Télex : Olympiades de l’imaginaire

Il s’agit d’une compétition artistique ouverte à tous les enfants entre 10 et 14 ans, qui offrira un super voyage aux Jeux olympiques de Pékin 2008 au vainqueur et à ses parents. Cette conférence est prévue aujourd’hui à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca.

YSL partage sa passion marocaine
Yves Saint-Laurent et l’homme d’affaires Pierre Bergé accueillent jusqu’au 31 août, dans les salons de leur fondation à Paris, une exceptionnelle collection de caftans et broderies, mettant en perspective l’influence dans l’œuvre du couturier de leur «passion marocaine» commune. Présentée dans une reconstitution du Jardin Majorelle de Marrakech, propriété d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé transformée en fondation culturelle, cette collection réunit 36 caftans du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que des broderies, des ceintures d’apparat et des bijoux, chef-d’œuvres de l’artisanat populaire marocain. Les oeuvres proviennent du musée d’art islamique du Jardin Majorelle et de collections privées dont celles des experts d’art et galeristes Nour et Boubker Temli. Quatre créations haute couture d’Yves Saint Laurent sont également exposées, démontrant l’influence marocaine que revendique le couturier, notamment une cape de faille brodée de fleurs de bougainvilliers.


Mise à niveau des guides de montagne

Une convention relative à un programme de mise à niveau des guides de montagne a été signée, vendredi à Rabat, par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat,  Mohamed Boussaïd et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Saâd Hassar avec les présidents des Régions Souss-Massa-Draâ, Tadla-Azilal et Tanger-Tétouan. Cette convention permettra la mise à niveau et l’agrément de 81 candidats répartis en trois groupes, aptes à exercer en tant que guides de montagne. L’agrément sera accordé aux candidats ayant suivi avec succès les cursus de formation proposés et dispensés par l’Institut supérieur international du tourisme (ISIT), l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) de Marrakech et le Centre de formation aux métiers de montagne (CFAMM).


Séance plénière du Conseil supérieur de l’enseignement

Dans le prolongement des travaux de la session ordinaire de février 2008, le Conseil supérieur de l’enseignement (CSE) tient une séance plénière le lundi 24 mars. Selon un communiqué du CSE, cette séance sera consacrée à l’examen et l’adoption de la version finale de son premier rapport annuel sur l’état et les perspectives du système national d’éducation et de formation après intégration des observations et propositions des membres du Conseil au projet discuté lors de sa dernière réunion. Le communiqué rappelle que ce rapport, dont l’élaboration s’inscrit dans le cadre des dispositions du dahir portant réorganisation du Conseil, est en cours de préparation depuis un an, et qu’il comprend quatre composantes complémentaires: un essai synthétique sur l’état de l’école et ses perspectives, un volume analytique, un atlas graphique des indicateurs et un document sur le métier d’enseignant.


La BMCI lance le Pack Moumayaz

La BMCI vient de lancer le Pack Moumayaz, une offre globale de produits et services exclusivement dédiée aux fonctionnaires, regroupés autour de 3 volets, selon un communiqué de presse de cette banque. Il s’agit de la banque au quotidien, avec une multitude de gratuités et d’avantages, des crédits très accessibles et d’une épargne rentable pour les enfants.
La BMCI, dont l’actionnaire de référence est le groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : particuliers y compris les MRE, professionnels, grandes entreprises et institutionnels, PME-PMI. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de plus de 220 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 10 filiales et entités spécialisées.


Une délégation chinoise au Maroc

Une délégation chinoise, conduite par Li Changchun, membre permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), effectuera fin mars une visite de travail au Maroc. Selon un porte-parole du département international du PCC, la délégation chinoise sera composée du vice-ministre du Commerce, Wei Jianguo, du vice-ministre de l’Administration générale du contrôle qualité, inspection et quarantaine, Zhi Shuping et de plusieurs hommes d’affaires. Cette visite s’inscrit dans la cadre de la tournée arabe de la délégation (21 mars-4 avril) qui la mènera notamment en Mauritanie, en Tunisie et en Syrie.


Bioénergie et changement climatique

«Les forêts, bioénergie et changement climatique» est le thème d’une conférence qui sera organisée les 25 et 26 mars à la Faculté des Sciences de Ain Chock de Casablanca. Cette conférence examinera les changements climatiques dans différentes régions du monde, la question de consommation d’énergie et de bioénergie ainsi que le rôle des forêts dans la réduction de l’effet de serre.


Nouvelles technologies d’enseignement

Le consulat général de Grande-Bretagne et l’Académie régionale d’éducation et de Formation du Grand Casablanca organisent le mardi 25 mars à Casablanca un séminaire sur les nouvelles technologies d’enseignement. Selon les organisateurs, le programme de cette rencontre prévoit la présentation, par des experts, d’exposés sur le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration des méthodes d’enseignement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *