Télex : ouverture de la gare Rabat-ville

Télex : ouverture de la gare Rabat-ville

A cette occasion, le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, et le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, ont effectué, mercredi, une visite à la gare pour s’enquérir des nouveaux réaménagements qui ont été effectués. Les travaux de rénovation avaient pour finalité la modernisation de la gare tout en préservant son style architectural, a expliqué Abdelghani Abdelmoumen, directeur commercial voyageurs au sein de l’Office. Il a fait observer que la gare abrite désormais une vingtaine d’enseignes, et différents services (location de voitures, téléphonie, kiosque), et sera dotée, à l’horizon 2014, d’une capacité d’accueil de 12 millions de voyageurs. Les travaux de réaménagement de la gare de Rabat-ville ont nécessité un investissement de 40 MDH.

Maroc Telecom se désengage de Mobisud Belgique
Maroc Telecom a décidé de céder les activités de sa filiale Mobisud Belgique à Scarlet, filiale de Belgacom, annonce un communiqué de l’opérateur marocain. «Le 30 juin 2010, Maroc Telecom et la filiale à 100% de Belgacom, Scarlet, sont parvenus à un accord selon lequel les activités de Mobisud sont transférées à cette dernière», indique le communiqué. «Ayant déjà cédé Mobisud France à SFR, Maroc Telecom se désengage ainsi totalement de l’activité MVNO (NDLR: opérateur de réseau mobile virtuel), dont l’espace économique n’est pas suffisant pour lui assurer un développement pérenne», ajoute la même source.

Convention entre Stareo et la BP
La société «Stareo» et la Banque populaire (BP) ont signé, mercredi à Salé, une convention d’un montant de 450 millions de dirhams destiné au financement de la première tranche de son programme d’investissement, indique un communiqué conjoint de Stareo et de la BP. Cette convention permettra à la compagnie Stareo de poursuivre l’acquisition de nouveaux bus en vue d’enrichir sa flotte de véhicules, et de construire des infrastructures destinées à moderniser le réseau et à l’optimiser, précise la même source. Cette convention a été signée par Abdel Ali Khalil, DG de Veolia Transport pour la zone MENA et président du directoire de Stareo, et par Ahmed Essalhi, président du directoire de la Banque populaire de Rabat-Kénitra.

Colloque sur la créativité littéraire amazighe
Un colloque sur la créativité littéraire amazighe aura lieu ces 2 et 3 juillet à Al Hoceima, à l’initiative de l’Union des écrivains du Maroc (UEM). Cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), sera marquée par un hommage rendu au poète marocain Houssine Al Kamari et par l’organisation d’une exposition du livre et de l’art plastique amazigh, indique un communiqué de l’UEM. Les travaux de ce colloque se déclineront en quatre séances qui seront consacrées à plusieurs thèmes, dont «Manifestations de la modernité dans la littérature amazighe écrite», «Rapport entre mémoire et imagination dans la littérature amazighe écrite» et «La nouvelle littérature amazighe: concept et particularités». Le programme de cette rencontre prévoit également une cérémonie de signature de nouvelles publications amazighes.

Wafa Assurance lance Iktissadia
Pour répondre aux attentes des automobilistes soucieux de disposer pour leur véhicule récent ou neuf d’une couverture complète, Wafa Assurance lance sur le marché une nouvelle garantie innovante : La Tous Risques Iktissadia, indique un communiqué de presse. Ce nouveau produit d’assurance est une garantie tous risques automobile couvrant, lors d’un choc avec un autre véhicule, la totalité des dommages subis, quelle que soit la responsabilité de l’assuré (fautif ou non fautif). Sa garantie est étendue en cas de renversement du véhicule sans choc préalable. Accessible à tous les automobilistes, venant en complément de la garantie obligatoire responsabilité civile, La Tous Risques Iktissadia est proposée à un tarif très attractif, son prix débutant à 1 DH/ jour seulement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *