Télex : Mme Akharbach en Pologne et en Hongrie

Cette visite, qui intervient à l’invitation des secrétaires d’Etat aux Affaires étrangères de Pologne et de Hongrie, s’inscrit dans le cadre de «la consolidation des relations de coopération et de partenariat avec les pays de l’Europe centrale», indique vendredi un communiqué du secrétariat d’Etat. Le renforcement du dialogue politique entre le Maroc et ces deux pays et l’identification de nouveaux domaines de coopération sur les plans économique et culturel sont les principaux objectifs de cette visite.


Partage de l’espace routier

La Fédération Marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) organisera, le 6 mai à Casablanca, un séminaire franco-marocain de prévention routière sous le thème «Le partage de l’espace routier : un enjeu de santé publique». Organisé en collaboration avec la Mutuelle assurance des commerçants et industriels de France (MACIF), ce séminaire entre dans le cadre de l’implication active de la FMSAR dans la politique de prévention routière et de l’action de soutien au Comité national de Prévention des accidents de la circulation (CNPAC), indique un communiqué des organisateurs. Ce séminaire vise à imprégner les acteurs marocains de l’expérience française en matière de prévention routière et apporter une contribution à la politique de prévention engagée par les pouvoirs publics.


Pour une approche territoriale du développement

La 2ème Convention internationale pour une approche territoriale du développement, qui constitue un forum international des régions, se tiendra du 12 au 14 mai à Tanger. Cette rencontre internationale, deuxième du genre après celle tenue l’année dernière à Marseille, est organisée par la région de Tanger-Tétouan en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM) et la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce forum vise à mettre en relief le progrès qu’ont connu les collectivités locales ces dernières années, notamment en termes de diversité de leurs fonctions et de leurs activités et d’élargissement de leurs champs d’intervention, en vue de répondre aux défis du développement local.


Télécoms : Réduction du tarif entre les pays arabes

La Commission arabe de télécommunication et d’information relevant du Conseil des ministres arabes chargés des technologies de l’information et de la communication (TIC) examinera, mardi lors d’une réunion au Caire, plusieurs sujets concernant la coopération arabe dans ce domaine, notamment la réduction du tarif des communications par téléphone mobile entre les pays arabes. Au cours de cette réunion de trois jours et à laquelle prendront part les hauts responsables de télécommunication et des techniques de l’information dans les pays arabes, la Commission examinera également la mise en œuvre de la décision du sommet arabe de Damas relative à la stratégie arabe de télécommunication et d’information (2007-2012).

Colloque sur la linguistique arabe comparée
Un colloque international placé sous le thème «la linguistique arabe comparée» se tiendra, mardi prochain à Kénitra, à l’initiative du laboratoire de préparation de langue arabe de la faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra relevant de l’université Ibn Tofaïl. Prendront part à cette rencontre de deux jours plusieurs universitaires et chercheurs marocains, représentant les facultés de lettres de Kénitra, de Rabat, de Marrakech, de Meknès et de Mohammedia ainsi que l’Institut des études et des recherches pour l’arabisation, en plus d’autres experts étrangers venant de sept pays, à savoir la France, la Tunisie, le Qatar, la Norvège, l’Algérie, l’Irak, le Yémen, la Malaisie et l’Iran. Le programme de ce colloque comprend sept séances axées sur les questions de linguistiques (aspects grammaticaux, lexicaux, sémantiques et phonétiques), outre la présentation de 25 conférences scientifiques portant notamment sur le dictionnaire arabe et les conditions de réalisation d’études comparatives entre les dialectes arabes. 

L’Agence du Sud expose son plan d’action
L’action de l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud pour la période 2008-2012 sera guidée par de grandes orientations visant notamment à apporter le soutien nécessaire aux collectivités locales et à poursuivre les efforts pour faciliter l’accès des populations des provinces du Sud aux services urbains, a affirmé Ahmed Hajji, directeur général de l’Agence. M. Hajji, qui intervenait samedi devant les participants à la 6è université du parti de l’Istiqlal sur «le développement territorial, perspectives et défis», a expliqué que ces orientations ambitionnent essentiellement d’accorder la priorité aux populations en situation difficile, d’initier des projets à caractère social, éducatif et culturel et de soutenir les projets générateurs de revenu et d’emploi.

Forum des grandes écoles d’ingénieur
La 5ème édition du Forum des grandes écoles nationales d’ingénieur «GENI» aura lieu, les 7 et 8 mai à Rabat, sous le thème «L’ingénieur marocain, gouvernance et ouverture», ont annoncé les organisateurs. Initié conjointement par l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ce forum a pour objectif de mettre en valeur le rôle crucial que sont amenés à jouer les jeunes ingénieurs marocains dans les chantiers de développement de l’économie du Royaume, précise-t-on lors d’un point de presse dédié à la présentation de cet événement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *