Télex : Partenariat entre le CMKD et Zakora

En vertu de cette convention, signée par Waleed Fayçal Al-Fehad, directeur général du CMKD, et Noureddine Ayouch, président de la Fondation Zakora, le consortium s’engage à financer la construction de quatre centres éducatifs dans des douars de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.
«Le programme de développement intégré des douars » permettra aux habitants de ces quartiers de bénéficier d’actions d’ordre éducatif, professionnel et économique qui répondent à leurs attentes et besoins. Ce programme porte notamment sur l’éducation non-formelle en faveur des enfants âgés de 8 à 16 ans, des cours d’alphabétisation, la formation professionnelle au profit des jeunes et l’octroi de microcrédits.

AWB annonce ses résultats
Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, organisera une conférence de presse pour la présentation des résultats du groupe le mercredi 3 octobre 2007 à l’auditorium du Twin Center, à Casablanca.

Salon de l’agroalimentaire
La 2ème édition du salon agro-alimentaire et industrie agroalimentaire (INTERAGRO) sera organisée du 14 au 17 novembre à Casablanca, à l’initiative de la Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc (CFCIM). Ce salon accueillera, sur une superficie de 6.000 m2, quelque 100 exposants et attendra la visite de 8.000 visiteurs.

Aéroport Al-Massira : Légère hausse du nombre des passagers
Le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport Agadir Al-Massira a enregistré en août dernier une légère hausse de 0,74 % par rapport à la même période de l’année 2006, en passant de 154.178 à 155.320 voyageurs. Selon un rapport de la direction de l’aéroport, cette amélioration s’explique par l’augmentation de 19,77% des vols internationaux, le nombre des passagers ayant passé de 42.542 en août 2006 à 50.951 en août 2007. Pour ce qui est des vols nationaux, le nombre de passagers a accusé une baisse de 4,61 % en août 2007 pour s’établir à 29.764, contre 31.105 à la même période de 2006, précise la même source. Le nombre des passagers en transit s’est, quant à lui, inscrit en baisse passant de 5.966 à 4.503 personnes, soit une régression de 24,52% au même titre que les usagers des vols charter, dont le nombre a régressé à 70.102 personnes en août dernier, contre 74.565 en août 2006, soit une diminution de 5,99 %.

FNT : Assemblée constitutive les 16 et 26 octobre
La Fédération nationale du tourisme (FNT) tiendra, les 16 et 26 octobre à Casablanca, son assemblée générale constitutive et ce conformément à son projet d’externalisation et suite aux recommandations du comité ad-hoc du tourisme tenu en août dernier. La réunion du 16 octobre sera consacrée à l’adoption des statuts et règlement intérieur de la nouvelle FNT, dont le président et le vice-président général seront élus lors de la réunion du 26 octobre pour un mandat de trois ans (2007-2010), apprend-on auprès de la Fédération. La période s’étalant entre les deux réunions sera consacrée aux adhésions des entreprises et organisations professionnelles du secteur, ajoute-t-on de même source. Le président sortant de la FNT, Jalil Benabbas Taarji, qui ne se portera pas candidat à sa propre succession, a indiqué, dans un communiqué, que si l’externalisation est un défi en soi, elle n’est jamais qu’une étape dans la maturation progressive et la mise à niveau indispensable de l’ensemble des associations professionnelles.

Salon du cheval : L’année prochaine à El Jadida
Le premier Salon du cheval, devant se tenir dans ce mois d’octobre à El Jadida, a été reporté à l’année prochaine, a-t-on appris auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Le comité d’organisation a jugé opportune une telle déprogrammation pour se donner le temps nécessaire que requiert le déroulement dans des conditions idéales de cette manifestation aux multiples dimensions, a-t-on précisé de même source.
 

Partenariat public-privé
La 5ème conférence du cycle des Jeudi de la Gouvernance est prévue, jeudi 4 octobre 2007, à l’hôtel Palace d’Anfa de Casablanca. «Partenariat public-privé, les conditions de l’efficacité» est le thème de cette rencontre qui sera marquée par la présence de Abdesselem Aboudrar, directeur général- adjoint de la CDG, Mireille Flam, adjointe au Maire de Paris, El Mostafa Sabik, membre du Cconseil de la ville de Casablanca, et Abdelouahed Souhail, membre du conseil de la ville de Casablanca. Seront ainsi évoquées les problématiques liées à la mise en œuvre de ce partenariat, notamment dans la perspective de donner une vision plus claire des formes de contrats, ainsi que les montages juridiques et financiers possibles entre le public et le privé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *