Télex : Musée électronique Maroc-Espagne

Réalisée et animée par l’ONE, cette exposition a été une opportunité de communiquer sur les activités de l’Office et également sur la deuxième interconnexion sous-marine entre l’Espagne et le Maroc, selon un communiqué de presse de l’ONE. En effet, cette interconnexion électrique ouvre de nouvelles voies de progrès pour le Maghreb et l’Union européenne puisqu’elle a contribué efficacement à boucler l’anneau électrique méditerranéen (MEDRING) renforçant ainsi les systèmes électriques des pays du pourtour méditerranéen. Ce projet a consisté en trois câbles de puissance et en deux câbles de fibre optique qui connectent les deux systèmes à travers le détroit  de Gibraltar, entre Tarifa, en Espagne, et Fardioua, au Maroc, à une profondeur maximum de 618 métres. La longueur totale du tracé de la liaison est de 31,3 km, a poursuivi la même source.


Caravane euro-maghrébine pour l’amitié

La première caravane euro-maghrébine pour l’amitié et le co-développement, une initiative lancée lors de la troisième édition du forum euro-maghrébin de la jeunesse qui a eu lieu en 2007 à Oujda, entamera, lundi 18 août, son étape bruxelloise, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs. Une quarantaine de jeunes venus des pays du Maghreb et de l’Union européenne participent à cette caravane dont l’objectif est de porter un message de paix, de dialogue et de coopération, a précisé Samad Filali, président de l’Union des jeunes euro-maghrébins (UJEM), initiatrice de ce projet. À Bruxelles, les participants à la caravane seront reçus à la Commission européenne et au Parlement où ils lanceront leur «message pour la paix, l’amitié et le co-développement entre le Maghreb et l’Europe».

Salon national des Marocains du monde
La première édition du Salon national des Marocains du monde «JALIA», prévue du 9 au 14 août à Nador, confirme davantage sa position de grand carrefour économique des MRE dans la région de l’Oriental. Initiée sous l’égide du département en charge de la Communauté marocaine à l’étranger, cette manifestation constitue pour les MRE un moyen de s’informer, d’établir des contacts et de nouer de nouvelles relations d’affaires et de partenariat dans la région. Cette rencontre rassemblera des offres et demandes de coopération inter-entreprises.


Atelier des biocarburants au Maroc

Le premier atelier national des biocarburants au Maroc se tiendra, les 21 et 22 novembre à Oujda, avec la participation d’experts marocains et étrangers. Cette rencontre est initiée par l’Association de développement des énergies  renouvelables dans l’Oriental (ADERO), la société Tzadert, un projet privé opérant sur les jus de la canne à sucre et dérivés ainsi que l’association des compétences professionnelles seniors pour le développement rural (ACOSDER) en collaboration avec les principaux acteurs du développement durable au Maroc, les centres régionaux d’investissement, les Chambres de commerce, d’industrie et des services et les Agences de développement et la société civile, indique un communiqué des organisateurs.

Air France affectée par la hausse du pétrole
Air France-KLM publie pour le premier trimestre de son exercice 2008-2009 des résultats affectés par la hausse de la facture pétrolière, tout en confirmant ses objectifs annuels et en renforçant son plan d’économies. Pour son premier trimestre au 30 juin, la compagnie franco-néerlandaise a dégagé un résultat d’exploitation courant de 234 millions d’euros (-43,6%), un résultat net part du groupe de 168 millions (-59,4%) et un chiffre d’affaires de 6.288 millions (+5,8%). Selon un consensus diffusé par Air France, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 145 millions d’euros, un résultat d’exploitation de 231 millions et un chiffre d’affaires de 6.270 millions. Air France-KLM a précisé que son activité passagers avait néanmoins augmenté de 3,7% sur la période au cours de laquelle il a transporté 19,7 millions de personnes.


Salons Moubadara 2008

Pour dynamiser l’économie nationale, l’équipe «Moubadara» lance pour l’année 2008 différents salons qui se dérouleront dans différentes villes du Royaume. Après Laâyoune, en mars, Moubadara aura lieu à Fès qui fête ses 1200 ans de sa fondation du 6 au 9 novembre 2008, selon un communiqué de presse de Moubadara. L’équipe «Moubadara»   invite les participants à  confirmer leur engagement à dynamiser l’économie nationale en général et leur activité en particulier en tant qu’exposant, annonceur, sponsor, animateur ou visiteur à ces manifestations économiques, surtout que le Maroc connaît aujourd’hui un grand développement économique et social, ajoute la même source.

France Expo à Casablanca
La 4ème édition du Salon France Expo aura lieu du 12 au 15 novembre prochain à Casablanca, ont annoncé les organisateurs, l’Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance) et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).
L’objectif de cette manifestation, qui rassemblera plus de 300 exposants, est de soutenir la démarche des entreprises non encore présentes au Maroc, valoriser la présence de celles qui y sont déjà actives, promouvoir les technologies et le savoir-faire régionaux et renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays, ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse à la CFCIM. Aménagé sur 9.000 m2, France Expo réserve un temps pour les débats avec notamment au programme un colloque sur l’agriculture et un autre sur le partenariat gagnant-gagnant entre PME françaises et marocaines.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *