Télex : Partenariat entre l’ANAPEC et la CNOPS

Cette convention portera sur le développement d’un partenariat de coopération entre les deux départements. L’ANAPEC, de son côté, s’engage à accompagner cet organisme dans ses besoins en ressources humaines. La CNOPS recrutera 100 personnes de la base de données de l’ANAPEC et s’engage à mettre en place toutes les conditions nécessaires à une meilleure intégration des nouvelles recrues.

Inauguration de l’usine d’Exlabesa
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et président du Conseil municipal d’Asilah, Mohamed Benaïssa, inaugure à Asilah, ce samedi 6 janvier à 15 heures, l’usine d’Exlabesa. Il s’agit d’une unité spécialisée dans l’aluminium. Le président du groupe multinational d’entreprises d’extrusion de l’aluminium, Francisco Quintá Cortiña, et d’autres autorités assisteront à cette cérémonie.

Assemblée générale du CRT d’Agadir
Le CRT (Conseil régional du tourisme) d’Agadir tiendra, le jeudi 18 janvier 2007 au siège de la Chambre de commerce, de l’industrie et des services d’Agadir son assemblée générale ordinaire élective. A l’ordre du jour : l’élaboration des rapports moral et financier, l’approbation des comptes de l’exercice 2006 et l’élection du président et des membres du nouveau Conseil d’Administration.

Convention des cadres de la Comanav
Le personnel sédentaire et nagivant de la Comanav seront au grand complet à 18 heures, ce vendredi 5 janvier 2007 au Royal Mansour Méridien de Casablanca pour leur convention des cadres. L’occasion pour le P-DG de la compagnie marocaine de navigation, Toufiq Ibrahimi, de présenter une esquisse du bilan 2006 et de dresser les objectifs de la Somaport (société de manutention portuaire nouvellement constituée avec la Comanav comme chef de fil) et d’aborder les perspectives de la libéralisation. Plus de 350 personnes sont attendues à cette rencontre qui verra aussi la remise des distinctions à des cadres méritants de la compagnie.

Journée de l’architecte à Meknès
La journée de l’architecte, événement majeur fêté tous les ans par les architectes du Royaume et leurs partenaires du secteur du bâtiment, se tiendra cette fois à Meknès le 14 janvier 2007. Cette année, cette journée sera célébrée sous le thème «l’architecture, miroir des cultures et des Civilisations».

Forum international sur l’alimentation et le cancer
Un forum international sur le thème «Alimentation et cancer» se tiendra les 12 et 13 janvier à Casablanca, à l’initiative de la Faculté de médecine et de pharmacie de la ville. Cette manifestation verra la participation de professeurs des facultés de médecine marocaines, des chercheurs des facultés des sciences de Rabat et Kénitra, de représentants des départements de l’Agriculture et de la Santé, de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, de l’industrie agroalimentaire ainsi que des acteurs de la société civile.

Conférence de presse du groupe SAUR
Le Groupe Saur, spécialiste dans l’accompagnant des collectivités grâce à la conception et à la mise en œuvre des meilleures solutions pour répondre à leurs besoins, organisera une conférence de presse au Royal Mansour Meridien de Casablanca le mardi 16 janvier.

Catalogne : 400 foires commerciales prévues en 2007
Plus de 400 foires commerciales seront organisées en Catalogne en 2007, dont près de 50 à caractère international, a annoncé la direction générale du commerce de la généralitat. La majorité de ces foires commerciales auront un caractère multisectoriel. Un intérêt particulier a été accordé aux secteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat.
Ces foires seront initiées tout au long de l’année 2007, en mettant l’accent sur les mois de mai (60 foires) et octobre (65 foires).

Troisième édition des universités populaires
La troisième édition des universités populaires s’ouvrira le 15 janvier et se poursuivra jusqu’au 15 mai, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse. Les inscriptions aux universités populaires, entamées sur l’ensemble du territoire national, se poursuivront jusqu’au 12 janvier, ajoute le secrétariat d’Etat, appelant les professeurs, les intellectuels et les établissements publics et privés à adhérer à ce programme national.

Rencontre à Kalila Wa Dimna
La librairie Kalila Wa Dimna de Rabat organisera, le mardi 9 janvier 2007 à 16h, une rencontre avec René Backman, rédacteur en chef au Nouvel Obsevateur. Ce dernier présentera au public son livre : «un mur en Palestine».

Bourses d’études pour l’Egypte
L’Université égyptienne Senghor lance un concours de recrutement pour la XIème promotion 2007-2009 au programme du Master en éveloppement (Master à finalité professionnelle) dans 7 spécialités : management de projet, gouvernance et management public, santé internationale, politique nutritionnelle, gestion du patrimoine culturel, management de la culture et des Médias et gestion de l’environnement. L’université Senghor offrira 125 bourses aux candidats sélectionnés à l’issue du concours ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac + 3 (licence-bacheler ou équivalent) faisant état d’une expérience professionnelle pertinente. Les dossiers de candidatures, disponibles sur l’adresse www.usenghor-francophonie.org,  doivent être envoyés avant le 15 février 2007.

Le projet de loi relatif au régime des tabacs adopté en commission
La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, mercredi à la majorité, le projet de loi relatif à l’approbation de l’arrêté du 28 juillet 2006 modifiant et complétant la loi relative au régime des tabacs bruts et des tabacs traités, tel que adopté par la Chambre des conseillers. Ce projet de loi approuvé lors d’une réunion tenue en présence de Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation et Rachid Talbi Alami, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, vise à prolonger jusqu’en 2010, la période de monopoles d’importation du tabac.
 

Bank Al-Maghrib : hausse des avoirs extérieurs
Les avoirs extérieurs nets de Bank Al-Maghrib ont atteint, au terme des onze premiers mois de 2006, quelque 172,5 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 14,8 % par rapport à leur niveau au début de l’année, indique l’Office des changes. Ces réserves de change se sont inscrites en hausse de 20 % par rapport à la période correspondante de 2005, a précisé l’Office, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-novembre 2006. Ces ressources représentent l’équivalent de 11,9 mois d’importation de marchandises contre 11 mois un an auparavant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *