Télex : «Moubadara 2008» à Laâyoune

Ce salon, permettra aux institutions marocaines et internationales,notamment les ministères, les administrations, les organismesfinanciers et au secteur privé d’établir des contacts avec les porteursde projet et les investisseurs marocains et de communiquer sur leursproduits et services destinés aux entreprises, ont indiqué, mardi àCasablanca, les organisateurs de ce rendez-vous. Cette manifestationoffrira également l’occasion de rechercher de nouveaux sous-traitants,d’établir des contacts avec les candidats à l’emploi et de nouer descontacts avec des partenaires potentiels aux niveaux national etinternational, ont-ils précisé lors d’un point de presse.

Salon international du dromadaire
L’Agence du Sud, le ministère de l’agriculture et de la Pêche maritime, la wilaya de Laâyoune et l’association Synergie Sakia Al Hamra organisent une conférence de presse pour la présentation du premier Salon international du dromadaire qui se tiendera à Laâyoune du 5 au 8 mars 2008. Cette conférence est prévue ce mercredi 20 février  au siège de l’Agence du Sud à Rabat.


UE : 66 % de taux d’emploi au 3ème trimestre

En dépit d’un ralentissement économique, le taux d’emploi au sein de l’Union européenne a atteint 66 % au troisième trimestre 2007 traduisant ainsi l’existence d’une amélioration régulière de la situation sur le marché européen du travail. Une analyse du marché du travail européen, établie par l’Office statistique des communautés européennes (Eurostat), révèle que 223 millions de personnes sont concernées par ce marché, soit une hausse annuelle de plus de 3,5 millions, ou encore de plus de 800.000 travailleurs par rapport au trimestre précédent.
Pour Eurostat, le marché communautaire du travail continue de bénéficier d’une bonne croissance économique et des améliorations découlant des réformes structurelles notamment.


Med Contact à Marrakech

Med Contact 2008, forum pour la réflexion et le développement pharmaceutique, aura lieu le 24 février au Palais des congrès Mansour Eddahbi de Marrakech, sous l’égide du conseil de l’Ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs. Dans cette deuxième édition, plus de 300 professionnels des médicaments sont attendus pour débattre sur deux problématiques du secteur: «Les échanges pharmaceutiques Nord-Sud et Sud-Sud» et «La visite médicale et pharmaceutique».

Maroc-Mauritanie : Coopération sur l’énergie
La ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Benkhadra s’est entretenue récemment avec le ministre mauritanien du Pétrole et des Mines, Mohamed El Moktar Ould Mohamed El Hacen, actuellement en visite de travail au Maroc.  Au cours de cet entretien, les deux ministres ont passé en revue la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des mines, indique le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement dans un communiqué. Les deux parties se sont également félicitées de l’excellence des relations existant entre les deux pays frères, exprimant leur volonté d’approfondir davantage ces relations, en particulier dans le domaine de la recherche pétrolière et minière, ajoute le texte. Au cours de son séjour au Maroc, du 15 au 19 février, le ministre mauritanien a visité les installations de l’Office chérifien des phosphates (OCP) à Jorf Lasfar et la mine polymétallique de Guemassa, dans la région de Marrakech. Lundi, les deux ministres se sont retrouvés au siège du département de l’Energie et des Mines à Rabat où ils ont tenu une réunion de synthèse.

Meknès : + 7 % du nombre des touristes
Le nombre des touristes ayant visité la cité ismaïlienne en 2007, a atteint 147.755, contre 138.339, en 2006, soit une hausse de 7 %, indiquent les dernières statistiques de la délégation régionale du tourisme de Meknès. Le nombre des non résidents a grimpé de 19 %, soit 73.934 touristes, contre 62.326 en 2007, ajoutent les mêmes sources, précisant que la France arrive en tête, avec 27. 871 touristes, contre 26.185 en 2006, suivie de l’Espagne avec 10.284, contre 6.330 en 2006 (hausse de 62 %), l’Allemagne avec 8.714 touristes en 2007, contre 7.409, soit une hausse de 18 %, l’Italie (4.607, contre 3.972), le Royaume Uni (4.596, contre 3.216), les Etats-Unis (2.014, contre 1.861), le Portugal (1.109, contre 812). S’agissant des touristes nationaux, les mêmes sources relèvent une baisse de 3 %, soit 73.821 en 2007, contre 76.013 touristes en 2006. Pour le mois de décembre dernier, l’activité touristique dans la ville a chuté de 1 %, par rapport au même mois de l’année 2006, souligne-t-on.

Conférence internationale sur la protection privée
La première conférence internationale pour la protection privée, organisée par la fondation «Maaelmant Technologie» sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie en partenariat avec la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et l’Université Mohammed V Agdal, se tiendra les 27 et 28 février à Rabat. Cette rencontre, qui s’adresse aux sociétés de sécurité privée marocaines et étrangères et aux différents partenaires institutionnels, vise à mettre en valeur «les efforts déployés par les Etats afin d’organiser le cadre juridique de la profession et de donner une belle image du Maroc dans ce domaine», indique, mercredi, un communiqué des organisateurs. Cette manifestation qui est aussi un espace de dialogue, de concertation et d’échange des expériences et du savoir-faire entre les professionnels du métier et les instances publiques chargées de la sécurité, verra la signature d’un certain nombre d’accords de coopération, au niveau de la formation, entre l’université américaine «Essex County College» du New Jersey et l’Université Mohammed V d’Agdal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *