Télex : Parlement de la jeunesse méditerranéenne

La commission n’a pas précisé de date pour la tenue de ce congrès. Les travaux de ladite commission ont été tenus avec la participation d’une délégation marocaine représentant les deux chambres du Parlement. La délégation marocaine comprenait Hamid Narjiss et Rahou Al Hilea, de la Chambre des représentants, et Omar Dkhil et Mohammed Ansari de la Chambre des conseillers. Les travaux de la commission, tenus en perspective de l’élaboration des recommandations du congrès d’Athènes, prévu le 27 février, ont porté sur les questions de l’immigration, du développement, du dialogue culturel et civilisationnel, des changements climatiques en plus de la création de l’université euro-méditerranéenne.


Maroc Telecom annonce ses résultats 2007

Maroc Telecom organisera une conférence de presse pour annoncer les résultats 2007 de ce groupe. Cette conférence, présidée par Abdeslam Ahizoune, président du directoire,  est prévue le vendredi 22 février au siège de Maroc Telecom à Rabat.


Enjeux et défis des nouvelles mutations

L’Association pour le progrès des dirigeants (APD Maroc) organise un déjeuner-débat animé par David Taguas, secrétaire d’Etat et directeur du Bureau économique du chef du gouvernement espagnol et Nizar Baraka, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales sur le thème «Enjeux et défis des nouvelles mutations économiques et financières mondiales». Cette manifestation sera organisée le mercredi 20 février à l’hôtel  Royal Mansour, à Casablanca .

Pour la prévention du blanchiment de capitaux
Bank Al-Maghrib organisera, en collaboration avec le ministère de la Justice et le ministère de l’Economie et des Finances, une rencontre régionale à Laâyoune dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le thème «La prévention du blanchiment de capitaux : une garantie pour une économie saine». Cette manifestation a pour objectif d’expliciter le contenu et la portée de la loi n°43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, de sensibiliser les différents acteurs concernés à l’importance du caractère préventif du nouveau dispositif légal et de mettre en place des mécanismes  de communication entre les autorités de contrôle et les personnes. Cette rencontre est prévue jeudi 21 février à l’hôtel Prador, à Laâyoune.


Coton : Les prix restent stables

Les cours du coton sont restés presque stables la semaine dernière à New York, continuant d’évoluer dans l’ombre des prix des produits agricoles majeurs des Etats-Unis.
«Une fois encore, le marché du coton a fortement rivalisé avec les autres marchés pour la superficie agricole américaine», a expliqué Dan Vaught, analyste d’AG Edwards. Il avait ainsi connu une nette progression jeudi, «répondant, en particulier, à la progression des prix du soja et du maïs», avant de redescendre comme les marchés concurrents, a-t-il ajouté. A l’approche de la période printanière de plantation, les opérateurs craignent que si le coton est peu cher par rapport aux produits agricoles majeurs aux Etats-Unis, il sera délaissé par les agriculteurs quand ils devront choisir quoi cultiver cette année. Soja et coton sont en compétition particulièrement pour les champs du sud-est des Etats-Unis, indiquent les analystes. En dehors de l’influence extérieure des autres marchés, «il n’y avait aucun élément propre au secteur du coton de nature à pousser les cours» de la fibre blanche, a considéré M. Vaught, puisque le niveau des exportations hebdomadaires américaines est tombé sous la moyenne des cinq dernières années.


Air France-Alitalia : Vente d’ici fin mars

Le gouvernement italien sortant s’attend à boucler la vente de la compagnie aérienne nationale Alitalia d’ici fin mars mais il serait raisonnable pour le repreneur Air France-KLM de chercher à faire approuver la transaction par une nouvelle administration après les élections d’avril, a déclaré une source du bureau du président du Conseil italien. Des agences de presse italiennes avaient rapporté auparavant jeudi que le directeur général délégué d’Air France, Pierre Henri Gourgeon, avait jugé que l’accord se ferait «seulement en cas de soutien du nouveau gouvernement (italien)». La compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM est en discussions exclusives pour racheter les 49,9% de l’Etat italien au capital d’Alitalia, qui est lourdement déficitaire. Mais la chute le mois dernier du gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi, qui soutient cette opération, a posé la question de savoir si un accord pouvait être scellé alors que l’Italie organisera des élections législatives les 13 et 14 avril.


BAM : Une opération de prise de pension de titres

Bank Al-Maghrib a lancé lundi dans le cadre de ses opérations de régulation du marché monétaire, une opération de prise de pension de titres par appel d’offres au taux de 3,25 %.
Cette opération, dont le montant par soumission devrait être un multiple de 100 millions DH, porte sur des bons du Trésor, avec comme date de rétrocession le 21 février, a précisé Bank Al-Maghrib dans un communiqué.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *