Télex : Ouverture de la saison de chasse 2007-2008

Malgré les conditions climatiques défavorables ayant caractérisé la saison écoulée, les efforts déployés par les associations et les sociétés de chasse ainsi que par les services forestiers et la Fédération royale marocaine de chasse, en matière d’aménagement cynégétique et de lutte contre le braconnage, avaient un impact positif sur la reproduction et le développement du gibier.

Accord de financement entre l’ONEP et l’USTDA
L’Office national de l’eau potable (ONEP) a conclu, mardi à Rabat, un accord de financement sous forme de don, d’une valeur de 392.000 dollars, avec l’Agence américaine du commerce et du développement (USTDA). Cet accord, signé par Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEP, et Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, prévoit le financement d’une étude d’investissement concernant la construction d’une station industrielle pour le traitement des eaux usées à Berrechid. Le directeur de l’assainissement et de l’environnement au sein de l’ONEP, Ahmed Segten, a indiqué que la ville de Berrechid «dispose d’un parc industriel très important qui génère d’importants rejets industriels relativement toxiques qu’on ne peut pas traiter avec les procédés habituels, c’est-à-dire biologiques».
 

APEBI : Des success stories

L’étude sur le potentiel à l’export de l’offre de l’Association des professionnels de technologies de l’information (APEBI) vient d’être actualisée, rapporte CGEM-Info. L’offre de l’APEBI consiste en un service de conseil personnalisé pour l’aide à l’export afin d’augmenter le potentiel exportateur des entreprises du secteur. Il ressort de cette étude que les NTIC au Maroc sont parmi les secteurs les plus dynamiques et à très forte valeur ajoutée, souligne CGEM-Info qui note que des cas de «success stories» relevés par l’étude témoignent de l’existence d’une base de l’industrie du logiciel capable d’innover et d’exporter son savoir-faire, notamment la monétique, l’intégration des réseaux et l’offshoring.

General Motors : Retrait de 29.000 véhicules défectueux
Un total de 29.000 véhicules défectueux, fabriqués entre janvier et août 2007 au Brésil, seront retirés, a annoncé, lundi, la filiale brésilienne du constructeur automobile américain General Motors (GM). Cette décision intervient suite à la découverte de problèmes sur les vis du système de suspension et des sièges de véhicules. Les vis utilisées dans le système frontal de suspension de certains de ses modèles, tels que Corsa, Meriva et Montana, fabriqués entre le 19 janvier et le 17 mai, sont plus dures que celles initialement conçues, a indiqué la compagnie dans un communiqué rendu public par GM.

Lancement du Novotel
Afin de fêter la fin du chantier du Novotel et de l’Ibis Casa City Center, Marc Thépot, président- directeur général Accor Maroc, et Valérie Durey, directeur de projet Accor Maroc, organiseront un f’tour le vendredi 28 septembre 2007 sur le site de Casablanca City Center.

Salon international de l’électricité
Le Salon international de l’électricité, de l’éclairage et de l’électronique «Elec Expo 2007 » sera organisé, du 23 au 27 octobre 2007 à Casablanca, par la Fédération nationale de l’électricité et de l’Electronique (Fenelec). Initié sous l’égide des départements de l’Industrie et du Commerce, de l’Energie et des Mines et du Commerce extérieur, « Elec Expo 2007 » se veut un espace de référence et un rendez-vous incontournable des professionnels de l’électricité. Les organisateurs s’attendent à accueillir 250 exposants et près de 20.000 visiteurs nationaux et internationaux. 

Prix de traduction Ibn Khaldoun et Léopold Sédar Senghor
L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont annoncé l’ouverture des candidatures au Prix Ibn Khaldoun de traduction de l’arabe vers le français en sciences humaines et Léopold Sédar Senghor de traduction du français vers l’arabe en littérature pour la session 2007-2008. Les candidatures peuvent être soumises par les traducteurs qui répondent aux conditions fixées par le règlement du Prix et ceux qui travaillent dans les universités, les instituts d’enseignement supérieur et les centres d’études et de recherches dans le monde arabe et dans l’espace francophone, indique l’ALECSO dans un communiqué.

Apple : Décourager le déblocage de l’iPhone
Face à la multiplication des programmes disponibles sur Internet qui "débloquent" l’iPhone, Apple est finalement parti en guerre contre ces logiciels qui, selon lui, endommagent irréparablement le téléphone et seront mis hors service par une prochaine mise à jour.  «Beaucoup des logiciels de déblocage disponibles sur internet causent des dégâts irréparables» à l’iPhone, qui l’«empêcheront de fonctionner de manière permanente lorsque sera installé la prochaine mise à jour», a affirmé Apple. Le groupe californien a précisé qu’il lancerait en fin de semaine un logiciel de mise à jour comportant de nouvelles fonctions, et "fortement déconseillé" à ses clients d’installer ces programmes de déblocage "non autorisés", qui en outre "annulent la garantie".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *