Télex : Omra : Projet de réglementation de l’opération

Ce projet porte essentiellement sur la mise en place d’un cahier des charges organisant l’opération de la Omra et l’élaboration d’un modèle de contrat devant être conclu entre l’agence et la personne devant accomplir ce rite, outre le contrôle de l’opération dans les Lieux Saints de l’Islam. L’examen de ce projet portera sur les difficultés que rencontrent les pèlerins et les agences, et qui sont notamment dues au non-respect des procédures administratives en vigueur en la matière, et l’annulation des vols par certaines compagnies sans préavis.

L’ONA annonce ses résultats
Saâd Bendidi, président-directeur général de l’ONA, organise une conférence de presse pour la présentation des résultats semestriels 2007 de ce groupe. Cette conférence est prévue ce mardi 2 octobre à l’auditorium du Twin Center à Casablanca. 

Création d’entreprises à Fès
La 6ème édition du Salon de l’investissement et de la création d’entreprises  »Moubadara » (Initiative) aura lieu du 1er au 3 novembre prochain à Fès, a annoncé, vendredi soir, Mouncef Kettani, directeur du Salon. «Le rôle du Maroc dans les échanges euro-africains, l’entrepreneuriat Sud-Sud et l’économie sociale et solidaire comme facteurs de développement», sont les trois thèmes choisis pour cette édition, a précisé M. Kettani, lors d’une conférence de presse à Casablanca. Une cinquantaine d’exposants venant d’une dizaine de pays sont attendus à ce Salon, en plus de la participation des villes françaises liées par des actes de jumelage avec des villes marocaines. A l’ordre du jour de ce Salon, figurent des tables rondes et des conférences animées par des experts, des professeurs, des consultants et des chefs d’entreprises qui débattront de plusieurs thèmes retenus en fonction des priorités de la conjoncture économique, a ajouté M. Kettani.

Industrie : Hausse de l’indice des prix à la production
L’indice des prix à la production a enregistré, en août 2007 et par rapport au mois précédent, un accroissement au niveau des secteurs des industries manufacturières et extractives et une stagnation dans le secteur de la production et la distribution de l’électricité et de l’eau, indique le Haut Commissariat au plan (HCP). L’indice des prix à la production dans le secteur des industries manufacturières a affiché, en août dernier, une hausse de 0,7 % par rapport au mois précédent, précise le HCP, qui vient de publier les résultats de son enquête mensuelle sur les prix à la production industrielle, énergétique et minière. Selon le HCP, cette progression s’explique essentiellement par la hausse des prix enregistrée au niveau des branches «fabrication de machines et appareils électriques» (+1,9 %), «industries alimentaires» (1,5 %) et «raffinage de pétrole» (+0,9 %).


Le blé à des prix record

Avec les prix du blé et du soja propulsés chaque jour à de nouveaux records, les agriculteurs américains devraient accroître les surfaces consacrées à ces deux cultures en 2008, au détriment du maïs et du coton, estiment les spécialistes du secteur. Sur le marché à terme de Chicago, les cours ont atteint la semaine dernière des niveaux historiques, le boisseau de blé pour livraison en décembre dépassant les 9 dollars et le contrat de soja pour livraison en novembre 10 dollars. Depuis janvier, les prix du blé ont presque doublé, à la suite des mauvaises récoltes de plusieurs pays producteurs liées aux conditions météorologiques. Ceux du soja ont pris 48%. En revanche, ceux du maïs n’ont gagné que 4,5%.

Commercialisation du Windows XP jusqu’en juin 2008
Microsoft prévoit de commercialiser son système d’exploitation Windows XP jusqu’à fin juin 2008, repoussant de cinq mois la transition définitive prévue vers son nouvel OS Windows Vista. Le numéro un mondial du logiciel, qui a lancé Vista en janvier, prévoyait initialement d’arrêter la commercialisation de XP fin janvier 2008.
Microsoft explique qu’il a modifié son calendrier en réponse aux informations lui provenant des fabricants d’ordinateurs selon lesquelles de nombreux consommateurs souhaitaient toujours acheter l’ancien système d’exploitation. De nombreux utilisateurs de Vista se sont plaints de sa faible compatibilité avec les logiciels et matériels existants. La firme de Redmond estime que ces critiques ne sont pas représentatives et affirme que Vista est le système d’exploitation s’étant vendu le plus rapidement dans l’histoire de l’entreprise. Microsoft avance des chiffres de 60 millions de licences vendues dans le monde à la fin juin 2007 et prévoit que Vista représente 78% des ventes de Windows au cours de l’année fiscale se terminant en juin, le reste allant à XP.

ONMT : Conventions avec des TO et  des hôteliers
La 29ème édition du Salon français des professionnels du tourisme (TOP Resa), qui s’est tenue du 26 au 28 septembre à Deauville, a été marquée jeudi dernier par la signature de plusieurs conventions de coopération entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et des tour-opérateurs (TO) et des hôteliers ayant manifesté leur volonté d’adhérer à la charte marocaine du tourisme responsable. Des accords ont été ainsi signés avec le Groupe Accor Maroc, Club Med, l’ONG PlaNet Finance, les TO Atalante, Club Aventure, FRAM, Nouvelles Frontières, Jet Tours, Royal Tours et Voyageurs du monde ainsi qu’avec la RAM. La participation du Maroc à cette manifestation d’envergure s’insère dans le cadre des campagnes promotionnelles destinées à la vente de la destination Maroc, a déclaré le directeur général de l’ONMT, Abbas Azzouzi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *