifs en mai
Cinq cent cinquante (550) certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en mai dernier par la délégation du commerce et de l’industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 97% des 568 demandes déposées.
Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) viennent en tête avec 410 certificats, soit 74% du total, suivies des Personnes Physiques avec 120 certificats (22%) et des Sociétés Anonymes (SA) avec 4 certificats (1%), alors que les autres formes de sociétés se partagent 16 certificats (3%), précise un rapport de la cellule de l’Office Marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) relevant de la délégation du Commerce et de l’industrie de Marrakech.
La répartition géographique de ces certificats fait ressortir que la préfecture de Marrakech occupe le premier rang avec 506 certificats, soit 92% du total, suivie des provinces d’El Kelaâ des Sraghna avec 28 certificats (5%), d’Al Haouz avec 10 certificats (2%) et de Chichaoua avec 6 certificats (1%).
Le rapport souligne que 319 des certificats accordés (58%) concernent le secteur des Services, 106 certificats (19%) le secteur du BTP, 89 certificats (16%) le commerce et 20 certificats (4%) le secteur de l’industrie, tandis que les autres secteurs se partagent 16 certificats, soit 3% du total.

Port d’Agadir : 200 tonnes de marchandises
Le volume global des marchandises ayant transité par le complexe portuaire d’Agadir au cours des quatre premiers mois de l’année en cours s’élève à 223.634 tonnes, enregistrant une hausse de 25,36% par rapport à la même période de l’année 2007 (976.115 tonnes). Selon un rapport publié par l’Agence nationale des ports (ANP), le volume global des exportations chargées à partir du complexe portuaire d’Agadir à fin avril 2008 a enregistré une hausse de 30,31%, passant de 335.344 tonnes à fin-avril 2007 à 436.984 à fin avril dernier. Ces exportations se répartissent entre les vracs solides (feldspath, cuivre, ferraille et autres) dont le poids a enregistré une hausse globale de 45,24%, les vracs liquides (+8,86% – huile alimentaire, huile de poisson) et le divers conventionnel (-18,98%- agrumes, primeurs, farine de poisson, poisson congelé et autres). Le volume des importations s’est inscrit en hausse de 22,77%, passant de 640.771 afin avril 2007 à 786.650 à fin avril 2008. Les importations des vracs solides, qui ont concerné essentiellement les céréales, le clinker utilisé dans la fabrication du ciment, les engrais, le charbon, les aliments de bétail et autres, ont enregistré une hausse globale de 13,97%.

Formation touristique à Guelmim
L’Agence de développement social (ADS) a annoncé, à l’issue de la réunion de son comité d’éligibilité (CE), tenue le 4 juin, sa décision d’apporter une contribution de 1,2 million DH au pojet de création d’un centre de formation touristique à Guelmim.
Selon un communiqué de l’ADS, dont une copie est parvenue mardi à la MAP, ce projet d’un coût global de 7.465.000 DH a été soumis par la Fondation Orient-Occident pour la création d’un centre de formation aux métiers de restauration et d’hôtellerie d’une capacité annuelle de 90 places à Tighmert (région Guelmim-Esmara).
Le comité d’éligibilité étudie les projets qui sollicitent une participation de l’ADS supérieure à un million de dirhams. Nommé par le Conseil d’administration et présidé par le directeur de l’ADS, le CE se compose de représentants du secteur associatif (2), du secteur privé (2) et de l’Administration (4).

Prima Santé dans les kiosques
La société Montis Media a lancé depuis le premier juin 2008 un nouveau magazine mensuel spécialisé dans la santé et le bien-être. Prima Santé se veut la passerelle entre le corps médical et le grand public puisque la parole sera régulièrement donnée au premier pour informer, sensibiliser et expliquer aux lecteurs  les choses de la santé, selon un communiqué de presse. En outre, Prima Santé vendu à 20 dirhams participera de manière régulière à toutes les campagnes de santé.

Forum économique arabo-allemand
La 11ème édition du Forum économique arabo-allemand, qui se tiendra du 25 au 27 juin à Berlin, examinera plusieurs questions, dont les relations économiques entre le monde arabe et l’Allemagne et les moyens de les développer dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des investissements et de la technologie.
La Chambre de commerce et d’industrie arabo-allemande, qui organise cette manifestation en partenariat avec l’Union générale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture arabes et l’Union des Chambres de commerce et d’industrie allemande, prévoit la participation de 800 responsables et hommes d’affaires arabes et allemands à ce forum. Les échanges économiques entre les pays arabes et l’Allemagne se sont développés lors des dernières années de manière significative pour atteindre 34 milliards d’euros en 2007. Les exportations allemandes vers les pays arabes ont atteint 23,5 milliards d’euros en 2007, soit une hausse de 9,6 % par rapport à l’année précédente. Un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie arabo-allemande attribue cette hausse à la demande croissante des pays arabes et à la qualité des produits allemands, soulignant que les exportations arabes vers l’Allemagne ont baissé en 2007 de 11,8% par rapport à 2006 en enregistrant 10,6 milliards d’euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *