Télex : Mission économique à Istanbul


Cette mission coïncide avec la tenue du "10e congrès du Forum international du travail" du 22 au 23 novembre 2006 et de la "11e Foire internationale MUSIAD" du 23 au 26 novembre 2006. Pendant la visite de la délégation,des présentations seront organisées ainsi que des rencontres d’affaires entre les participants marocains et leurs homologues turcs.

Grippe aviaire à Fès
L’Association nationale des médecins de la santé publique de la région nord-centre organisera les 15 et 16 septembre 2006 à Fès les XVI e journées médicales. Le thème de cette manifestation est « La grippe aviaire: épidémiologie rôle des oiseaux migrateurs aspects cliniques et thérapeutiques d’origine humaine et plan national».

Des hommes d’affaires marocains en Thaïlande et au Vietnam
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca organisera une mission d’hommes d’affaires marocains en Thaïlande et au Vietnam du 16 au 23 septembre 2006. Ouverte à tous les secteurs d’activités économiques, cette mission vise à développer les relations commerciales et le partenariat industriel entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues thaïlandais et vietnamiens.

Le CMPE à Paris
La prochaine manifestation du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) est prévue du 2 au 4 septembre à Paris. Pour le premier semestre, le bilan des réalisations est marqué par la consolidation de la participation marocaine aux plates-formes de dimensions internationales ; notamment Fancy Food Show et Fruit Logistica pour l’agroalimentaire, Magic Show pour le textile-habillement et Medic pour le secteur du cuir.

Forum international des collectivités locales
Le 1er Forum international des collectivités locales, premier grand rendez-vous de l’ensemble des acteurs privés et publics en charge de l’équipement, des services et de la gestion des collectivités locales, se tiendra les 20, 21 et 22 septembre 2006, à Casablanca, au centre international des expositions de l’Office des Changes.
 Organisé sous l’égide du ministère de l’Intérieur, en collaboration étroite avec la Direction générale des collectivités locales, le Fonds d’équipement communal et l’Association nationale des collectivités locales du Maroc, ce Forum s’articulera autour de deux rendez-vous complémentaires : le Salon de l’équipement et des services aux collectivités locales et la conférence internationale sur le développement des villes. Le cycle de conférences destinées aux élus locaux, permettra de débattre des stratégies et moyens nécessaires à une politique de développement des villes, efficace et durable.

L’avenir des oasis face à la désertification
La Faculté des sciences et techniques d’Errachidia organisera un colloque international sur l’«Avenir des oasis face à la désertification», et ce du 14 au 17 septembre 2006. L’objectif de ce colloque est de célébrer l’année internationale des déserts et de la désertification, étudier les conséquences des changements climatiques et de comportement humain sur l’écosystème oasien, ainsi que de sensibiliser l’opinion publique aux phénomènes de désertification. Il est également prévu d’établir un bilan des différentes initiatives de lutte contre la désertification dans le but de concevoir des plans de gestion durable de l’écosystème oasien.

Le Kung Fu à Casablanca
Le Centre artistique casablancais, Casa Del Arte, organise un stage de self-défense et maîtrise du corps du 21 au 25 août 2006. Ayant pour thème la « préparation physique-méthode naturelle-hygiène de vie » , ce stage est consacré au Kung Fu.

Télécommunications : les licences en question
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) participe à la 4e réunion annuelle du FRATEL, réseau francophone de la régulation des télécommunications, qui se tiendra au Sénégal, à Dakar, sous le thème «Régimes de licences et régulation des ressources rares», les 14 et 15 septembre 2006. FRATEL vise à établir et à renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres. Le réseau a pour mission de promouvoir l’échange d’informations, de participer aux efforts de formation, à la coordination et la coopération techniques entre ses membres et de contribuer à l’étude de toute question relative à la régulation des télécommunications. Pour accomplir ses objectifs, FRATEL s’est doté d’une charte et d’un plan d’action. Selon le site Internet de ce réseau, le thème de cette manifestation est d’actualité, puisque les membres de FRATEL se lancent dans l’attribution de nouvelles licences de télécommunications et sont confrontés à de nouveaux enjeux liés à l’assignation des ressources en fréquences et en numéros dans un environnement convergent.

Assises de la formation professionnelle
Le secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle (SEFP) compte organiser, avec ses partenaires, les premières Assises nationales de la formation professionnelle. Ces assises sont prévues les 14 et 15 septembre 2006. Elles ont pour finalité de dresser le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la Charte nationale d’éducation et de formation (volet formation professionnelle) et d’élaborer des stratégies de développement de la formation professionnelle aux horizons 2010 et 2015. Dans ce cadre, le SEFP a retenu plusieurs thèmes à débattre durant ces Assises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *