Télex : Partenariat Douane-Entreprises

Ce séminaire se déroulera par la suite dans les régions de Marrakech,Fès, Tanger et Oujda. Cette conférence s’adresse aux opérateurséconomiques privés et publics qui interviennent dans les échangescommerciaux, et par conséquent dans la chaîne logistiqueinternationale. Aujourd’hui, l’intégrité de la chaîne logistiqueinternationale constitue un défi majeur à relever à la fois par ladouane, en tant qu’autorité publique chargée de contrôler et de gérerle mouvement des marchandises aux frontières, et par les entreprises,en tant que producteurs, importateurs, exportateurs de biens et deservices.

L’Apebi annonce ses perspectives
La Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (Apebi) organise, le lundi 21 janvier 2008, en présence du nouveau bureau, une conférence de presse pour présenter les réalisations au cours du mandat 2006-2007 ainsi que les perspectives de développement pour 2008-2009. 

 
Citigroup plonge dans le rouge
La banque américaine Citigroup a annoncé mardi une perte trimestrielle de près de 10 milliards de dollars, liée à des dépréciations d’actifs de 18,1 milliards de dollars, mais a rassuré sur la poursuite de ses activités en réussissant à lever 14,5 milliards d’argent frais. Citigroup a annoncé une perte trimestrielle de 9,83 milliards, soit 1,99 dollar par action, deux fois plus lourde que celle prévue par les analystes, contre un bénéfice de 5,13 milliards (1,03 dollar par action) un an plus tôt. Le produit net bancaire a chuté de 70% à 7,2 milliards, également très loin des 10,6 milliards attendus par les marchés. Cause principale de son déficit, la banque a procédé à des dépréciations d’actifs de 18,1 milliards de dollars, très supérieures aux 8 à 11 milliards que la banque avait laissé craindre en octobre. Déjà au 3e trimestre, Citigroup avait dû déprécier ses actifs de 3 milliards de dollars. Des dépréciations liées à l’écroulement de la valeur des crédits hypothécaires accordés trop largement à des ménages incapables de rembourser.

Salon «Moroccan Travel Market»
Le premier Salon international du tourisme (Moroccan Travel Market) se tiendra à Marrakech du 17 au 20 janvier 2008. L’événement connaîtra la participation de près de 250 exposants nationaux et internationaux parmi les plus grands professionnels du secteur. Initié par International fair Events en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme(ONMT), ce rendez-vous professionnel aura pour but principal de doter le Maroc de son premier salon professionnel du tourisme.

Mitarai, patron des patrons nippons
Le P-DG du groupe de l’électronique japonais Canon, Fujio Mitarai, a déclaré mardi qu’il souhaitait être reconduit pour un mandat de deux ans à la tête du Nippon Keidanren, la plus importante organisation patronale japonaise, afin de promouvoir le libre-échange. «J’ai passé quasiment la moitié de mes deux années à la tête du Nippon Keidanren à visiter dix-huit pays pour y rencontrer des responsables gouvernementaux», a expliqué aux journalistes M.Mitarai dont l’actuel mandat s’achèvera en mai prochain. «Je voudrais accomplir différentes tâches, notamment favoriser l’extension des accords de partenariat économique» et pousser les réformes fiscales, a-t-il poursuivi pour justifier son souhait de conserver sa place jusqu’à 2010. Le Nippon Keidanren est né en 2002 de la fusion de deux autres organisations patronales japonaises, le Keidanren et le Nikkeiren.

Le yuan au plus haut face à un dollar affaibli
Le taux de change du yuan par rapport au billet vert a atteint mardi un niveau record, passant pour la première fois à moins de 7,25 yuans pour un dollar, grâce notamment au déclin du billet vert ces derniers jours. Le cours pivot, annoncé tous les matins par la Banque centrale de Chine, a été fixé à 7,2454 yuans pour un dollar, selon le site officiel Chinamoney, après 7,2566 lundi et 7,2672 vendredi. Le yuan est autorisé à fluctuer de plus ou moins 0,5% par rapport au cours pivot. La progression des trois derniers jours intervient alors que le billet vert est affaibli notamment par les fortes attentes d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Depuis sa réévaluation de juillet 2005, qui l’avait vu passer de 8,28 à 8,11 yuans pour un dollar, la monnaie chinoise a poursuivi son appréciation face à la devise américaine gagnant quelque 12% supplémentaires, dont près de 7% en 2007. Les analystes lient aussi cette évolution de la monnaie chinoise aux craintes croissantes du gouvernement vis-à-vis de l’inflation.

Orientation : Choisir et non subir
La cinquième campagne d’information et de sensibilisation à l’Université Mohammed V-Souissi, Centre d’Accueil, d’Information et d’Orientation (CAIO), a été lancée, mardi, autour du thème «La bonne orientation : choisir et non subir».Initiée en partenariat avec l’Académie régionale d’Education et de Formation de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, cette campagne se poursuivra jusqu’au 29 février, par plusieurs activités au profit des élèves d’une vingtaine de lycées de la Région, indique un communiqué de l’Université Mohammed V-Souissi. Au programme figurent également des présentations relatives à la réforme de l’université ainsi qu’aux différentes offres de formation existantes au sein des établissements relevant de l’Université Mohammed V-Souissi.
Le CAIO tient, à travers ce programme, à donner une image positive et réaliste de l’université marocaine et à consolider le principe de proximité agissante et interactive par rapport aux étudiants potentiels.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *