Télex : Mission portugaise à Casablanca

La délégation a été présidée par le secrétaire d’Etat à l’Industrie et aux nouvelles technologies portugais, Antonio Castro Guerra, en présence de l’ambassadeur du Portugal, M. Rosa Lã, selon un communiqué de presse. Ces derniers ont été accueillis par le wali du Grand Casablanca et le président de la Commune urbaine.

Colloque  sur l’école marocaine et les défis de la qualité
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Chaouia-Ouardigha organisera le 1er novembre prochain un colloque sur l’école marocaine et les défis de la qualité. Un communiqué de l’Académie indique que cette rencontre, qui sera marquée par la participation d’un parterre d’experts dans le domaine de l’éducation, s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de la réforme visant la qualification de l’école.


Une quarantaine de chefs d’entreprises belges au Maroc   

Une quarantaine de chefs d’entreprises belges effectueront, du 30 novembre au 4 décembre prochains, une visite au Maroc où ils rencontreront leurs homologues marocains en vue d’identifier les champs de coopération bilatérale. Selon un communiqué de l’ambassade de Belgique au Maroc, les opérateurs belges visiteront le port de Casablanca, où seront organisées des présentations sur ses installations et infrastructures. 

Premières journées  de la SMI
«Auto-immunité», et «Immunité et cancers» sont les deux principaux thèmes qui seront débattus lors des premières journées de la Société marocaine d’immunologie (SMI) prévues les 14 et 15 novembre prochain au siège de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. Initiée en partenariat notamment avec la Faculté des sciences Sémlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad de la cité ocre, cette manifestation devra réunir un parterre d’immunologistes, biologistes et cliniciens représentant le Maroc et nombre de pays étrangers. 

Deuxième numéro de newsletter AFMA & Vous
Le groupe AFMA lance le deuxième numéro de sa newsletter AFMA &Vous  à destination de clients et professionnels du métier de l’assurance et de la gestion de risques, souligne un communiqué de presse d’AFMA. AFMA &Vous a pour objectif d’expliquer à ses lecteurs les différents produits de l’assurance et de les tenir informés des nouveautés du secteur de l’assurance en général et du groupe AFMA en particulier. Les principaux sujets développés dans le numéro d’octobre sont: la responsabilité civile des dirigeants, assurance contractée par les entreprises pour protéger ses dirigeants d’entreprises, la multirisque habitation, ainsi que plusieurs thèmes, ajoute la même source.


Shell confirme son leadership

Shell est arrivé en tête de liste parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de lubrifiants, selon une nouvelle enquête portant sur le marché international des lubrifiants. Cette étude, menée par le cabinet d’étude Kline et Company, évalue à 13% la part de marché  mondiale de Shell en 2007, selon un communiqué de presse de Shell. Au Maroc, Shell est également leader avec une part de marché évaluée à 40% selon le GPM. En 2007, Shell a vu ses ventes augmenter de 10%. Il se positionne ainsi largement au-dessus du marché global des lubrifiants qui affiche pour sa part une croissance moyenne de 2%, ajoute la même source.

Le classement des 500 entreprises certifiées
L’édition 2008 de l’ouvrage «les 500  plus grandes entreprises marocaines» est disponible dans les kiosques. La septième édition de cet ouvrage se distingue par un partenariat avec l’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale qui a permis aux éditeurs de confirmer les informations publiées et d’intégrer des entreprises qui ne s’étaient jamais manifestées pour être classées, annonce un communiqué de presse d’Economie & Entreprise. L’ouvrage classe chaque année les 500 plus grandes entreprises marocaines par leur chiffre d’affaires, leur rentabilité et le nombre d’employés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *