Télex : OMPIC : les faits marquants en 2006

Aziz Bouazzaoui, directeur de l’OMPIC, présentera également le nouveau système d’opposition des marques et les nouvelles dispositions en matière de mesures aux frontières de lutte contre la contrefaçon.

Altadis sur la piste du Dakar 2007
Partenaire de longue date du rallye, Altadis Maroc a été au rendez-vous de la 29e édition du Dakar, organisée du 7 au 21 janvier 2007. Sur les 511 véhicules participants, plusieurs équipes ont concouru sous les couleurs de la marque Gauloises, avec à leur tête des pilotes de renom comptant parmi les favoris. Malgré une compétition particulièrement difficile , ce sont deux pilotes Gauloises qui ont terminé aux deux premières places. Il s’agit de Cyril Despres et de son équipier David Casteu.

Choix économiques et perspectives de développement
La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la wilaya de Tanger organise, vendredi prochain, une rencontre-débat sur le thème  »Les choix économiques et les perspectives de développement au Maroc ». Outre les opérateurs de différents secteurs dans la région Nord, participeront à cette manifestation les représentants de plusieurs organisations professionnelles et associations du patronat.

Alitalia : des pertes accrues en 2006
La compagnie aérienne italienne Alitalia, mise en vente par le gouvernement italien, a annoncé que ses pertes 2006 seraient bien plus importantes que prévues. Dans un communiqué diffusé à moins de 24 heures de la clôture du dépôt des candidatures, la compagnie dit prévoir des pertes de l’ordre de 380 millions d’euros (490,5 millions de dollars) pour l’exercice 2006. Elle disait jusque là tabler sur des pertes supérieures à 221 millions d’euros. Alitalia, qui n’a plus dégagé d’excédents depuis 2002, explique ses pertes par l’impact sur son activité des grèves et de la concurrence des compagnies à bas coût, par son incapacité à réduire les coûts du travail et par le prix élevé du kérosène.

Immo-Pro : deuxième édition
Le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca et le groupe Archimédia annoncent que la seconde édition d’Immo-Pro, le marché de l’immobilier d’entreprises, aura lieu les 22 et 23 février 2007, à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca.
Immo-Pro 2007 permettra de découvrir les nouveaux projets, de sentir les nouvelles tendances et d’appréhender les attentes du marché. Le CRI présentera, en marge de cet événement, les résultats du premier baromètre de l’Immobilier d’entreprise pour le Grand Casablanca. Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 300 entreprises, donnera une certaine visibilité sur le potentiel de développement du secteur de l’immobilier d’entreprise.

Déco Maison à Casablanca
L’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) a rendu public le calendrier prévisionnel des manifestations qu’il abritera en 2007. Ainsi, plus de 36 manifestations sont programmées dont six sont organisées en interne. Pour ce mois, il y a « Déco Maison » qui se poursuit jusqu’au 4 février prochain.

Les modèles économiques dans l’aérien
Dans le cadre de ses cycles de conférences 2007, Royal Air Maroc (RAM) organise une conférence sur le thème «Les modèles économiques dans l’aérien» ce jeudi 1er février à la RAM Academy. Animée par Diier Brechemier et Dominique Gautier, cette conférence traitera des thèmes suivants : les évolutions du marché aérien, les modèles économiques et leurs évolutions ainsi que l’analyse des évolutions des clients de l’aérien.

Mission d’hommes d’affaires à Tripoli
Le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) organise du 2 au 12 avril prochain, une mission d’hommes d’affaires pour la participation à la Foire Internationale de Tripoli. Les secteurs concernés sont le bâtiment et travaux publics (BTP), les industries métalliques, métallurgiques, électriques et électroniques (IMMEE), le matériel de transport, les télécommunications, les nouvelles technologiques de l’information et de la communication (NTIC), les industries chimiques et parachimiques, l’agro-industrie, le textile et l’artisanat.

Le Maroc au Fruit Logistica
Du 8 au 10 février prochain à Berlin, une vingtaine de producteurs exportateurs leaders du secteur des fruits et légumes frais, représentant 80 % de la procuration nationale d’agrumes et primeurs, participent à la 15ème édition du Salon international de marketing des fruits et légumes, Fruit Logistica. En participant pour la 5ème fois consécutive à ce salon, les professionnels marocains visent non seulement à renouer avec leurs clients traditionnels de l’Union européenne, mais aussi et surtout chercher de nouveaux débouchés parmi les 36.000 professionnels venus des autres coins du monde.

Congrès mondial des lauréats MBA
L’Association des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) MBA Maroc regroupé sous le label EMA-Maroc organise les 2 et 3 mars 2007 à Marrakech le 1er congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’école nationale des ponts et chaussées de Paris. Ce 1er congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’ENPC de Paris est le fruit de l’initiative d’EMA-Maroc, soutenue par l’Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc, Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, Ecole Hassania des travaux publics et Royal Air Maroc en tant que transporteur officiel des participants au congrès.

Fagor lance éco-radiateur
Fagor, spécialiste de l’électroménager, innove avec un éco-radiateur. Système de chauffage innovant et performant, facile à installer, l’éco-radiateur est un brevet Fagor, répondant aux normes européennes en matière de sécurité, d’économie d’énergie et d’écologie. Grâce au nouvel éco-radiateur de Fagor, il est possible de désactiver le chauffage de certaines pièces inutilisées, ce qui permet de réaliser des économies substantielles en termes de consommation électrique, selon un communiqué.

Institut académique d’études immobilières
Le Dubai Real Estate Institute est le premier institut académique au Moyen-Orient s’adressant aux professionnels de l’immobilier.  Il a été créé pour répondre a la croissance que connaît ces dernières le secteur de l’immobilier aux Emirats Arabe Unis. Le conseil d’administration de cet Institut comprend les entreprises suivantes: Dubai Holding, Sama Dubai, Tatweer et Dubai Properties. Dubai World, Emaar, Emaar India, et la Dubai Islamic Bank.

Université Mohammed V Agdal  : débat sur le projet de développement
Le président de l’université Mohammed V Agdal, Hafid Boutaleb Joutei a présidé récemment à Rabat les travaux du conseil de l’université. Lors de cette réunion,   M. Boutaleb a présenté le projet de développement pour la période quadriennalle  2006-2010. Ce projet fixe le cadre général et les orientations de l’université durant les quatre prochaines années en termes de formation, de structure de valorisation de la recherche, de services et réseaux liés à  la gouvernance et de structures de coopération internationale.
Ainsi, le conseil de l’université Mohammed V Agdal a décidé de mettre ce projet sur son site Internet  www.um5a.ac.ma/forum.php et d’ouvrir un débat avec toutes les  composantes de l’université à travers le forum de discussion mis en place à cette fin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *