Télex : Musée marocain des valeurs mobilières

Une centaine d’actions et obligations marocaines seront ainsi présentées dans ce musée, retraçant l’histoire des valeurs mobilières de 1853 à l’Indépendance, et ce dans des secteurs-clés comme les mines, le transport et l’agroalimentaire.

Distrisoft Maroc : émission de billets de trésorerie 
Accompagnée par BMCE Capital Conseil, en tant que conseiller, arrangeur et placeur unique, la société Distrisoft Maroc S.A a émis des billets de Trésorerie pour un montant de 20 millions Dh  sur une maturité de 6 mois et à un taux de 3,45%.
A cette occasion, la notoriété de Distrisoft, renforcée notamment par sa récente introduction en bourse, a permis à la société de bénéficier d’une baisse significative de sa prime de risque de 15 points de base, pour se fixer à 85 points de base sur une maturité de 6 mois. Pour rappel, la société a réussi à lever 117 millions Dh sur le marché de la dette, toutes maturités confondues, et ce depuis sa première émission de billets de Trésorerie datée du 23 février 2005. Ainsi, et au lendemain de cette dernière émission, l’encours des billets de Trésorerie de la société Distrisoft s’élève à un montant de 35 millions Dh, sur un plafond d’émission visé par le CDVM de 50 millions Dh.

Agrumes et primeurs : hausse des exportations
Les exportations marocaines de primeurs ont atteint, depuis le début de la campagne agricole et jusqu’au 6 novembre, quelque 35.000 tonnes, s’inscrivant ainsi en hausse de 17 % par rapport à la campagne précédente à la même date, selon le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Les exportations de légumes et fruits divers ont totalisé, pour leur part, 16.000 tonnes contre 15.000 tonnes, soit une hausse de 6 %. Les principaux légumes exportés sont l’haricot vert (11.000 tonnes), le poivron et le piment fort (2.500 tonnes). Concernant les agrumes, le tonnage global exporté a atteint, au 6 novembre, quelque 25.400 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 42 % par rapport à la campagne précédente à la même date.

Eléphant Bleu à Casablanca
L’enseigne Eléphant Bleu, spécialisée dans le lavage des voitures, vient de s’installer à Casablanca. Après la métropole, la prochaine étape est Marrakech.


Comptabilité et gestion financière
Le Projet de gouvernance locale (PGL), soutenu par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), organise, du 16 au 19 novembre, un atelier de formation sur la comptabilité et la gestion financière des associations. Cet atelier, initié en collaboration avec la province de Nouaceur, profitera à une trentaine de personnes représentant les associations de quartiers impliquées dans les comités locaux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et dans l’accompagnement social du projet de résorption du bidonville Annakhil.

Le SIAGRIM invite les professionnels du secteur agricole
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes a organisé, mardi à Rabat, une réunion avec les professionnels du secteur agricole pour les sensibiliser et les inviter à participer activement à la 2ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAGRIM), qui aura lieu du 19 au 24 avril prochain à Meknès. Cette réunion, organisée en collaboration avec la wilaya de Meknès, a été l’occasion de rappeler les objectifs de ce salon, qui se veut un espace de réflexion autour de l’importance du monde agricole, ses potentialités, ses richesses et sa mise à niveau. Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à ce Salon, initié en collaboration entre le ministère et la wilaya de Meknès.

Régionalisation et avenir de la région au Maroc
Dans le cadre de ses activités scientifiques,  la Faculté de droit de Fès organisera les 20 et 21 novembre au Palais des Congrès à Fès, un colloque sur le thème «Régionalisation et avenir de la région au Maroc».  Cette manifestation réunira une quarantaine de participants du Maroc et de l’Europe ainsi que des ONG.
Webcad : un nouveau centre d’appels au Maroc
Webcad, filiale marocaine du groupe français Webhelp, opérateur international de centres d’appels, annonce l’ouverture d’un nouveau centre à Fès. «L’ouverture de ce centre a pour but de soutenir le développement de nos clients, et répondre à leurs besoins croissants en matière de services», annonce Olivier Duha, co-président du groupe. Depuis son arrivée dans la capitale marocaine en 2002, la société Webcad a connu un développement rapide, passant de 40 salariés en avril 2002 à plus de 2.400 salariés en novembre 2006.

Barrages : 54 % du taux de remplissage
Le taux global de remplissage des barrages à usage agricole, relevé le 10 novembres a atteint environ 54 % contre 40 % l’année dernière à la même date, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Ce taux correspond à 7,3 milliards de mètres-cubes d’eau, soit quelque 2 milliards de plus que l’année passée, précise le communiqué signalant que le cumul pluviométrique moyen au niveau national a atteint au 10 novembre 53 mm contre 59 en année normale à cette date.

Aldo à Casablanca
Dans le cadre du développement du groupe Nesk Investment et pour annoncer l’ouverture de la marque de chaussure Aldo, une conférence de presse est prévue pour  samedi 18 novembre dans les locaux de Nesk à Casablanca en présence de Norman Jaskolka, vice-président du groupe Aldo International. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *