Télex : Parution de l’annuaire statistique du Maroc

Les thèmes traités dans cette édition sont divisés en 22 chapitres présentés essentiellement sous forme de tableaux. Ils livrent des statistiques sur des domaines aussi variés que la population, les comptes de la nation, les finances, l’environnement, la climatologie, l’agriculture, l’industrie, l’énergie, les transports, le tourisme, les télécommunications, l’éducation, etc.


Semaine de l’étudiant africain au Maroc

La Confédération des étudiants et stagiaires africains au Maroc (CESAM) organisera, du 5 au 13 avril à Rabat, la 27ème édition de la Semaine culturelle et sportive de l’étudiant africain, sous l’égide de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Figurent au programme de cette manifestation, des compétitions sportives et des activités culturelles et artistiques (débats, spectacles de chant et de danse, etc), qui seront animées par des étudiants africains poursuivant leurs études dans les établissements publics d’enseignement supérieur et technique du Royaume. L’organisation de cette manifestation annuelle, qui représente un rendez-vous annuel traditionnel hautement symbolique pour les étudiants étrangers, constitue une occasion pour faire découvrir au public marocain, en particulier celui de la ville de Rabat, les différentes facettes de la culture africaine et permettre aux différentes communautés estudiantines africaines de se retrouver dans un esprit de solidarité, de convivialité et d’amitié. 

 
Assemblée générale d’Arabsat  à Marrakech

La ville de Marrakech abritera le 16 avril, la 31ème assemblée générale de l’institution arabe de communication par satellite «Arabsat», qui regroupe les ministres en charge du secteur des Télécommunications. Un communiqué de cette institution, publié mercredi au Caire, indique que l’ordre du jour de l’assemblée porte, entre autres, sur l’examen du rapport annuel du conseil d’administration, le choix de nouveaux membres et l’approbation du compte final de l’institution au titre de l’année 2007. Cette session sera précédée par une réunion du conseil d’administration d’Arabsat, les 6 et 7 avril. Le conseil d’administration compte neuf pays: Arabie Saoudite, Koweït , Libye, Qatar, Emirats arabe unis, Bahreïn, Soudan, Syrie et Liban.

Développement économique durable dans le Maghreb
L’université Al Akhawayne d’Ifrane abrite, jusqu’au 4 avril, une table ronde sous le thème «Valeurs socioculturelles et développement au Maghreb : promotion d’un développement économique durable». Organisée conjointement par l’Université Al Akhawayne et la Coopération technique allemande (GTZ), cette rencontre réunira une pléiade d’universitaires représentant des pays d’Afrique du Nord et l’Allemagne ainsi que des représentants de la société civile. Les participants à ce séminaire débattront de plusieurs thèmes dont «l’éthique sociale et économique dans l’Islam», «Les forces du marché et la gouvernance d’entreprise» et «Le rôle de l’Etat et des enseignants de la Charia». 


Assises nationales des associations professionnelles

La troisième édition des Assises nationales des associations professionnelles au Maroc se tiendra, 8 mardi avril à Casablanca, sous le thème «Associations professionnelles, les défis de la croissance et de la durabilité». Initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à travers le Programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), cette rencontre vise à présenter les différents défis auxquels sont confrontées les associations dans les domaines institutionnel, juridique, financier et économique ainsi que les voies et moyens d’amélioration, à court et à long termes, indique un communiqué du PAAP.

Marrakech  : Plantation de 100 palmiers
La plantation de 100 palmiers offerts par la pépinière de la commune urbaine de la ville de Marrakech a eu lieu récemment dans la commune de Tasseltant (environ 10 kilomètres de la cité ocre), à l’initiative de l’association «Terre des Jeunes». Exécutée par 245 enfants, dont 100 élèves relevant de ladite association et 145 élèves de l’école «Lehbichat» de Tasseltant, cette initiative vise la préservation de l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement des espaces verts au niveau de cette localité. Inscrite dans le cadre de la célébration de «la fête de l’arbre 2008», cette nouvelle action ambitionne également la sauvegarde des palmiers de Marrakech et la sensibilisation des jeunes quant à la nécessité de mener des actions concrètes pour lutter contre la dégradation des milieux naturels. Par la même occasion, il a été procédé à la distribution de présents au profit de 170 élèves pour leurs excellents résultats scolaires et pour leur participation active aux différentes actions visant la préservation de l’environnement.


Essaouira : Hausse de 4 % des nuitées en février

Le cumul des nuitées comptabilisées durant le mois de février dernier dans les hôtels classés d’Essaouira s’élève à 10.662, contre 10.247 nuitées enregistrées pendant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 4 %. Cette hausse des nuitées est attribuable en grande partie aux bonnes performances enregistrées par les touristes non-résidents (+9 %), explique la délégation provinciale du tourisme dans son rapport mensuel concernant la fréquentation hôtelière dans la Cité des Alizés. Les catégories d’hôtels classés 4 et 5 étoiles et les maisons d’hôtes ont cumulé 76 % des nuitées totales, ajoute la même source, notant que ces catégories ont affiché des résultats contrastés, en comparaison avec février 2007 (+13 % pour les 4 étoiles, – 4% pour les 5 étoiles et +15 % pour les maisons d’hôtes).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *