Télex : Pavillon bleu pour la plage de Skhirat

Dans le cadre de la convention de partenariat «Plages propres 2008» relative à la plage de Skhirat, ce groupe, à travers sa filiale Redal, a mis en place des infrastructures sanitaires et mené des actions concrètes pour animer, gérer et nettoyer la plage, tout en incitant les estivants, à travers des campagnes de sensibilisation et des ateliers pou enfants, à garder la plage propre et à préserver le site balnéaire de Skhirat.   

Doc Archives certifié
Doc Archives, le spécialiste de la gestion et de la conservation  des archives, a été dernièrement certifié ISO 9001 2000. Cette consécration vient couronner un processus entamé depuis près de 2 ans et qui a passé en revue l’ensemble des procédures de management de la qualité déployées par la société, selon un communiqué de presse de cette société. Cette certification a été réalisée par le bureau Veritas Certification France. Cette dernière atteste que le «système de management de la qualité de Doc Archives a été évalué et jugé conforme aux exigences de la norme». Ainsi, bien avant la certification de son système de management de la qualité, toutes les installations qui ont été réalisées par Doc Archives pour son compte et pour le compte de ses clients, ont été conformément à la norme ISO, ajoute la même source.    

Nouveaux appareils de Schneider Electric
Uniqa est le nom des nouvelles appareils présenté par la société Schneider Electric. Uniqa évoque le caractère unique de cette nouvelle offre qui se compose de cinq nouveaux produits, selon un communiqué de presse de  Schneider Electric. Il s’agit d’Uniqa Top: Raffinement et élégance dans le choix des matériaux, Uniqa Plus: coordination en couleur, Uniqa Allegro : cadres modulaires pour mécanismes, Uniqa Colors: une touche de couleurs, Uniqa Basic : esthétique et simplicité. Uniqa vient pour mieux gérer l’énergie, selon la même source.  

Cérémonie pour les lauréats de l’ISCAE 
L’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) organisera, samedi 26 juillet, une cérémonie de remise des diplômes et des prix aux lauréats de l’année 2008. Cette manifestation sera présidée par Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, annonce l’ISCAE dans un communiqué de presse.  

51 MDH pour la ville d’Azrou
Une enveloppe budgétaire de 51 MDH a été consacrée à la réhabilitation et au renforcement du réseau d’assainissement de la ville d’Azrou entre 2008 et 2010. Ce projet, qui sera financé principalement par l’Office national de l’eau potable (ONEP) en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et la municipalité d’Azrou, porte sur la création d’une station d’épuration et le renforcement et la réhabilitation du réseau d’assainissement déjà existant, selon la municipalité d’Azrou, relevant de la province d’Ifrane. Dans le même cadre, un autre projet portant sur la protection de la ville contre les inondations sera réalisé pour un coût de 42 MDH. Il porte notamment sur l’installation de canalisations, la mise en place de murs de soutènement, la construction d’ouvrages d’art et de dalots et l’aménagement et l’enterrement d’un tronçon périphérique. Ces deux chantiers font partie d’un projet global de réhabilitation urbaine de la ville, auquel ont été alloués des investissements de 188,2 MDH environ. Ces crédits concernent, outre ces deux projets, l’aménagement des principaux axes de la ville (46 MDH), la requalification des quartiers sous-équipés (34 MDH), la réhabilitation de la Médina (6 MDH), l’aménagement d’un jardin (7 MDH), le renforcement du réseau électrique (1,2 MDH) et la création d’un carrefour giratoire (1 MDH). 

Baisse de 10 % des nuitées à Ouarzazate
Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à Ouarzazate a accusé une baisse de 10 %, durant les cinq premiers mois de l’année 2008, par rapport à la même période de l’année 2007. Cette baisse s’explique, selon le ministère du Tourisme, par le recul des nuitées enregistrées par les non résidents (-13 %) et principalement par le premier marché de la ville, en l’occurrence le marché français (-17%). Au terme des cinq premiers mois de 2008, le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés s’est situé à 28%, enregistrant une baisse de 5 points par rapport à la même période de 2007. Pour le mois de mai, le nombre estimé des nuitées réalisées affiche, à son tour, une légère baisse de -2% par rapport au même mois de l’année 2007. La tendance des nuitées enregistrées en ce mois de mai à Ouarzazate reste en deçà de celle constatée à l’échelle nationale (+4%). Contrairement aux non résidents dont les nuitées ont affiché une baisse sensible, les résidents ont réalisé un chiffre positif de l’ordre de +16 %, sans aucune formule de motivation à leur endroit.

Le CMC : Un taux de croissance économique de 5,7 % en 2008
Le taux de croissance en volume du Produit intérieur brut (PIB) devrait connaître, au terme de l’année en cours, une évolution de l’ordre de 5,7% contre 2,7%  en 2007, estime le Centre marocain de conjoncture (CMC). En 2008, l’économie nationale devrait enregistrer un net redressement et résister dans le court terme aux convulsions d’une conjoncture économique internationale poussive, souligne le Centre dans son dernier bulletin d’information «Info CMC». «Ce scénario prévisionnel annonce le retour à un certain dynamisme conjoncturel de l’économie nationale qui pourrait se maintenir et se consolider sur le moyen terme si le ciel actuellement chargé de l’environnement international s’éclaircit, si les conditions d’accompagnement demeurent présentes et si la confiance recouvrée des opérateurs économiques nationaux s’installe de façon permanente», ajoute la même source. La forte amplitude du taux de croissance pour l’année en cours devrait, toutefois, être «nuancée et interprétée avec prudence» dans la mesure où cette performance succède à un résultat global d’une année 2007 quasiment dépressive, précise le CMC ajoutant que ces réalisations, relativement bonnes, s’inscrivent dans «un scénario économique prévisionnel fragile et contraignant».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *