Télex : ONCF : Modification des horaires

Un communiqué de l’ONCF précise que sur l’axe Casablanca-Rabat, la cadence d’un départ toutes les 30 minutes sera maintenue du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h00, avec la programmation de trains supplémentaires permettant un départ toutes les 15 minutes, dans le sens Casablanca-Rabat entre 15h00 et 16h00. À propos de l’axe Casablanca-Fès, l’ONCF signale la programmation d’un train supplémentaire au départ de Fès à destination de Casa Voyageurs à 20h50 tous les jours. Pour les autres destinations, des modifications seront apportées aux horaires des trains pour les adapter au mieux aux obligations de déplacement des voyageurs pendant le mois sacré de Ramadan, ajoute le communiqué. L’ONCF invite ses clients à se procurer les nouveaux horaires auprès des aires d’accueil, à les consulter sur son site web : www.oncf.ma ou à contacter le centre d’appel Ketary au 08 90 20 30 40.


Plus de 180.000 nuitées à Tanger

Le nombre de nuitées enregistré dans les établissements hôteliers classés à Tanger durant le premier semestre 2009 s’est élevé à 185.602 nuitées, selon des statistiques de la délégation du ministère du Tourisme à Tanger. Les nuitées enregistrées dans des établissements classés et dans des résidences touristiques ont totalisé 352.517 nuitées, soit en moyenne de nuitées par touriste. S’agissant des touristes non résidents, les Espagnols arrivent en tête des marchés traditionnels des hôtels de Tanger, avec 34.411 touristes durant le premier semestre de l’année en cours. Les touristes français sont classés en deuxième position, enregistrant 71.561nuitées, suivis des Britanniques (4.539).  La prédominance de ces nationalités s’explique par les projets et affaires montés par des investisseurs espagnols, français et anglais dans la ville, ce qui explique le développement du tourisme des affaires à Tanger. Le secteur du tourisme à Tanger a également profité de certains marchés prometteurs.


Près de 15.000 touristes à Ouarzazate

Quelque 14.620 personnes ont séjourné en juin dernier dans les différents établissements touristiques classés de Ouarzazate, selon des statistiques de la délégation du ministère du Tourisme.  Les Français, avec un total de 7.580 personnes, se placent en tête des touristes étrangers ayant visité la ville, suivis des Marocains (1.621), des Espagnols (1.092), des Allemands (729) et des Néerlandais (720). Le mois de juin a enregistré 30.558 nuitées, dont 23.678 passées par les touristes européens, 3.143 par les Marocains et 2.273 par les touristes d’Amérique du Nord.

TF1 : Un player pour l’iPhone
Trois semaines après le lancement de son player pour iPhone, TF1 fait un premier bilan. La chaîne indique que l’application a été téléchargée 15 000 fois pendant cette période. Une nouvelle version a été mise à disposition hier sur l’App Store, pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPod Touch qui en seraient restés à la version 2.0 de l’OS d’Apple. À l’origine, le player de TF1 ne fonctionnait pas sur cette version de l’iPhone OS, et certains utilisateurs se sont retrouvés coincés après avoir téléchargé l’application et réglé 3,99 euros. Maintenant, ils peuvent mettre à jour leur logiciel et accéder aux contenus proposés par TF1. La chaîne envisage d’enrichir ses programmes, notamment en achetant de nouveaux droits de diffusion.

 
Accord Microsoft-Nokia

Le récent accord conclu par Microsoft et Nokia dans les logiciels pour mobiles pourrait leur permettre de garder la main face aux éditeurs concurrents, mais il risque de porter préjudice au système d’exploitation Windows Mobile du géant américain, estiment des analystes. L’accord annoncé la semaine dernière par les deux groupes vise notamment à adapter Word, Excel et PowerPoint, trois des logiciels vedettes de Microsoft, au système d’exploitation Symbian qui équipe certains modèles de téléphones portables Nokia. Il pourrait donc réduire l’intérêt des fabricants de téléphones pour le système Android de Google et permettre à Microsoft de conserver un rôle sur le segment des mobiles en dépit de la faible part de marché de Windows Mobile. «Il est possible que Microsoft ait admis qu’il ne réussirait pas dans la bataille des OS (systèmes d’exploitation, ndlr), à présent que HTC et Samsung semblent pencher vers Android», a déclaré Tero Kuittinen, analyste chez MKM Partners.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *