Télex : Pêche du poulpe interdite entre Cap Boujdour et Lagouira

Télex : Pêche du poulpe interdite entre Cap Boujdour et Lagouira

Un communiqué du ministère précise que cette décision, qui prend en compte la nécessité de protéger le stock parental de poulpe et d’assurer le renouvellement du stock poulpier, concerne les trois flottilles opérant dans la  pêcherie concernée. Pour le segment artisanal, la reprise de la pêche du poisson, à l’exclusion du poulpe, est autorisée, dans la sous-unité II, à compter du 16 avril prochain. Durant cette période, la pêche est ouverte dans les sites de pêche autorisés, du lever au coucher du soleil, ajoute la même source qui précise que l’utilisation des poulpiers et des turlelles à poulpe est strictement interdite pendant la période de repos biologique sus-indiquée. Le communiqué précise que l’administration procédera à des modifications des dispositions de la présente décision pour toutes considérations impliquant la protection de la ressource.

Marathon des sables
Une conférence de presse pour le 21ième marathon des sables est prévue le jeudi 30 mars à 18h30, à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca. Cette manifestation aura lieu du 7 au 17 avril.

Le Crédit du Maroc présente ses résultats
La présentation des résultats du Crédit du Maroc au 31 décembre 2005 est prévue le jeudi 30 mars, à 19h. Francis Savoye, président du directoire, annoncera les résultats au Centre de formation et de conférences du Crédit du Maroc, à Casablanca.

La RAM renforce la ligne Rabat-Paris
Dans le cadre du programme été 2006, Royal Air Maroc renforce sa programmation sur la ligne Rabat-Paris en injectant une deuxième fréquence quotidienne à compter du 26 mars. Les nouvelles plages horaires permettent désormais aux clients de choisir entre 2 vols quotidiens au départ de Rabat (8h00 ou 15h55) en fonction de leurs responsabilités et en tenant compte de leurs contraintes.

L’AFEM à Laâyoune
L’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc organise une manifestation ce samedi 1er avril dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. L’objectif de cette manifestation, qui aura lieu au siège du Centre régional d’investissement de Laâyoune, est de promouvoir l’entreprenariat féminin dans la région.

Des entrepreneurs sénégalais à Agadir
Une délégation de chefs d’entreprises sénégalaises, conduite par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, se rendra à Agadir les 3 et 4 avril 2006. À cette occasion, des rencontres d’affaires avec leurs homologues de la région auront lieu à la CCIS d’Agadir le lundi 3 avril à partir de 15h.


La BCP donne ses chiffres

Noureddine Omary, président du groupe Banques Populaires, organise un point de presse à l’occasion de la publication des résultats du CPM et de la BCP au titre de l’année 2005. Ce point de presse est prévu aujourd’hui 30 mars à 9h30, à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Droit d’auteur et droits voisins
Un séminaire national sur "le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information" se tiendra les 3 et 4 avril, au Centre de documentation multimédia à Rabat, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement du secteur du droit d’auteur et des droits voisins au Maroc, en application du programme de coopération entre le gouvernement marocain et l’OMPI. Les travaux de cette rencontre s’articuleront autour de divers thèmes. Ce séminaire de deux jours sera clôturé par une table ronde sur "la protection et l’exploitation des œuvres et autres prestations sur Internet en ce qui concerne les artistes et les consommateurs, l’industrie de l’édition, l’industrie de la musique, l’industrie du film, l’industrie de la radiodiffusion et l’industrie des logiciels.

Printemps de la jeunesse
Le "Printemps de la jeunesse", une manifestation annuelle initiée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, sera lancé, cette année, le vendredi 7 avril et bénéficiera à 26.000 jeunes marocains. Le "Printemps de la jeunesse" 2006 comportera une très riche panoplie de programmes et activités. Il s’agit de colonies de vacances consacrées aux jeunes de 15 à 17 ans, de séjours linguistiques, de l’organisation du 3ièmeFestival national du théâtre pour les jeunes et de l’organisation de la seconde série 2006 des stages de formation pour les cadres et animateurs des colonies de vacances en prévision du grand rendez-vous de l’été.

Congrès du centre de transfusion sanguine
Le Centre national de transfusion Sanguine (CNTS) organise, du 3 au 4 avril prochain à Casablanca, un congrès maghrébin de transfusion sanguine pour faire l’état des lieux de l’activité transfusionnelle dans les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le congrès, placé sous le patronage du ministère de la Santé, devra réunir les directeurs des Centres nationaux de transfusion sanguine du Maroc, de Mauritanie, de Libye, de Tunisie et d’Algérie qui présenteront les bilans d’activités de leurs établissements respectifs et les perspectives pour les années 2006-2007. Ce rendez-vous sera marqué par la présentation d’exposés ainsi que de débats sur la bonne utilisation des produits sanguins en obstétrique et pédiatrie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *