Télex : nouveau bureau de l’AMDI à Madrid

Lors des travaux de la 1ère rencontre sur les «Dialogues de voisinage dans un monde global», organisée, jeudi à Casablanca, par la Fondation espagnole Tanja et l’institution espagnole Circulo de Economia (Cercle d’Economie), M. Sijelmassi, qui intervenait dans le cadre d’une séance sur «La crise globale, perspectives économiques», a souligné que l’ouverture de ce bureau vise à la proximité, pour se rapprocher encore plus des milieux d’affaires en Espagne. Rappelant que plus de 1.000 entreprises opèrent au Maroc et que les investisseurs espagnols sont de plus en plus intéressés par la place marocaine, il a estimé que le Maroc est de plus en plus attractif et représente une solution à la crise en Espagne et en Europe, de manière générale.

Journée Actuariat Finance
L’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) organise, le 15 mai à Rabat, la troisième édition de la journée instructive en Actuariat-Finance sous le thème «Gestion actif-passif. La journée Actuariat Finance tend principalement à faire connaître les priorités et les besoins des recruteurs ainsi qu’à promouvoir l’écho de la filière aux quatre coins du pays, indique un communiqué de l’INSEA. Cette journée sera organisée autour d’une conférence avec des professeurs et des hauts diplômés de la spécialité AF dans le but de faciliter l’intégration professionnelle des élèves ingénieurs en ladite spécialité.

Les leaders du Maghreb pour une croissance verte
Une conférence régionale sur le thème «Leaders Maghreb, partenaires pour une croissance Verte» se tiendra, du 17 au 18 mai à Casablanca, avec la participation d’experts marocains et étrangers. L’objectif de cette conférence, organisée par le Réseau des entreprises maghrébines pour l’environnement (REME), la Confédération générale des entreprises du maroc (CGEM), la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) et l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), est de mobiliser les différents acteurs de l’économie maghrébine, à travers des débats autour des meilleures pratiques et comportements durables, indiquent les organisateurs.

Étude stratégique de la FENAGRI
Dans le cadre de la dynamisation du secteur agroalimentaire, la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) a initié en 2009, une étude destinée à analyser les contraintes entravant la stratégie globale d’émergence du secteur, et à identifier les leviers d’action. Selon un communiqué de presse, une réunion de restitution de l’étude stratégique FENAGRI se tient ce lundi 10 mai 2010 au siège de la CGEM à Casablanca. Quatre axes jugés complémentaires et prioritaires ont été explorés. Le premier thème est les incitants fiscaux (à l’embauche, au développement du marché intérieur et à l’investissement) et les réformes douanières.

Changements climatiques et médias
«Changements climatiques et médias» est le thème d’une journée d’étude qui sera organisée mercredi prochain, par l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), en partenariat avec la radio télévision allemande «Deutsche Welle», indique un communiqué de l’Institut. Cette journée tend à informer et sensibiliser les journalistes et étudiants journalistes sur les conséquences des changements climatiques sur l’environnement et le rôle que jouent les médias dans ce domaine. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé entre cet institut et la Deutsche Welle en mai 2009 et qui envisage plusieurs actions de formation ainsi que l’organisation de diverses activités culturelles. Au programme de cette journée figurent plusieurs interventions en relation avec le thème central ainsi qu’une table ronde sur le rôle des médias dans l’effort collectif de toute une société.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *