Télex : Nouvelles liaisons aériennes Maroc-Nigeria

Selon un communiqué de presse, l’ouverture de ces nouveaux points en Afrique s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la RAM sur le continent africain et permettra de renforcer la dynamique des échanges économiques et touristiques entre le Maroc et le Nigeria. La RAM opérera deux fois par semaine, lundi et vendredi, entre Lagos, Kano et les points de son réseau international via le hub de Casablanca. Les horaires sont particulièrement adaptés pour assurer des correspondances rapides aux passagers en transit à Casablanca, de et vers les autres escales internationales de la compagnie, ajoute le communiqué, précisant que les vols seront assurés en Boeing 737-800, équipé d’une cabine économique et de sièges business (Premium Class). Royal Air Maroc dessert 36 pays et 70 destinations avec plus de 1200 vols hebdomadaires. Son hub de Casablanca avec ses trois terminaux accueillent chaque année plus de 6 millions de passagers et constitue la 1ère plate-forme aéroportuaire de l’Afrique de l’ouest.

Doukkala-Abda : 533 certificats négatifs
Le nombre de certificats négatifs pour la création d’entreprises, délivrés par le Centre régional d’investissement (CRI) de Doukkala-Abda, durant le 1er semestre 2008, a atteint quelque 535 certificats. La répartition de ces intentions de création d’entreprises par forme juridique révèle la prédominance de la société à responsabilité limité (SARL) avec 84 % et les personnes physiques avec 15 %, indique un communiqué du CRI. Ces certificats négatifs concernent essentiellement le secteur des services, qui vient en tête avec 32 %, suivi par les BTP (30 %), le commerce (27 %) et l’industrie avec 8 %. Le CRI souligne, par ailleurs, qu’il a traité, durant le 1-er semestre de l’année en cours, 21 demandes de création de coopératives. 85 % de ces demandes concernent des coopératives qui opèrent dans le secteur de l’agriculture, le reste étant réparti entre les secteurs de l’artisanat et de l’habitat. Les demandes déposées auprès du CRI portent notamment sur la collecte du lait (61 %), l’élevage de bétail 19% et l’élevage de l’escargot, la menuiserie et la tapisserie avec 5 % pour chaque activité.

BAM accorde 10 MMDH en sept jours
Bank Al-Maghrib a accordé sur le marché monétaire, durant la semaine du 31 juillet au 6 août 2008, un montant de 10 milliards de dirhams au titre des avances à sept jours. Un communiqué de l’Institut d’émission précise que ce montant a été accordé au taux de 3,25 %. Lors de l’appel d’offres du 6 août, la Banque centrale a servi 15 milliards de dirhams au titre des avances à sept jours à 3,25% pour un montant demandé de 21 milliards.


Confection : 9,8 MMDH d’exportations

Les exportations de vêtements confectionnés ont atteint, au terme du premier semestre 2008, quelque 9,8 milliards de dirhams (MMDH), accusant ainsi une baisse de 6,2 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon l’Office des changes. La même tendance à la baisse a été enregistrée au niveau des expéditions des articles de bonneterie, qui ont reculé de 12,6 % pour atteindre, à fin juin dernier, quelque 3,4 MMDH contre 3,9 MMDH une année auparavant.

Softgroup acquiert 62.500 actions
La société «Softgroup» a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs de la Bourse de Casablanca 62.500 actions «Delattre Levivier Maroc» (DLM), au prix unitaire de 680 dirhams, indique le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Suite à cette transaction, «Softgroup» détient 75.605 actions DLM, franchissant ainsi à la hausse le seuil de participation de 10 % dans cette société à 12 %, précise le CDVM.


Tissus en coton : 2,14 MMDH d’importations

Les importations de tissus de coton ont totalisé, à fin juin dernier, quelque 2,14 MMDH, s’inscrivant ainsi en baisse de 10,6 %, par rapport à la période correspondante de 2007, selon l’Office des changes.


Nouvelle édition du guide des études supérieures

La nouvelle édition (2008-2009) du guide des études supérieures et professionnelles au Maroc, intitulé «L’étudiant marocain», vient de paraître pour retracer dans le détail toutes les informations et les formations concernant l’étudiant marocain. Ce guide de 448 pages représente une mine d’informations incontournables pour les bacheliers et ceux ayant le niveau du baccalauréat, en réunissant les fiches techniques de l’ensemble des établissements publics, privés, supérieurs et professionnels. Accompagnant les étudiants dans leur choix d’avenir, il met à leur disposition les coordonnées de plus de 750 établissements ainsi que d’amples informations sur les conditions d’admission, la durée des études et le coût de scolarité. L’étudiant y trouve tous les renseignements nécessaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *