Télex : Opportunités d’investissements au Maroc

La rencontre examinera essentiellement des sujets se rapportant aux opportunités d’investissement au Royaume, les conditions favorables pour l’implantation de projets d’investissements et les relations commerciales liant la région de Catalogne et le Maroc. Plusieurs exposés ponctueront cette rencontre économique notamment celui du directeur territorial du commerce de la région de Catalogne, Antoni Montserrat, sur "les relations commerciales entre la Catalogne et le Maroc" et du conseiller économique à l’ambassade d’Espagne à Rabat, Enrique Verdeguer, sur "les opportunités de négoce au Maroc : instruments d’appui du commerce et des investissements espagnols au Maroc".

NearShore Expo à Casablanca
L’événement ITEM NearShore Expo aura lieu les 15 et 16 mai au Centre international de conférences et d’expositions. Cette manifestation sert a dévoiler les derniers atouts dans le développement logiciel et les mille métiers des nouvelles technologies NTIC. ITEM NearShore Expo est un concept de salon professionnel inédit en Afrique et dans l’Europe du Sud. Trait d’union entre les donneurs d’ordre et les prestataires, ITEM NearShore Expo est le rendez-vous de l’offshoring et des dizaines de nouveaux métiers d’appui (Back Office) aux industries et aux services à haute valeur ajoutée dans la région MEDA.

HP lance sa nouvelle gamme d’imprimantes
Fidèle à sa stratégie d’innovation, HP ne cesse de développer de nouveaux produits pour satisfaire les besoins des utilisateurs et leur simplifier les tâches au quotidien. Aujourd’hui HP dévoile sa nouvelle gamme d’imprimantes multifonctions. Cette nouvelle gamme multifonctions, constituée de six modèles : CM1015-17, M1005, M3027, M3035, M5025 et M5035, présente des solutions d’impression et de copie à la fois complètes et diversifiées. Selon l’effectif de l’entreprise, son activité et ses usages d’impression et de copie, HP répond à de multiples besoins par la gamme MFP HP. De nouveaux modèles qui permettent de consolider entre la copie et l’impression en générant de substantielles économies et gain en productivité.

Salon belgo-marocain de l’immobilier
Le Salon belgo-marocain de l’immobilier, "SMABxl 2007 Spécial Immo", se tiendra du 18 au 20 mai à Bruxelles à l’initiative de la Chambre de commerce maroco-belge. Avec un espace d’exposition de plus de 3100 m2, le Salon belgo-marocain offrira aux entrepreneurs établis et débutants une plate-forme tant pour l’échange d’expériences et d’idées que pour des affaires concrètes, indique un communiqué de la Chambre de commerce. Ce salon permettra également de faire connaître le produit marocain en matière de tourisme, de culture et d’immobilier et consistera à la stimulation des projets qui lient les cultures marocaine et belge. Echange de connaissances et d’expériences dans le domaine de l’immobilier est la devise de cette rencontre.

Job Fair 2007 : 39 entreprises se sont déplacées à Al Akhawayn
L’association des lauréats de l’Université Al Akhawayn «Al Akhawayn  Alumni», a organisé les 5 et 6 avril dernier, à Ifrane, la quatrième édition du Job Fair. Objectifs : permettre aux entreprises, aux étudiants et aux lauréats de l’Université de se rencontrer, de se connaître et en même temps d’étudier les opportunités de recrutement et de stages au sein des entreprises présentes. Job Fair 2007 semble avoir tenu ses promesses. Pour preuve, 39 entreprises y ont participé. Le Job Fair 2007 s’est tenu sous le thème: «L’offshoring: réalisations, opportunités et challenges».

Plan émergence dans l’industrie
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniquess électriques et électroniques (FIMME) organisera une conférence le mardi 24 avril à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca. Les intervenants invités à cette rencontre dont Salaheddine Mezouar, ministre de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie devront discuter autour du thème: «Le plan émergence dans l’industrie et l’intégration du Maroc à l’espace européen à travers la qualification des ressources humaines».
Cette manifestation verra la participation de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, dont Bruno Dethomas, ambassadeur de la délégation de l’Union européenne et Dominique Decalan délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie en France.

Samsonite ouvre à Casablanca
L’importateur exclusif de Samsonite, spécialiste depuis plus de 90 ans   de la bagagerie, ouvre un showroom à Casablanca uniquement dédié à la   marque. L’inauguration officielle aura lieu le lundi 16 avril à 17h.

Une formation pour gérer ses émotions
Une formation intitulée : «Gérer grâce à l’intelligence émotionnelle» aura lieu le jeudi 19 avril à l’hôtel Idou Anfa de Casablanca. Cet atelier sera animé par Michel Giffard, expert international et consultant reconnu en développement personnel et coaching de dirigeants. Riche d’une expérience de plus de 15 ans en accompagnement des dirigeants et de comités de direction.  Michel Giffard est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment «Développez votre intuition et celle de votre équipe», «Les équipes intelligentes»  et «Coaching d’équipe, outils et pratiques»

Les contrôleurs aériens en congrès à Istanbul
L’Association marocaine des contrôleurs aériens (AMCA) participera, du 16 au 20 avril à Istanbul, au 47ème congrès de la Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens (IFATCA). Cette rencontre constitue une occasion pour les 110 associations de contrôleurs aériens à travers le monde d’examiner les nouveautés survenues en matière de formation et de formation continue et de la navigation aérienne, a déclaré à la MAP, le vice-président de l’AMCA, Abdelhak Mazour.  Cette rencontre se tient dans une conjoncture marquée par la conclusion des accords "ciels ouverts", qui concernent aussi bien les pays de la rive Nord de la Méditerranée que ceux de la rive Sud, dont le Maroc.

Management de la qualité
L’Association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’Université Hassan II de Casablanca organisent le quatrième congrés international du management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation sous le thème : « L’enseignement supérieur et la recherche face aux enjeux de la société du savoir». Le séminaire se déroulera à Casablanca du 17 au 19 avril.

Parution du nouveau numéro de la revue CGEM Infos
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) vient de publier un nouveau numéro de sa revue interne «CGEM infos».  Ce numéro est consacré à la mise en application de l’accord d’Agadir. Les lecteurs peuvent y retrouver également les détails sur la convention de partenariat qui a été signé le 22 mars entre la CGEM et le Center for international private entreprise (CIPE).

Conférence sur la communication institutionnelle
Jean Emmanuel Paillon animera une conférence sur la communication institutionnelle le vendredi 20 avril à 19 heures à la médiathèque de l’institut français de Casablanca.  La communication est au cœur de la qualité et de l’efficacité du service public comme de l’exercice quotidien de la démocratie. Elle s’impose aux pouvoirs et services publics pour rendre effectif le droit des citoyens à l’information et au débat public. Jean Emmanuel Paillon est actuellement délégué adjoint à l’information et à la communication des ministères sociaux français (santé, emploi, affaires sociales, famille…).
Diplômé de  Sciences Po Paris, d’un 3ème cycle de communication et ancien élève de l’ENA, il a fait de la communication publique une spécialité professionnelle et un véritable choix de carrière.

Assemblée de la fédération des entreprises d’artisanat
La fédération des entreprises d’artisanat (FEA) tiendra sa première assemblée générale ordinaire le 21 avril à Marrakech.
Cette rencontre aura lieu à 15 heures 30 à la Salle IAP de l’Ecole des Arts et Métiers sise à Targa à proximité de la Direction régionale de l’administration des douanes.

Séminaire national sur l’INDH entre principes et pratiques
Un séminaire national sur l’INDH entre principes et pratiques aura lieu le samedi 14 avril à partir de 9h00 au centre d’accueil et de conférences à Hay Riad à Rabat. Cette rencontre, organisée par le réseau Carrefour associatif, vise la présentation et l’enrichissement du rapport global et du mémorandum synthétisant les éléments de réflexions et de débats dégagés à partir d’une douzaine de tables rondes locales qui ont eu lieu dans différentes régions du Maroc. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *