Télex : Octroi des bourses de mérite

Télex : Octroi des bourses de mérite

Pour pouvoir postuler à cette bourse, les étudiants devront être de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat délivré au Maroc et ayant effectué les classes préparatoires au Maroc et/ou en France. Ils doivent par ailleurs être admis en 1ére année à une Grande Ecole française de premier plan. Les élèves remplissant ces conditions devront se présenter, avant le 15 septembre 2006, au bureau des bourses relevant de la direction de la Coopération et de la promotion de l’Enseignement scolaire privé du -département de l’Education nationale- à Rabat afin de déposer un dossier de demande de bourse de mérite.

Le CRT de Rabat présente ses chantiers
Le Conseil régional du tourisme de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer présentera, le 27 septembre 2006 à Rabat, les chantiers qui sont actuellement en cours de réalisation. Il s’agit notamment du site Web de la capitale et de la région, du guide et de la carte touristique, du magazine périodique, «L’autre Rive», ainsi que de l’avancement des travaux du Plan de développement touristique régional (PDRT).

Premier festival de Tamri
La commune rurale de Tamri (56 KM au nord ouest d’Agadir) organise, du 19 au 21 août 2006, la première édition du festival de Tamri. Une première édition qui sera placée sous le thème : «Tourisme et agriculture au service du développement». Exposition, débats, compétitions sportives et spectacles seront au menu de cette manifestation.

Séjour culturel en Allemagne
Dans le cadre des échanges de jeunes, le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse a organisé deux séjours culturels en Allemagne pour trente jeunes Marocains durant l’été 2006. Ces séjours, d’une quinzaine de jours chacun, sont l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des associations et des jeunes Allemands afin de promouvoir et de mettre en application les valeurs de tolérance, de respect, de compréhension et de connaissance portées par ce programme d’échanges de jeunes. Ils sont également l’occasion de découvrir l’Allemagne à travers sa culture, sa civilisation, la visite des monuments historiques et sites touristiques des villes de Berlin et de Düsseldorf. Dans le cadre de la réciprocité, 30 jeunes Allemands visiteront le Maroc durant le mois de décembre 2006.

Journées nationales sur les systèmes intelligents
SITA’06 est la quatrième édition des journées nationales sur la recherche en théories et applications des systèmes intelligents, organisées les 16 et 17 novembre 2006 à la faculté des sciences techniques (FST) de Mohammedia. Ces journées sont le fruit d’une coopération nationale rassemblant plusieurs universités et instituts marocains. Ces journées visent à présenter les travaux de recherche récents dans les théories modernes et émergentes de l’intelligence artificielle, utilisant des approches connexionnistes et symboliques (logique floue, réseaux de neurones, algorithmes génétiques, systèmes à base connaissances, Soft computing, etc.), ainsi que leur application à différents domaines d’ingénierie. L’emphase serait mise particulièrement sur les apports de ces nouvelles théories dans la résolution de problèmes très complexes que plusieurs communautés scientifiques et industrielles rencontrent, à savoir la gestion des imprécisions et des incertitudes, la gestion de risques et la prise de décision.

Rencontre autour du développement humain durable
Le Conseil consultatif des affaires économiques, sociales et culturelles relevant du PPS organisera le 9 septembre à Rabat, une journée d’étude sur le thème «Les enjeux du développement humain durable en milieu rural ou comment libérer les forces créatrices du monde rural?». La séance d’ouverture de cette rencontre sera présidée par le secrétaire général du PPS, Ismail Alaoui, indique un communiqué du parti.

Exposition de photographies à Tanger
L’ambassade suisse, grâce au soutien du fonds culturel des entreprises suisses au Maroc et du conseil des Oulémas de Tanger, présente l’exposition de photos «au-delà des frontières». Cette exposition aura lieu du 26 août au 17 septembre 2006 au salon d’actes du conseil des oulémas de Tanger. Dix photographes de diverses nationalités montreront dans leurs reportages des images impressionnantes d’espoirs et de rêves, mais aussi la représentation de la souffrance, de l’expulsion ou de la discrimination. En montrant certains aspects liés aux frontières et leurs conséquences sur le plan humain, cette exposition souhaite apporter une modeste contribution à la problématique des migrations.

Chtouka- Aït Baha en fête
La province de Chtouka- Ait Baha vibrera, du 18 au 20 août, au rythme de la première édition du Festival Rwaïss (chanteurs et poètes berbères) initié par le ministère de la Culture dans le cadre de ses efforts pour la sauvegarde du patrimoine culturel national. Organisée sous le thème «Festival des Rwaïss : chants et poèmes de Souss», cette rencontre, qui se veut annuelle, tentera d’approcher l’art de ces chanteurs et poètes berbères qui ont été toujours sensibles à leur environnement social et ont su garder une certaine vivacité et chaleur dans leurs poèmes en glorifiant amour, vie, partage et espoir. Au programme de cette manifestation culturelle et artistique, trois soirées publiques qui seront animées par les grandes figures Rwaïss de la musique amazighe dont Fatima Tabaamrant, Aïcha Tachinouit, M’barek Ammouri outre des groupes traditionnels : Ajmak, Ahiadh…

Assises de la formation professionnelle
Le secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle (SEFP) compte organiser, avec ses partenaires, les premières Assises nationales de la formation professionnelle. Ces assises sont prévues les 14 et 15 septembre 2006. elles ont pour finalité de dresser le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la Charte nationale d’éducation et de formation (volet formation professionnelle) et d’élaborer des stratégies de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2010 et 2015. Dans ce cadre, le SEFP a retenu plusieurs thèmes à débattre durant ces Assises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *