Télex : ONHYM : deux nouveaux accords

Ces accords ont été signés par le directeur général de l’Office, Amina Benkhadra, et le directeur général de la société "GBP exploration Maroc", Robert Lambert, en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Charles Gray.

Méditel : 114 voitures
L’opération «100 jours-100 voitures» a défié tous les pronostics, selon Inigo Serrano, directeur général de Méditel, lors de la cérémonie de remise des clés aux gagnants, vendredi 26 janvier, à Casablanca. Lancé en septembre dernier, ce jeu a permis d’offrir 114 voitures de type Peugeot 207 en l’espace de 100 jours. Cet exploit technique et marketing met en avant la volonté de Méditel de conserver son positionnement pionnier en terme d’innovation.

Contrôle technique : 50 certificats
Selon le ministère de l’Equipement et du Transport, 50 détenteurs du certificat de formation au contrôle technique ont obtenu le Certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P) leur permettant l’exercice de la fonction d’agent visiteur aux centres de visite technique. Les candidats, qui se sont présentés à cette session, la première organisée depuis 1998, sont détenteurs du certificat de formation au contrôle technique délivré par l’Institut national de formation aux métiers du transport routier relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). L’examen sera organisé tous les six mois et la prochaine session est prévue en février 2007.

La chaussure marocaine à Paris
Le secteur du cuir à travers sa filière de la chaussure participera, à l’initiative du Centre marocain de promotion des exportations et de la Fédération des industries du cuir, au Salon mode internationale de la chaussure MIDEC qui ouvrira ses portes à Paris, Porte de Versailles du 2 au 4 février 2007. Le Maroc a exporté au cours des 8 premiers mois de 2006 plus de 1,27 milliard DH de chaussures vers ses principaux clients, à savoir la France (38%), l’Espagne (34%), l’Allemagne (15,5%) et l’Italie 7%.

Belgique : voyage d’affaires
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organise un voyage d’affaires à l’occasion du salon professionnel «Batibouw», un des plus grands salons de construction, de rénovation et de décoration, et ce du 21 au 25 février à Brussels Expo. Le dernier délai des inscriptions a été fixé au jeudi 1er février.  

La guerre des talents
L’Association des gestionnaires et formateurs de personnel (AGEF) organise un débat sur «la guerre des talents», pour mieux comprendre l’évolution actuelle du marché de l’emploi et plus précisément celui des compétences et des talents. Les intervenants auront pour mission d’initier avec les participants des pistes de réflexion et des ébauches de solution à ce phénomène qui marque de plus en plus cette période de développement économique du pays. Ce débat sera animé par Jamal Amrani, psychologue du travail et vice-président de l’AGEF, ainsi que Hakim Doukkali, DRH. secrétaire général de l’AGEF. Ce débat est prévu ce samedi 3 février à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca.

Pour une gestion responsable du patrimoine forestier
Le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, préside le mardi 30 janvier, à Rabat, un séminaire national sur la certification forestière organisé en collaboration avec le Fonds mondial de la nature (WWF MEDPo) sous le thème «la certification, garantie d’un gestion responsable du patrimoine forestier». Ce séminaire a pour objectif de stimuler la communication et le partage de l’information et des connaissances.

Conseil d’administration de l’ANPME
Le conseil d’administration de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), au titre de l’année 2006, se tiendra  ce lundi 29 janvier au siège de l’Agence, à Rabat, sous la présidence de Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. À cette occasion, l’ANPME organisera un point de presse le même jour à l’hôtel Tour Hassan pour présenter son bilan d’activité durant l’année 2006 ainsi que son plan d’action pour 2007.

CDG : 7 milliards DH de dépôts en consignation
Les dépôts en consignation, confiés à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) se chiffrent à quelque 7milliards de dirhams, soit environ 7 % du total des actifs globaux de la Caisse, a indiqué son président, Mustapha Bakkoury. Intervenant lors du colloque international sur "le rôle économique des consignations", tenu jeudi à Rabat, M. Bakkoury a souligné que les dépôts en consignation constituent une mission fondamentale de la CDG et jouent un rôle économique et social essentiel, d’où l’importance de réfléchir aux voies et moyens pour rehausser ce procédé et réorganiser les structures de la Caisse en matière de la consignation.

Industries : baisse de l’indice des prix à la production
L’indice des prix à la production dans le secteur des industries manufacturières a accusé, en décembre dernier, une légère baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent, indique le Haut commissariat au plan (HCP). Cette régression s’explique essentiellement par la diminution des prix observée au niveau des branches "Raffinage de pétrole" (-1,6 %), précise le HCP, qui vient de publier les résultats de son enquête mensuelle sur les prix à la production industrielle, énergétique et minière. Les prix dans les branches "Fabrication des produits minéraux non métalliques" et "Industries alimentaires" ont enregistré des hausses respectives de 1,4 %  et 0,1 %.

Union internationale d’assurance maritime
L’Union internationale d’assurance maritime (IUMI) a décidé de tenir ses assises annuelles du 10 au 12 mars prochain à Casablanca, indique un communiqué conjoint de la Fédération marocaine de sociétés d’assurances et de réassurance et du Comite des assureurs maritimes du Maroc (CAMM). La ville de Casablanca a été retenue parmi cinq villes européennes grâce aux efforts déployés par les représentants des assureurs maritimes à la conférence de l’IUMI tenue à Tokyo en septembre dernier, précise-t-on de même source. Composée de 53 associations maritimes nationales, l’Union internationale d’assurance maritime est dirigée par un comité exécutif qui veillera sur la sauvegarde et le développement de l’assurance maritime à travers le monde.

Jet4you à la convention France-Maghreb
Les travaux de la 6ème édition de la convention France-Maghreb 2007 sont prévus ce vendredi 2 février à Paris, en présence d’éminents experts en matière du développement régional et continental. Parmi les entreprises marocaines qui prendront part à cette manifestation, il y a la compagnie aérienne low-cost Jet4you qui a aménagé un stand pour marquer sa présence lors de cette édition de la convention France-Maghreb 2007.

Programme d’échange pour les jeunes étudiants leaders
"Youth summer leadership institute " est un programme de visite et d’étude des Etats-Unis de six semaines pour des étudiants universitaires (niveaux 1ère ou 2ème année et âgés entre 18 et 22 ans). Ce programme aura lieu du 5 juillet au 19 août 2007, indique le service des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. Il a pour but de promouvoir l’éducation des pratiques démocratiques et l’engagement dans la société civile, l’Etat de droit et les médias. Les jeunes sélectionnés auront un programme intensif. Ils suivront des cours, assisteront à des conférences, participeront à des sessions de discussions et à des ateliers pour développer leur capacité de leadership.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *