Télex : Nouveau numéro de la revue «Oriental.ma»

Plusieurs personnalités représentant les institutions publiques, privées et associatives ainsi que les chercheurs universitaires ont contribué à ce numéro, ajoute la même source.  Cette revue est réalisée par l’Agence de l’Oriental. Tous les numéros de cette revue son édités par Mohamed Mbarki, directeur de l’Agence de développement de l’Oriental.

Bank Al-Maghrib a accordé 15 MMDH en sept jours
Bank Al-Maghrib a indiqué vendredi que le montant des avances à sept jours accordé sur le marché monétaire durant la semaine du 7 au 15 août, s’est chiffré à 15 milliards de dirhams. Un communiqué sur les interventions de la Banque centrale sur le marché monétaire précise que ce montant a été accordé au taux de 3,25%. Lors de l’appel d’offres du mercredi dernier, Bank Al-Maghrib a servi un montant de 14 milliards de dirhams au titre des avances à sept à 3,25%, pour un montant demandé de 22,2 milliards, ajoute-t-on de même source.

Etihad lance «Bagage non accompagné»
Etihad Airways vient de lancer un nouveau service «Bagage non accompagné». Ce nouveau service permet aux clients d’Etihad Airways d’envoyer leurs excédents de bagages sur des vols précédents, selon un communiqué de presse d’Etihad Airways. Ce service est destiné à toute personne détenant un bagage dépassant la limite de poids permise. Il permettra d’éviter toute majoration qui était applicable avant la création du «Bagage non accompagné». Ce produit a été lancé par la division cargo d’Etihad Airways qui peut proposer des tarifs plus intéressants que ceux qui sont appliqués lors d’une majoration classique de bagage excédentaire, ajoute la même source. Des Vertanes, le vice président exécutif Cargo ,assure que «Etihad parie sur la très grande popularité que va connaître ce produit auprès des clients».


USAID a fêté la journée de la jeunesse

À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a organisé  jeudi 14 août à Casablanca, une table ronde sous le thème «Les jeunes construisent leurs pays en construisant leurs capacités», annonce l’agence dans un communiqué de presse. Cet événement a été marqué par la présence de quelques entreprises «citoyennes» qui encouragent l’employabilité des jeunes et leur insertion sur le marché de l’emploi. Le programme pour l’employabilité bénéficie à des
jeunes ayant abandonné le lycée. Il leur procure une compétence professionnelle grâce à des stages dans des entreprises locales, et à des cours qui  garantissent  une  compétence pratique, notamment en technologies de l’information, a ajouté la même source.


3,5M voyageurs ont transité par l’aéroport Mohammed V

Le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport international Mohammed V durant la période janvier-juillet 2008, s’est élevé à 3,54 millions de personnes, s’inscrivant ainsi en hausse de 11 % par rapport à la période correspondante de 2007, indique l’Office national des aéroports (ONDA). Dans ses dernières statistiques, l’Office souligne que 41.917 mouvements d’avions ont été enregistrés au hub de Casablanca, au cours des sept premiers mois de 2008, contre 41.790, une année auparavant, alors que le volume de fret a atteint 35.304 tonnes contre 37.134 tonnes.


Les bons du Trésor atteignent 300 MDH

Les bons du Trésor adjugés lors de la séance du 12 août ont porté sur un montant total de 300 millions de dirhams, a indiqué vendredi 15 août  Bank Al-Maghrib. Un communiqué de l’Institut d’émission précise que les bons du Trésor adjugés ont une maturité de 13 semaines.

Nouvel ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc
Timothy Morris a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni du Maroc et ambassadeur de Sa Majesté britannique non-résident en République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué de presse de l’ambassade britannique. M.Timothy succède à Charles Gray qui exercera comme directeur du protocole du service diplomatique Britannique à partir de septembre 2008. M. Morris prend ses fonctions au cours du mois d’août 2008.


Maghreb Siyaha Fund contrôle Rivoli de Casablanca

Maghreb Siyaha Fund (MSF) a pris le contrôle, lundi, de l’hôtel Rivoli (ex Al-Kandara), situé au 44 boulevard d’Anfa à Casablanca. L’investissement global après travaux représentera une enveloppe totale de l’ordre de 400 millions de dirhams. La gestion de l’hôtel sera confiée à un opérateur de stature internationale, selon un communiqué de presse de Maghreb Siyaha Fund. Dans cette opération, MSF était conseillé par le cabinet Amraoui et Associés. Le financement a été assuré par BMCE Bank. Rivoli s’étend sur une surface totale construite de 23.520 m². Il  comporte 210 chambres, plusieurs salles de séminaires et des restaurants et il devrait faire l’objet d’une rénovation afin de le repositionner en hôtel 4 étoiles de nouvelle génération, ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *