Télex : Patrice Tonda au Maroc

La visite de M. Tonda, accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de responsables gouvernementaux, s’inscrit dans le cadre de la participation du Gabon à la 30ème édition du Salon international de la sous-traitance, d’approvisionnement et de partenariat (Sistep), prévue à Casablanca du 30 septembre au 2 octobre. Au cours de cette visite, le ministre gabonais s’entretiendra avec plusieurs responsables marocains, notamment le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami.

Rencontre contre le cancer
La 1ère Rencontre des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer se tiendra, les 9 et 10 octobre à Paris, avec la participation du Maroc. Quelque 43 ligues et associations caritatives de 24 pays francophones africains et méditerranéens prendront part à cette manifestation initiée par la Ligue française contre le cancer, apprend-on auprès des organisateurs. Cette rencontre a pour objectifs notamment de mobiliser des énergies contre le cancer au niveau francophone et de permettre aux associations africaines et méditerranéennes d’échanger et de créer un réseau solidaire afin d’agir aux côtés des malades et de leurs proches, ainsi qu’auprès des professionnels de santé et des institutions gouvernementaux.

Séminaire sur les droits des handicapés
Un séminaire international sur la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) présidée par Mohamed Khadiri aura lieu, les 2 et 3 octobre à Rabat, à l’initiative du collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap (CPDPH), Handicap International et l’Amicale marocaine des handicapés. Cette rencontre est initiée sous le thème «Mise en œuvre de la convention internationale des droits des personnes handicapées : rôle de l’Etat et société civile, quelle synergie?». Elle vise à informer les pouvoirs publics nationaux et locaux, les sensibiliser et les outiller pour participer à la mise en œuvre effective de la convention relative aux droits des personnes handicapées, ont indiqué, lundi lors d’une conférence de presse, les organisateurs de cette manifestation.


La mode marocaine à Paris

La 3ème édition du Grand Salon du mariage oriental se tiendra les 3 et 4 octobre à Paris avec la participation de plusieurs stylistes marocains. Le programme de ce salon dédié au mariage prévoit notamment un défilé de mode «Made in Morocco» qui donnera l’occasion aux stylistes marocains de présenter leurs créations, selon les initiateurs. Ce défilé, organisé par le magazine «Maroc Premium», permettra de dévoiler les nouvelles tendances de la mode marocaine, autour de collections «résolument créatives et contemporaines», précisent-ils dans un communiqué. Ces collections reflètent l’ouverture de la mode marocaine sur le monde tout en restant une source «inépuisable» d’inspiration de par ses lignes et de par l’excellence de ses brodeurs et maâlems, indique-t-on de même source. Parmi les créateurs marocains devant participer à cet événement, il y a lieu de citer Fadilah Berrada, Jamal Daoudi, Nabil Dahani, Houda El Fechka, Amine Mrani et Zahra Yaagoubi.

Festival de la femme marocaine
La 2ème édition du Festival national de la femme marocaine aura lieu du 9 au 11 octobre à Casablanca sous le signe «La femme marocaine: miroir de la société». Organisé par l’Association «Moultaqa Biladi lil Mowatana» (Forum biladi de la citoyenneté), dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la femme marocaine (10 octobre), cet événement sera marqué par l’hommage qui sera rendu à une pléiade de femmes qui se sont distinguées dans divers domaines, entre autres, professionnel, artistique, associatif, socio-économique et médiatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *