Télex : OPA de Sophia Invest sur les actions Ib-Maroc.Com

Télex : OPA de Sophia Invest sur les actions Ib-Maroc.Com

Dans un communiqué, le CDVM indique que la cotation de la valeur IB-Maroc.com reprendra mardi 5 septembre, précisant que le calendrier de l’OPA sera fixé ultérieurement après sa validation par la Bourse de Casablanca. Le 10 août dernier, Sophia Invest, société marocaine de stockage et des infrastructures informatiques sécurisées, avait pris le contrôle effectif d’IB Maroc, ancienne filiale du français IB Group, totalisant 225.274 actions, atteignant ainsi 53,9% de son capital et 64,21% des droits de vote. Le communiqué du CDVM rappelle qu’en franchissant à la hausse le seuil des 40% des droits de vote de IB-Maroc, Sophia Invest se doit, conformément à la loi, de lancer une OPA sur l’ensemble des actions IB-Maroc.com non encore détenues par elle, soit 192.212 actions. Il ajoute que Sophia Invest s’est engagée « irrévocablement » à acquérir, au prix unitaire de 200 DH, la totalité des actions IB-Maroc.com en circulation. C’est cet engagement qui a été déclaré recevable, sous forme d’OPA, par le CDVM.

Eau, éducation et santé
La chaire de l’Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions » de l’Université Al-Akhawayne organise en collaboration avec l’Office national de l’eau potable une journée d’information et de sensibilisation sous le thème « Eau, éducation et santé ». Cette journée est prévue pour ce jeudi 7 septembre à Ifrane.


Colloque international sur l’avenir des oasis

La ville d’Errachidia abrite du 14 au 17 septembre un colloque international sur le thème « Avenir des oasis face à la désertification» qui connaîtra la participation de plusieurs universitaires, chercheurs et scientifiques marocains et étrangers. Initié par la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia en partenariat avec plusieurs ONG, ce colloque traitera de plusieurs axes en rapport avec le thème central, à savoir «Oasis du pourtour méditerranéen et développement durable», «Ressources naturelles et protection de l’environnement», «Problématiques de la désertification et efforts de lutte», et «Promotion de l’écotourisme et protection du patrimoine naturel et culturel».
Cette manifestation scientifique s’assigne pour objectifs majeurs, selon le comité d’organisation, de réunir et d’engager des chercheurs, développeurs, décideurs et autres acteurs autour de réflexions sur la stratégie à appliquer et les actions à entreprendre pour contribuer à la valorisation et la préservation des patrimoines naturel et culturel des oasis en vue d’un développement intégré et durable.

La chimie et la vie
La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) organise son 12e forum à Casablanca sous le thème : «La chimie et la vie». Ce forum aura lieu le jeudi 21 septembre à l’hôtel Royal Mansour.  Par ce thème, l’industrie chimique à travers la Fédération de la chimie et de la parachimie, veut exposer «le rôle positif de la chimie dans l’amélioration de la qualité de la vie et son apport pour notre confort, notre santé et notre bien-être».

Les rencontres du Baking
La société Soders organise « Les rencontres du Baking : spécial viennoiserie » et ce du 11 au 16 septembre à Casablanca. Cette manifestation verra la participation de plusieurs spécialistes de la pâtisserie et de la boulangerie.

Sécurité dans les chantiers du BTP
La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) et l’Association professionnelle des cimentiers, en partenariat avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme organisent, en commun, un séminaire national sur «la sécurité dans les chantiers du BTP». Cette manifestation est prévue pour le mercredi 13 septembre à Casablanca.

Environnement et développement : problématiques et enjeux
L’Institut français de Rabat et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) annoncent l’organisation d’une conférence de Christian Lévêque , directeur de recherche à l’IRD, sur le thème : «L’environnement et développement : problématiques et enjeux». Cette conférence sera donnée le mardi 19 septembre à l’Institut français de Rabat.

Lancement du Système des règlements bruts du Maroc
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, organisera une cérémonie pour le lancement du Système des règlements bruts du Maroc (SRMB), le vendredi 8 septembre à Casablanca. Le SRMB contribuera à la modernisation et au développement des systèmes de paiement au Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *