Télex : Othman Benjelloun, président de l’UBM

«C’est une responsabilité que je mesure à sa très juste valeur, non par rapport aux charges de la fonction que par rapport à la responsabilité individuelle et collective d’œuvrer afin que l’organe de l’Union du Maghreb Arabe puisse trouver un souffle renouvelé et un élan redynamisé pour impulser, efficacement l’intégration économique entre les pays du Maghreb», a notamment dit M. Benjelloun à cette occasion.

Noureddine Omary en Mauritanie
Le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a reçu jeudi dernier, à Nouakchott, Noureddine Omary, président-directeur général de la Banque Centrale Populaire du Maroc. A l’issue de l’audience, M. Omary a indiqué dans une déclaration à la presse que la rencontre avec le chef d’Etat mauritanien était l’occasion d’exprimer la volonté de développer les relations historiques, humaines et sociales entre le Maroc et la Mauritanie et de les hisser au niveau des aspirations des deux pays.

Artisanat : Acteurs de référence
La cérémonie  de signature des contrats de croissance avec les sociétés retenues en tant qu’acteurs de référence du secteur de l’artisanat sera présidée par Adil Douiri, ministre du Tourisme, de  l’Artisanat, et de  l’Economie sociale, le mercredi 13 juin 2007, à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca. Afin de renforcer le tissu d’entreprises, le contrat-programme de l’artisanat prévoit notamment de faire émerger des «Acteurs de référence», véritables locomotives du secteur, susceptibles de réaliser les potentiels significatifs identifiés à l’export.

Banque mondiale : prêt de 75 millions d’euros au Maroc
Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d’un montant de 75 millions d’euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l’énergie. Ce prêt, dont l’accord a été signé par le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, Theodore Ahlers, entre dans le cadre de la politique d’appui de cette institution aux réformes menées par le gouvernement dans le domaine de l’énergie.
La politique marocaine de développement du secteur de l’énergie vise le renforcement de la sécurité énergétique dans un cadre de développement durable en renforçant l’indépendance énergétique par la diversification des sources d’approvisionnement et la valorisation des ressources nationales.

Wafasalaf fête ses 20 ans
A  l’occasion des 20 ans de Wafasalaf, Mme Laila Mamou Beqqali, présidente du directoire de Wafasalaf, organisera une conférence de le mercredi 13 juin 2007 à l’hôtel Barcelo à Casablanca.

Les Portugais envisagent d’investir dans l’agriculture 
Plusieurs entreprises portugaises envisagent d’investir dans le secteur agricole au Maroc, dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales de coopération et de partenariat économique. A l’issue d’une visite à Lisbonne, le président du conseil d’administration de la Société de développement agricole (SODEA), Ahmed Hajjaji, a affirmé avoir senti cette volonté chez de nombreux acteurs économiques portugais qui ont eu accès à l’information sur les possibilités d’investissement dans ce secteur au Maroc. M. Hajjaji a indiqué avoir présenté au secrétaire d’Etat portugais à l’Agriculture et aux représentants d’une trentaine de sociétés, un "projet de partenariat entre l’Etat et les opérateurs privés du secteur agricole".

Forum de l’énergie
L’Association des centraliens du Maroc organise une conférence de presse pour la première édition du Forum Centralien sous le thème : «Energie : Partenariats régionaux ou investissements transnationaux».  Cette conférence est prévue, ce lundi 11 juin 2007, à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Potentiel des cadres formés en Allemagne
La Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc organisera une conférence sur les «Cadres formés en Allemagne : un grand potentiel pour les entreprises marocaines» le mardi 19 juin à l’hôtel Sheraton à Casablanca. Cette conférence sera animée par Gottfried Haas, ambassadeur d’Allemagne au Maroc, ainsi que Mohamed Rahmani, de l’Association marocaine des cadres formés en Allemagne.

Du nouveau chez Shell
À l’occasion de la révélation d’un nouveau produit, Shell organisera une conférence de presse le mardi 12 juin à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca. Lors de cette conférence, Mohamed Raihani, président-directeur général de Shell du Maroc, présentera les avantages  de ce produit. 

Femmes et défis du développement
L’Association Fès-Saiss et le Centre ISIS pour femmes et développement organisent en collaboration avec le conseil de la ville de Fès la troisième édition du colloque international «Femmes méditerranéennes» sur le thème «Femmes méditerranéennes et défis du développement humain» du  28 au 30 juin. Le colloque a pour but de souligner que l’équilibre des pays de la Méditerranée nécessite un contrat social plus pluriel, plus inclusif et plus dynamique dans la région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *