Télex : Nouveau siège pour la Chambre d’artisanat à Khémisset

La réalisation de ce nouveau siège édifié sur une superficie de 1270 m2, a nécessité un financement de 3.579.464 dirhams. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment de Abderrahman Zidouh, gouverneur de la province de Khémisset, Abdelkrim Taoussi, président de la Chambre d’artisanat de Khémisset, des représentants des autorités locales et d’autres personnalités. A cette occasion, M. Birou a visité l’exposition régionale de l’artisanat organisée du 25 juillet au 4 août prochain dans cette ville. Cette exposition, qui est initiée par la Chambre d’artisanat à Khémisset sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, vise à promouvoir le secteur de l’artisanat dans la région et à valoriser le travail de l’artisan dans cette ville.


Lydec lance un système d’information géographique

Lydec a mis en place un système d’information géographique (SIG) pour organiser et présenter des données spatialement référencées et produire les supports nécessaires (plans, cartes…) aux interventions. Le SIG a été conçu de façon complètement intégrée au système d’information. Les applications sont développées pour traiter à la fois les données alphanumériques et géographiques, selon un communiqué de presse de Lydec. Il est accessible à tous les utilisateurs d’informatique de l’entreprise. Les partenaires externes (collectivités, administrations, sociétés) pourront aussi y accéder, ce qui favorisera une meilleure coordination entre tous les intervenants. Cette possibilité ouvre de nouvelles opportunités de partenariat au profit de la collectivité. Ce système permet une meilleure efficacité dans toutes les interventions sur le terrain et une fiabilité totale de la gestion de l’information, ajoute la même source.

15 volontaires émiratis au Maroc
Un groupe de 15 volontaires des Emirats Arabes Unis se trouve au Maroc depuis le jeudi 17 juillet et jusqu’au 2 août dans le cadre du Programme «Takatof » relevant de «Emirates Foundation». Ce programme, né de la vision de Son Altesse Sheikh Mohammad Bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et sponsorisé par «Al Maabar», vise à entreprendre un certain nombre d’actions à caractère volontaire dans les domaines de la santé, de la rénovation et restauration des écoles, de la protection de l’environnement, du travail communautaire, d’assistance aux personnes aux besoins spécifiques dans les villes de Rabat, Salé, Casablanca, Benslimane et Bouznika, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Mohammed VI pour la préservation de l’environnement, l’ambassade des Emirats Arabes Unis à Rabat ainsi que plusieurs associations de la société civile, selon un communiqué de presse. Au groupe de volontaires émiratis (10 jeunes hommes et 5 jeunes filles) supervisé par la directrice du programme «Takatof», Melle Maythaa Al Habsi s’est jointe à un groupe de 10 volontaires de la ville de Bouznika, sous la supervision de Rqia Achmal, dans la perspective du renforcement des liens fraternels entre le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis. Et pour offrir aux jeunes des deux pays frères l’occasion d’échanger leurs expériences et de nouer des relations amicales.


Témara :Inauguration du centre de transfert de déchets solides

Un centre de transfert des déchets solides visant à assurer une gestion durable des déchets ménagers et assimilés dans des conditions économiques et environnementales optimales a été inauguré mardi à Témara. Réalisé pour un coût annuel moyen de plus de 8 millions de dirhams sur une période de 20 ans, ce centre, premier d’une série de trois projets devant être réalisés dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, a été inauguré en présence du gouverneur de la préfecture Skhirat-Témara, Abdelhak El Haoudi. Ce centre, pouvant recevoir une moyenne d’environ 135.000 tonnes de déchets par an, permettra la fermeture de l’ancienne décharge d’Ain Attiq, ainsi que le transfert des déchets vers la nouvelle décharge contrôlée intercommunale d’Oum Azza (Centre d’enfouissement technique -CET), située dans la région de Rabat. Il s’inscrit dans le cadre du projet de la gestion déléguée, confiée au Groupe Pizzorno Environnement, pour la réalisation et la gestion du CET d’Oum Azza et des centres de transfert des villes de Rabat, Salé et Témara.


Prochaine fusion entre British Airways et Iberia

Les compagnies aériennes britannique et espagnole British Airways (BA) et Iberia ont entamé des discussions en vue d’une fusion entièrement en actions, ont-elles annoncé mardi. Ces négociations sont « unanimement soutenues par les conseils d’administration des deux compagnies», a indiqué BA, qui avait récemment accru sa part dans l’espagnole à 13,15% après une première tentative d’achat l’an dernier, soutenue par des fonds, mais qui avait fait long feu. De plus, Iberia a annoncé mardi avoir acquis « récemment » 2,99% de BA directement et avoir une exposition financière de 6,99% supplémentaires via des contrats dérivés liés au prix de l’action BA. En tout elle a donc une exposition d’environ 10% à BA. «Cet actionnariat renforce l’intérêt mutuel des deux compagnies l’une dans l’autre», a indiqué BA. Les deux marques British Airways et Iberia subsisteraient à l’issue de l’opération. Toutefois BA a estimé qu’il faudra «plusieurs mois pour parvenir à un accord sur les termes de la fusion et pour définir un plan d’activité et d’intégration commun pour le groupe combiné».


Exposition Cristal Strass

La plus grande exposition de luminaires jamais organisée à Casablanca: Cristalstrass avec 700 employés au service d’une qualité totale, exportant 70 % de sa production de luminaire, met en vente aujourd’hui devant l’esplanade de la foire internationale de Casablanca (Face à la mosquée Hassan II) plus de 17 000 lustres en cristal et verre de Murano à des prix exceptionnels, selon un communiqué de presse de  Cristal Strass.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *