Télex : Othman Benjelloun rencontre Bill Clinton

Télex : Othman Benjelloun rencontre Bill Clinton

L’objet de cette conférence visait à débattre de solutions pratiques et novatrices  aux problèmes mondiaux dans les quatre domaines essentiels que sont la lutte contre la pauvreté, le rôle des religions en tant que moteur de résolution des conflits, le changement climatique ainsi que la santé internationale. Ont pris part à cette conférence Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank, et Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, qui ont eu des entretiens avec l’ancien président américain, Bill Clinton,  qui les a invités à devenir membres de sa fondation et avec Hillary Rodham Clinton, sénateur de l’Etat de New York.

Des autoroutes en chantier
Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, effectuera ce lundi 2 octobre une visite du chantier autoroutier Tnine Chtouka-El-Jadida. Cette manifestation sera également l’occasion de présenter l’état d’avancement des travaux et des cadences.

Ryanair réduit encore ses prix
La compagnie aérienne "low cost" Ryanair a annoncé son intention de baisser les prix de ses billets grâce aux publicités qui vont apparaître prochainement sur les sièges de ses avions. La compagnie irlandaise a signé un contrat de cinq ans avec une société, "InviseoMedia" qui fournira des tables pour les dossiers des fauteuils de passagers équipés de panneaux publicitaires. L’ensemble de la flotte, actuelle et future, de 239 appareils Boeing 737-800, sera équipée de ce système sur une durée de deux ans, a précisé Ryanair dans un communiqué.

Les lauréats de l’ISCAE Guinée en visite au Maroc
Sur invitation de l’ISCAE Maroc et l’Agence marocaine de coopération internationale, les lauréats de la première promotion de l’ISCAE Guinée ont effectué un voyage d’étude au Maroc du 21 au 28 septembre. Le programme de séjour comprend des visites d’entreprises, des conférences débats animés par les professeurs de l’ISCAE et des chefs d’entreprises ainsi que des visites des principaux sites touristiques de Casablanca, Rabat et Fès. Cette promotion de 17 lauréats et deux accompagnateurs a été parrainée par la présidente de la Fondation internationale de solidarité, Hadja Kadiatou Seth conte, épouse du président de la république de Guinée. C’est en 2001 que l’ISCAE Guinée a été créé suite à un protocole de coopération maroco-guinéen pour former en Guinée des cadres supérieurs en gestion conformément aux programmes et au règlement pédagogique en vigueur à l’ISCAE.

Conférence sur les systèmes d’information
La première conférence des directeurs des systèmes d’information (DSI) d’Afrique se tiendra les 26 et 27 octobre, à Marrakech, à l’initiative de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM). Cette rencontre internationale, organisée en partenariat avec le Réseau européen des DSI "EuroCIO", a pour objectif la création du premier réseau africain des DSI des entreprises, baptisé "AfroCIO". Cette nouvelle structure ambitionne d’offrir aux DSI africains une plate-forme d’échange et de partage des connaissances, ainsi que de permettre aux responsables des systèmes d’information l’accès à une information actualisée sur des thèmes d’intérêt liés aux technologies de l’information. Outre l’assemblée générale de l’AfroCIO, un colloque international sur la gouvernance, l’urbanisation et l’architecture des systèmes d’information sera organisé dans le cadre de cette manifestation.

Méditel : 100 voitures à gagner
Méditel met en jeu 100 voitures. Du 24 septembre 2006 au 1er janvier 2007, un tirage au sort quotidien déterminera l’heureux gagnant d’une Peugeot  207. Il suffit d’envoyer «auto» par SMS au numéro 2222.

Nomad Spirit à Casablanca
Abaji, musicien nomade aux multiples appartenances et multi-instrumentiste, se produira le vendredi 13 octobre au théâtre 121 à l’Institut culturel de Casablanca pour présenter son dernier album « Nomad Spirit». Musicien d’origine arménienne, né au Liban et exilé en France, Abaji s’accompagne d’instruments insolites qu’il manie en virtuose. Si le Oud et le Bouzouki qu’il maîtrise n’ont rien de stupéfiant, sa guitare-sitar ou son saxophone de roseau sont déjà beaucoup plus hallucinants. Outre Casablanca, Abaji se produira également à Meknès, Fès, Tétouan, Tanger, Agadir, Marrakech et Essaouira, et ce, dans le cadre d’une tournée dans les Alliances et Instituts français du Maroc.

Journée mondiale de sensibilisation aux hépatites
La troisième journée mondiale de sensibilisation aux hépatites est prévue ce dimanche 1er octobre 2006. Des associations de patients dans le monde entier se joignent au chanteur Bob Geldof et au bureau européen de l’OMS pour inciter les personnes à se faire dépister des hépatites. Au Maroc l’association SOS Hépatites organise une campagne d’information qui sera relayée par des courriers d’information destinés aux professionnels de la santé, ainsi que des dépliants d’information, et des pin’s portant le message de cette journée mondiale. L’association SOS Hépatites Maroc s’associe à cette troisième journée mondiale en lançant une campagne d’information auprès du grand public, par l’intermédiaire des médecins et des laboratoires d’analyse des principales villes du Maroc.

Rolls-Royce et Bentley au Maroc
Le Maroc a été choisi pour accueillir du 25 octobre au 11 novembre 2006 la première concentration mondiale de Rolls-Royce et Bentley. Pour présenter cet événement, une conférence de presse est prévue ce jeudi 28 septembre 2006 à Casablanca.
Baptisée "Féerie du Maroc", cette manifestation rassemble des passionnés de Rolls-Royce et Bentley, venant des quatre coins du monde auront l’occasion de découvrir la richesse culturelle, touristique et civilisationnelle du Maroc. Après leur arrivée à Tanger à bord du ferry Fantasia, les participants à cette manifestation rejoindront Meknès où sera donné le départ officiel de la Concentration Rolls-Royce Maroc 2006. Le cortège de ces voitures de rêve devra passer par Boufakrane, Beni-Mellal, Bin El Ouidane, Marrakech, Tizinit, Taroudant, Agadir, Essaouira, Oualidia, El Jadida, Casablanca et Rabat, dernière étape, où se déroulera un majestueux défilé de Rolls-Royce suivi d’un concours d’élégance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *