Télex : Nouvelle agence de Chaâbi Bank à Almeria

Télex : Nouvelle agence de Chaâbi Bank à Almeria

Il s’agit de la première agence du groupe dans la région andalouse et de la quatrième en Espagne après celles ouvertes à Madrid, Barcelone (nord-est) et Bilbao (nord). La cérémonie d’inauguration de cette agence a été marquée par la présence, notamment, de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmed Ould Souilem, du directeur général du Groupe Banque populaire en Europe, El Mostafa Beddari, de la directrice générale de Chaâbi Bank en Espagne, Leila Hayat, et du maire de la ville d’Almeria, Luis Rogelio Rodriguez-Comendado.

L’ENSIAS célèbre sa 17ème promotion
L’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), relevant de l’Université Mohammed V- Souissi, va célébrer la sortie de sa 17ème promotion d’ingénieurs d’état en informatique, et ce, aujourd’hui, lundi 11 juillet, à Rabat. Selon un communiqué de presse, cet événement à la fois solennel et festif qui regroupe étudiants, parents, professeurs et administratifs de l’ENSIAS est l’occasion d’honorer les étudiants ingénieurs en informatique majors de la promotion 2010 – 2011, ainsi que les meilleures équipes de deux projets phares de l’ENSIAS, notamment projets création d’entreprises et projets de communication. Cette nouvelle promotion est constituée de 174 ingénieurs dont 77 filles et 97 garçons réparties sur six spécialités.

CMES : Les révoltes arabes en débat
Le Centre marocain d’études stratégiques (CMES) organisera, en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques (FAES), une conférence internationale, qui se tiendra, mercredi 13 juillet, à Marrakech sous le thème «Les conséquences géopolitiques et stratégiques des révoltes arabes?». Selon un communiqué de presse, cette conférence réunira une vingtaine de participants de haut niveau, notamment des responsables d’organisations internationales et des experts.

Excédent de la balance des échanges de services
Le commerce des services du Maroc avec le reste du monde a dégagé un excédent de plus de 16 milliards de dirhams à fin mai dernier contre 14,03 milliards de dirhams à fin mai 2010, a indiqué l’Office des changes. Les recettes au titre de ces services portant sur les voyages, le transport, les communications et les centres d’appel se sont élevées à quelque 41,69 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2011 contre 37,76 milliards de dirhams durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 10,4%, précise l’Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc. Les recettes voyages ont totalisé à fin mai dernier quelque 20,2 milliards de dirhams contre 18,5 milliards de dirhams une année auparavant (+9,2%). Les dépenses voyages, quant à elles, se sont accrues de 13,6%, avec 3,77 milliards de dirhams à fin mai 2011 contre 3,32 milliards de dirhams à fin mai 2010, selon la même source.

Nouveau président du CJD de Casablanca
Le Centre des jeunes dirigeants (CJD), section de Casablanca, vient d’élire à sa tête un nouveau président, souligne un communiqué de presse. Et c’est Mohammed Chakib Rifi qui a été désigné président de la section de Casablanca du CJD pour le mandat 2011-2013, à savoir du 1er juillet 2011 au 30 juin 2013. M. Rifi est ingénieur de l’Ecole polytechnique de Lille et titulaire d’un MBA de l’Université de Québec à Montréal. Il est, également, directeur général du Groupe Dataplus depuis 1999. M. Rifi est marié et père d’une petite fille.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *