Télex : Parution d’une nouvelle édition de «Maroc aujourd’hui»

Cet ouvrage, édité en deux volumes dans les langues arabe et française, vise aussi à mettre en exergue les efforts déployés et accomplis par le gouvernement dans le cadre du processus de développement économique, social et culturel que connaît le Royaume. En effet, le lecteur trouve dans cet ouvrage diverses données illustrant les principaux indicateurs de chaque secteur notamment les finances, l’agriculture, l’habitat, l’emploi, les transports, la culture et la communication.


Nokia lance des applications spéciales Ramadan

Nokia vient de lancer une nouvelle gamme d’applications et de contenus pour téléphones mobiles spécialement étudiée pour le mois sacré du Ramadan. Les nouvelles solutions sont gratuites et préinstallées sur certains téléphones Nokia ou disponibles en tant qu’applications à télécharger et à utiliser sur une série d’appareils Nokia, a annoncé Nokia dans une conférence de presse.  Les applications en ligne sont accessibles et peuvent être téléchargées sur les appareils Nokia compatibles n’importe où dans le monde sur le site www.nokia.com/ramadan. L’offre Ramadan 2008 de Nokia comprend le Coran, ce qui permet aux utilisateurs de le lire, de faire des recherches, de marquer des pages et d’écouter des lectures du Coran.  Quelques éléments parmi tant d’autres : Emsakya, Ramadaniat et Mozzaker.

Tunisie : 40 bourses pour les bacheliers marocains
Quarante bourses d’études seront offertes au titre de l’année 2008-2009 aux bacheliers marocains dans le cadre de la coopération maroco-tunisienne en matière d’échange des étudiants, indique un communiqué du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique. Ces bourses sont destinées aux disciplines de la médecine générale (14 places), le commerce et gestion (12 places), l’architecture (5 places), la médecine dentaire (4 places), la pharmacie (3 places) et le journalisme et sciences de l’information (2 places). Selon le communiqué, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat 2008 ou d’un diplôme équivalant et avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20.

Coca-Cola offre 180.000 ftours cette année
Coca-Cola offrira cette année 180.000 ftours pendant ce mois sacré de Ramadan en faveur des personnes défavorisées. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne «Dar Lftour», que Coca-Cola lance  cette année à travers toutes les villes du Royaume, a annoncé Coca-Cola vendredi 29 août lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion.  Cette opération est organisée en collaboration avec diverses associations nationales. Face au succès et à l’engouement que l’opération a suscité, la compagnie a décidé de la pérenniser et de l’institutionnaliser.


Aéroport Agadir-Al-Massira :Plus de 141.000 passagers

Quelque 141.789 passagers ont transité en juillet dernier par l’aéroport international Agadir-Al-Massira contre 144.415 le même mois de l’année précédente, soit une baisse de 1,82 %. Selon un rapport de la direction de l’aéroport, le nombre de passagers sur les vols réguliers internationaux a affiché le mois dernier une hausse de 4,43 % avec 54.316 passagers contre seulement 52.014 une année auparavant. Une amélioration de 2,83% a été également notée dans la catégorie des passagers des vols réguliers nationaux avec 29.741 voyageurs contre 28.981 une année auparavant. Les vols transit ont, quant à eux, enregistré en juillet 2008 une hausse de 69,85 % avec 4.827 passagers contre 2.842 en 2007.


Campagne pour lutter contre la carence en vitamine A

L’Unicef et Pampers lancent tout au long du mois de Ramadan une campagne pour lutter contre la carence en vitamine A. Pendant le mois de Ramadan toute personne qui achètera un paquet de Pampers offrira trois de Vitamine A à un enfant qui en a besoin. Cette campagne nationale est organisée en collaboration avec le ministère de la santé pour contribuer à la lutte contre la carence en vitamine, a annoncé Pampers lors d’une conférence de presse tenue jeudi 28 août à Casablanca. Pampers s’engage à offrir au minimum 1 million 200 mille capsules de vitamine A, nécessaires à protéger tous les enfants de moins de 5 ans au milieu urbain. En organisant cette campagne, l’Unicef et Pampers tiennent avant tout à donner pendant ce mois sacré l’occasion au grand public de participer à une action citoyenne : celle de participer à réduire le taux de mortalité infantile au Maroc.


Grille spécifique d’Assadissa et la radio Mohammed VI

La Radio coranique Mohammed VI et la chaîne de télévision « Assadissa » se mettent à l’heure du Ramadan avec une grille spécifique pour le mois sacré, animées par la volonté de contribuer à l’ancrage de la culture islamique et des fondements des «Mouamalat» (relations sociales) et «Ibadat» (actes d’adoration). Les programmes de la Radio coranique Mohammed VI, qui dépassent les 50 émissions, sont notamment dédiés à l’apprentissage et la mémorisation du Saint-Coran, ainsi qu’à la diffusion et à l’explication des enseignements de la Sunna, outre des programmes destinés aux enfants. Selon un document de la direction des chaînes de la Société nationale de radiodiffusion-télévision (SNRT), la grille du mois de Ramadan comporte également des chants religieux et des séquences de Madih et Samaâ.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *