Télex : Partenariat entre le Groupe Koutoubia et TGI Fridays

Ce partenariat porte, dans un premier temps, sur deux filiales du groupe, à savoir Délices Viandes et Casa Viande respectivement spécialiste de la volaille et de la viande rouge. Ainsi, ces dernières seront les fournisseurs de tous les points de restauration TGI Fridays au Maroc,  qui vient d’ouvrir d’ailleurs son premier restaurant à Rabat, selon un communiqué de presse. Cet accord a été signé par Tahar  Bimezzagh, PDG du Groupe Koutoubia, et Imad  Mohammed Shoeb, Chief executive officer de Fridays.

Perspectives d’évolution du secteur financier
A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du Master Banque et Marchés financiers, Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, organise une conférence-débat animée par le Gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri sur le thème: «Le secteur financier marocain: quelles perspectives d’évolution?». Cette manifestation est prévue le jeudi 28 février au siège d’Attijariwafa bank à Casablanca.

Flouss.com innove
Flouss.com, l’opérateur qui révolutionne le marché du transfert d’argent, innove. Pour la première fois en France, il est désormais possible d’effectuer les opérations de transfert d’argent immédiat par SMS. Flouss.com offre ainsi à ses clients encore plus de souplesse et de facilité d’utilisation, selon un comuniqué de presse. «Flouss.com a pour objectif de répondre à une demande croissante de transferts liée à l’accélération des flux de populations travaillant en dehors de leur pays d’origine (selon l’ONU, plus de 200 millions de personnes fin 2005), et d’offrir une alternative peu coûteuse à des populations ne disposant pas d’un compte bancaire», déclare Yassir Chakib, président de Flouss.com.

Salon marocain de l’immobilier à Bruxelles
La deuxième édition du Salon marocain de l’immobilier (SMABxl 2008) se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles, à l’initiative de la Chambre de commerce belgo-marocaine.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Casablanca, le président de la Chambre de commerce belgo-marocaine, Lotfi Chelbat a indiqué que ce deuxième Salon, organisé sous l’égide du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, avec le soutien du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, verra la participation d’environ 45 exposants représentant aussi bien les promoteurs immobiliers publics et privés que le secteur bancaire. Il a également estimé que les organisateurs tablent cette année sur environ 35.000 visiteurs contre 17.000 lors de la première édition. Ce Salon, qui s’étend sur 3.100 m2, se veut une plate-forme d’échanges d’expériences et de rencontres entre les professionnels marocains et belges, et un espace pour la promotion du produit marocain en matière de tourisme, de culture et de l’immobilier. Le Salon constitue également un lieu idéal pour présenter le produit marocain à la communauté marocaine résidant notamment en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. La première édition du SMABxl, rappelle-t-on, avait eu lieu du 18 au 20 mai 2007, avec la participation d’une quarantaine d’exposants.

Session ordinaire du Conseil supérieur de l’enseignement
Le Conseil supérieur de l’enseignement (CSE) tiendra sa 5ème session ordinaire, du 25 au 27 février à Rabat. L’ordre du jour de cette session comprend notamment la présentation du projet du premier rapport annuel du CSE sur la situation et les perspectives du système d’éducation et de formation, et l’examen d’un autre projet relatif aux grands axes du 2ème rapport d’évaluation pour l’année prochaine, précise un communiqué du Conseil.
Il sera également procédé lors de cette session à la présentation et l’adoption du projet du programme d’action du CSE et de ses instances au titre de 2008, ajoute-t-on de même source. Les grandes lignes du projet de proposition du CSE visant à améliorer les conditions d’exercice du métier seront aussi exposées à cette occasion, relève le document, notant qu’il sera notamment procédé à l’audition des doléances formulées dans ce cadre par les syndicats de l’enseignement.

Création de l’IMADEL
Un centre de recherches dédié au renforcement des capacités des acteurs locaux du développement, baptisé Institut marocain pour le développement local (IMADEL), vient d’être créé à Marrakech à l’initiative de l’association Ennakhil pour la femme et l’enfant (AEFE). Créé en partenariat avec la Diputation de Barcelone, cet institut aura pour mission d’influencer positivement les politiques et les programmes publics en rapport avec le développement local et de promouvoir les principes de l’action participative entre acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, à travers des activités de formation, de plaidoyer et de réalisation d’études et de recherches.


Congrès des semences à Casablanca

Le Maroc abrite, pour la première fois, le Congrès international des semences qui aura lieu du 27 au 29 février à Casablanca. Organisé par l’Association marocaine des semences et plants (Amsp), en partenariat avec la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, ce Congrès connaîtra la participation de quelque 300 participants représentant une cinquantaine de pays africains, européens, asiatiques et américains, indique dimanche un communiqué de la Comader. Les travaux de cette rencontre seront animés par des scientifiques de renommée, des professionnels et des représentants des principales firmes internationales, a-t-on souligné.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *