Télex : ONE : nouvelle stratégie

En fait, l’ONE a mis en place une politique visant à renforcer sa présence à l’international, notamment en Afrique afin de partager son savoir-faire avec d’autres pays émergents. 

Hausse du trafic au port de Tanger
Le trafic de marchandises (TIR, vrac, divers et conteneurs) transitant par le port de Tanger a atteint, durant les 11 premiers mois de l’année 2006, un volume global de 2.606.256 tonnes, soit une hausse de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Selon des statistiques établies par les autorités portuaires de Tanger, l’essentiel de ce volume est constitué par le trafic TIR qui représente 1,499 million de tonnes (+ 5%) à l’export et 1,107 million tonnes à l’import (+8 %). Le port de Tanger, premier en transport TIR, a vu transiter dans les deux sens quelque 115.871 camions durant la même période. Le trafic conteneurs au sein du port a atteint un volume de 170.975 tonnes à l’import (+10 %) et 63.096 tonnes à l’export (+1 %).

La gestion des crises non conventionnelles en question
Dans le cadre de la réflexion «Prospective Maroc 2030», le Haut commissariat au plan organise les 19 et 20 janvier à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, un séminaire sur «la gestion des crises non conventionnelles : nouveaux impératifs, nouvelles postures».  Ce séminaire sera animé par d’éminents professeurs marocains et d’une quinzaine d’experts étrangers de France, Grande-Bretagne et du Canada.

Recettes des investissements et prêts privés étrangers : + 7,1 %
Les recettes générées par les investissements et prêts privés étrangers ont atteint, au terme des onze premiers mois de 2006, quelque 24,46 milliards de dirhams (MMDH), s’inscrivant ainsi en hausse de 7,1% par rapport à la période correspondante de 2005, indique l’Office des changes. Ces recettes ont progressé de 30,6 % par rapport à la moyenne des recettes de janvier à novembre des années 2001 à 2005 (environ 18,7 MMDH), précise l’Office dans son dernier bulletin mensuel sur les échanges extérieurs du Maroc. Hormis les opérations de privatisations réalisées en août dernier (4 MMDH) et en janvier 2005 (6,47 MMDH), les recettes des investissements étrangers se sont chiffrées à 20,44 MMDH contre 16,35 MMDH une année auparavant, soit une progression de 25 %.

Marrakech : 433 certificats négatifs en décembre 2006
Le nombre de certificats négatifs pour la création d’entreprises délivrés en décembre 2006 par la délégation du Commerce et de l’Industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, s’est élevé à 433, soit un taux de satisfaction de 95 %. Par nature juridique, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en première position avec 347 certificats (80 % du total), suivies des personnes physiques avec 65 certificats (15 %) et d’autres formes de sociétés, qui se partagent 21 certificats accordés (5 %), précise un rapport de la cellule de l’Office marocain de la propriété industrielle et Commerciale (OMPIC), relevant de la délégation du Commerce et de l’Industrie de Marrakech.

Forum économique Maroc -Singapour
En collaboration avec le Singapore Business Federation (SBF), la CGEM organise le vendredi 12 janvier 2007 à l’hôtel Sheraton, à Casablanca, un forum économique Maroc -Singapour à l’occasion de la visite d’une délégation d’opérateurs économiques, conduite par M.Goh Chok Tong, ministre d’Etat de Singapour. Ce forum de haut niveau comprendra une assemblée plénière suivie des rencontres B to B entre opérateurs marocains et singapouriens. Ainsi, une conférence de presse sera organisée lors de ce forum. Un mémorandum d’entente sera signé à l’issue de cette rencontre portant sur l’établissement d’un cadre de coopération économique, ayant pour finalité de développer les relations d’échange entre les deux pays.

Air France-KLM : hausse du trafic passagers
Air France-KLM annonce une croissance de 3,3% de son trafic passagers en décembre mais fait état d’un recul de 0,4 point de son coefficient d’occupation à 79,4%. Dans un communiqué, la compagnie aérienne franco-néerlandaise précise que les capacités ont augmenté de 3,8%. Elle ajoute qu’elle a transporté plus de 5,7 millions de passagers sur la période, soit une hausse de 3%. Elle souligne qu’elle a continué à enregistrer une progression de son revenu moyen par passager grâce à une hausse dans l’ensemble des classes.

Forum méditerranéen de développement des entreprises
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et UBIFRANCE -partenaires sur France Expo- organisent, du 7 au 9 février prochain à Casablanca, le forum méditerranéen de développement des entreprises "MED-ALLIA". Véritable convention multisectorielle d’affaires, cet événement, organisé pour la première fois au Maghreb, réunira 200 entreprises françaises et 200 entreprises marocaines, avec la participation de sociétés égyptiennes, libyennes, mauritaniennes et tunisiennes.

Wana dévoile ses offres commerciales
C’est le 16 janvier 2007 que le troisième opérateur global de téléphonie au Maroc, Wana dévoilera à la presse ses offres commerciales. Karim Zaz, P-DG de Wana, avait annoncé que le segment résidentiel  (téléphonie et Internet à la maison) sera opérationnel dans les prochaines semaines. Pour sa part, le mobile est prévu à la fin 2007. Quatre distributeurs exclusifs ont été sélectionnés.

Fadesa : 187 millions d’euros en Espagne
Fadesa investira 187,5 millions d’euros dans trois nouveaux projets d’aménagement situés dans les provinces de Grenade, Ténériffe et Guadalajara. Au total, le Groupe construira plus de 900 logements de différents genres, aussi bien pour des résidences principales que secondaires, misant une fois encore sur la diversification du produit.

Chine : voyage découverte au cœur du pays
L’Association pour le progrès des dirigeants (APD) organise, du 19 au 28 janvier, une visite en Chine "pour un voyage découverte au cœur du pays". Organisé sous le thème: "Les secrets du management chinois" en partenariat avec le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA), le programme prévoit des rencontres avec des experts, des professeurs et des équipes dirigeantes de sociétés installées en Chine et avec des dirigeants chinois des secteurs publics-privés ainsi que des visites dans plusieurs entreprises du pays.

Séminaire en droit des affaires
L’Institut international de Droit et de gestion (IDG) organise, du 6 au 7 février 2007, un séminaire en droit des affaires, au siège de l’institut à Casablanca. Les intervenants, des professeurs experts dans le domaine, dispenseront des formations aussi bien en droit marocain que français. L’animation de ce séminaire sera enrichie par une jurisprudence française et par les débats qui suivront après chaque intervention. «Le crédit et ses difficultés», «le Droit pénal des affaires», «la vie des affaires» et «le contentieux des affaires» sont autant de thèmes qui seront débattus lors de ce séminaire.

Optique et lunetterie
Le Salon national de l’optique et de la lunetterie (SNOL) aura lieu du 19 au 21janvier à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Au total l’Office prévoit d’organiser 36 manifestations durant l’année en cours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *