Télex : OMPIC : Hausse de 6 % des certificats négatifs délivrés

Dans son dernier rapport d’activité, l’OMPIC précise que la région du Grand-Casablanca arrive en première position en matière de création d’entreprises, avec 35% des certificats délivrés à fin juillet 2008, suivie de celles de Marrakech-Tensift-Al Haouz, de Tanger-Tétouan (11 %) et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer 7%.

Dakhla : Session de formation pour les acteurs locaux
Une session de formation pour le renforcement des capacités des acteurs locaux dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain(INDH) s’est ouverte, lundi, à Dakhla au profit d’une soixantaine d’acteurs et d’intervenants dans le domaine de développement local. Organisée par le comité provincial du développement humain dans la province de Oued-Eddahab, cette session, qui se poursuit jusqu’au 29, est organisée en application du plan provincial de formation des intervenants dans la mise en £uvre des programmes de l’INDH au niveau de la province au titre de l’année 2008.

L’aéroport Agadir El Massira : Plus de 700 mille passagers
Le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport Agadir Al Massira durant le premier semestre de 2008 a atteint 705.546 personnes contre 732.865 la période correspondante de 2007, soit une baisse de 3,73 %, indique un rapport de la direction de l’aéroport. Le même rapport souligne, au cours de la même période, une progression de 11,67 % du nombre de passagers sur les vols réguliers internationaux qui a atteint 258.102 voyageurs contre 231.126 à fin juin 2007. En revanche, le nombre de passagers sur les vols réguliers nationaux a enregistré une légère baisse de 0,12 % reculant ainsi de 804.161 passagers (2007) à 604.16. Le nombre de passagers sur les vols transit de janvier à juin 2008 a atteint 36.130 voyageurs contre 31.067 une année auparavant, soit une hausse de 16,30 %.

Nador : Les nuitées et les arrivées en baisse
Le nombre de touristes ayant visité la ville de Nador, durant les sept premiers mois de l’année 2008, a atteint 20.713 visiteurs, contre 21.627 touristes durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 4 %. Selon des statistiques de la délégation provinciale du tourisme à Nador, les nuitées déclarées par les différents établissements d’hébergement hôtelier de la ville sont également passées de 36.830 nuitées durant les sept premiers mois de l’année 2007 à quelque 29.691 nuitées à fin juillet dernier, soit une baisse de 19 %. Cette baisse s’explique, selon la même source, par la variation négative enregistrée par certains marchés internationaux tels la France, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie et l’Allemagne, ainsi que par le tourisme interne.

Meryam Aadir à l’Olympic Champion Crew de McDonald’s
Meryam Aadir a été sélectionné parmi les 21 finalistes mondiaux à l’Olympic Champion Crew de McDonald’s. «L’Olympic Champion Crew» est un  programme de motivation interne proposé à l’ensemble des équipiers McDonald’s à travers tous les pays d’implantation de l’enseigne, selon un communiqué de presse de McDonald’s. Un jury international désignera le gagnant final qui se verra attribuer une récompense de 3000 $. Meryam Aadir qui est une jeune équipière à Agadir Drive depuis près d’un an et demi, était la représentante du Maroc à ce programme. «Je suis heureuse de participer à «l’Olympic Champion Crew». Je suis fière de représenter mon pays et c’est une grande joie pour moi d’avoir l’opportunité de présenter au monde une partie de la culture marocaines», a déclaré la jeune femme de 23 ans.


Les offres de Kitea à la rentrée scolaire 2008

À l’occasion de la rentrée scolaire 2008, Kitea offre à sa clientèle des centaines de sessions des cours d’anglais.  Ces cours sont dédiés à  tous les niveaux et pour tous les âges pour tout achat de 2.000 dirhams, annonce Kitea dans un communiqué de presse. L’objectif de cette opération est  de rapprocher la marque à sa clientèle. Kitea fête la rentrée scolaire avec une nouvelle collection de meubles. La nouvelle collection de Kitea fait la part aux enfants, à travers une panoplie de chambres, de mobilier d’appoint (bureaux, chaises…), de linge de maison et de différents accessoires pour tous les goûts et tous les budgets, ajoute la même source. Cette offre de Kitea se poursuit jusqu’au 15 octobre dans ses 23 magasins, pour profiter de cette gamme d’articles à prix très étudiés.


Port de Tanger : Près de 330.000 MRE

Près de 330.000 marocains résidant à l’étranger (MRE) ont embarqué au port de Tanger à destination des différents ports de la rive nord de la méditerranée. Selon des statistiques des autorités portuaires arrêtées à lundi matin, les MRE de retour aux pays d’accueil au terme des vacances d’été ont embarqué à bord de 106.000 véhicules, soit une hausse de 22 % pour les passagers et de 9 % pour les véhicules par rapport aux chiffres enregistrés durant la même période de l’année précédente. La cadence des départs a connu une forte progression depuis le 15 août dernier, date de lancement de la phase retour de l’opération transit, pour atteindre les pics les plus élevés depuis le 20 août.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *