Télex : ONDA : Plus d’un million de passagers en octobre

Selon les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), l’aéroport international Mohammed V, le plus grand Hub du Royaume, vient en tête avec 539.132 passagers, contre 494.657 le même mois de l’an 2007.

La  semaine culturelle du Maroc  à Barcelone
La 15ème édition de la semaine culturelle du Maroc à Barcelone a débuté ce lundi dans la capitale catalane avec différentes activités culturelles et artistiques. Organisée par la Mairie de Barcelone avec la collaboration du centre civique La Sedeta de Barcelone et plusieurs ONG locales, la manifestation à laquelle prennent part jusqu’au 22 courant nombre d’artistes et intellectuels marocains, sera marquée par des débats, des pièces de théâtre, des soirées musicales, des spectacles pour enfants et par la projection de documentaires. Selon les organisateurs, la semaine culturelle se veut un hommage au Maroc, «un pays de contrastes, de couleurs et d’odeur, qui a connu ces dernières années une avancée en termes de démocratisation de ses structures sociales, devenant ainsi un pays de référence au niveau international».

Présentation à Paris des «Medays» 2008
L’Institut Amadeus a procédé, lundi à Paris, à la présentation de la première édition des «MEDays», qui se tiendra du 26 au 28 novembre à Tanger, sous le thème: «Le Forum du Sud pour une Méditerranée nouvelle». Lors d’un point de presse organisé à cette occasion, Younes Slaoui, vice-président de l’Institut Amadeus, a expliqué que le choix de la ville du détroit pour accueillir cet événement s’explique par la charge symbolique de cette cité «mythique».
 

Chute des bénéfices d’Emirates Airlines
Emirates Airlines a fait état d’un profit net de 77 millions de dollars sur le premier semestre de son exercice 2008-2009. Ainsi, les bénéfices ont chuté de 88% par rapport aux 643 millions de dollars enregistrés à la même période de l’exercice précédent, et ce, en raison de la flambée du prix du kérosène, indique un communiqué de presse de cette compagnie. Cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, président de Emirates,  a souligné: «le premier semestre de l’année a été très dur pour l’industrie aéronautique». 

Séminaire sur la convention sur les armes classiques
Un séminaire sur l’universalité de la Convention sur les armes classiques (CCW) et ses Protocoles pour la région du Moyen-Orient et la Méditerranée sera organisé les 19 et 20 novembre à Rabat, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.Ce séminaire, dédié à la promotion de la CCW au Moyen-Orient et en Méditerranée, sera présidé par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, et par les représentants du Bureau du désarmement des Nations Unies, de la présidence en exercice de l’Union européenne et du Conseil de l’UE, ajoute le communiqué.

Colloque international sur la migration féminine 
Le département de la langue et civilisation espagnoles à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat organise, les 20 et 21 novembre, le 1er Colloque international sur la «Migration féminine marocaine: causes, réalité et perspectives». Cette rencontre internationale se penchera sur des questions relatives à la migration féminine dans le cadre de sept ateliers, à savoir « Femme et migration: construction des processus migratoire et d’installation», «Femme marocaine en Europe entre espace privé-public», «Femmes migrantes et leurs droits» , «Femme, littérature et migration»,  «les immigrées marocaines: développement et égalité des chances»…

Salon  «Belgica»à Casablanca 
La 3ème édition du salon «Belgica», une manifestation destinée à promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et la Belgique, aura lieu du 25 au 28 novembre à Casablanca. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca, Takis Kakayannis, attaché économique et commercial auprès du consulat général de Belgique à Casablanca, a souligné que ce rendez-vous d’affaires et d’investissement bi-annuel vise à consolider les relations économiques et commerciales entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues belges.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *