Télex : Plan Azur : bilan d’étape

Cette conférence se déroulera en présence des aménageurs-développeurs des cinq stations concédées dans le cadre du plan Azur.

Officine Expo 2007
La quatrième édition d’Officine Expo 2007 se déroulera les 16 et 17 février à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca, sous l’égide du ministère de la Santé. Cette année, le thème principal est «l’officine au cœur du dépistage et de l’observance».
Officine Expo est devenu en quatre  ans un rendez-vous incontournable pour les pharmaciens d’officine. Un lieu de formation et d’actualisation des connaissances, complémentaire des autres rendez-vous traditionnels, mais aussi un espace important de développement commercial des officines et des industries pharmaceutiques, indiquent les organisateurs. Officine Expo 2007 représentera la plus grande exposition du savoir-faire de l’industrie pharmaceutique cosmétique et diététique au Maroc.

Marrakech : nouvelles conventions pour le CRT
À l’occasion de la signature de plusieurs conventions de partenariat entre le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech et ses partenaires institutionnels, à savoir: l’ONMT, la région de Marrakech, la RAM et Atlas Blue, une cérémonie officielle est prévue ce vendredi 9 février à l’hôtel Kenzi-Semirami sous la présidence du ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale, du wali de la région et des autorités locales.

Le plus beau balcon de Tanger
Dans le cadre de la mobilisation pour la promotion de la ville de Tanger pour l’exposition internationale 2012, la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) organise un concours d’architecture du  »plus beau balcon de Tanger ». L’initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion des efforts du grand chantier de la réhabilitation de l’espace urbain de Tanger pour la préparer à abriter cette manifestation internationale de grande envergure.
 Pour l’organisation de ce concours original, la FNBTP s’associe à plusieurs partenaires dont l’Association des investisseurs de Tanger et celle des industriels de la zone franche de la ville du détroit.

Accord entre Confindustria et la CGEM
Un accord de coopération accompagné d’un plan d’action est en cours d’élaboration entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Unindustria Treviso chargée au sein de l’organisation patronale italienne  »Confindustria » des relations internationales. L’objectif étant de renforcer les liens entre les deux institutions, indique la CGEM dans son dernier bulletin.

Le Maroc au Salon de Dubaï
Vingt-neuf entreprises membres de la Fédération nationale de l’électricité (FENELEC) prendront part au Salon international Middle East Electricity prévu du 11 au 14 février à Dubaï aux Emirats arabes unis. Cette mission d’évaluation du Middle East Electricity sera suivie par d’autres missions en Mauritanie et en Algérie, précise le dernier bulletin de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

UE : amende de 42 millions d’euros infligée à Danone
La Cour européenne de justice confirme la condamnation de Danone à payer une amende de 42,41 millions d’euros pour sa participation à un cartel sur le marché de la bière. Le groupe d’alimentation avait été condamné en première instance en 2001, au nom de son ancienne filiale Alken-Maes, à une amende de plus de 44 millions pour entente sur les prix en Belgique avec Interbrew, devenu depuis InBev. Danone avait fait appel devant le tribunal de première instance, qui a ramené en octobre 2005 le montant de l’amende à 42,41 millions d’euros. Le groupe français avait intenté un nouveau recours pour tenter d’obtenir une réduction supplémentaire de sa pénalité.

Les ingénieurs tiennent leur gala annuel
Le Groupement des ingénieurs du Maroc (GIM) organisera son gala annuel, samedi 17 février 2007, à 20h30 à l’hôtel Sheraton de Casablanca.  Le GIM existe depuis les années 50, Il regroupe des associations d’écoles d’ingénierie. Se fixant comme objectif le renforcement des liens d’amitié entre ingénieurs, ce groupement organise durant l’année plusieurs activités culturelles. Le GIM publie également des bulletins trimestriels dans le domaine technique de l’ingénierie et du management.

Coopération maroco-espagnole
Une journée d’information sur le projet de coopération maroco -espagnole «Programme d’appui à la stratégie d’alphabétisation et d’éducation non formelle dans les provinces du Nord du Maroc» est prévue ce vendredi 9 février dans la salle des conférences Lalla Aïcha, à Rabat.
Cette journée sera marquée par la présence du secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Anis Birou, et l’ambassadeur d’Espagne, Luis Planas. Il est également question de coopérer au cofinancement de 210 projets de coopération scientifique et de recherche inter-universitaire pour un montant global de 1.577.350 euros.

Bassatine El Menzeh
Mohamed Ouanaya, président-directeur général de la Compagnie générale immobilière (CGI), filiale de la CDG Développement, organise une conférence de presse pour présenter son projet immobilier «Bassatine El Menzeh», à Rabat, ce vendredi 9 février.

La Caixa au Maroc
La banque "La Caixa", l’une des principales institutions bancaires en Espagne, a annoncé l’ouverture prochaine de succursales dans plusieurs pays, dont le Maroc. "La Caixa", troisième grande banque espagnole après "Santander" et "Banque Bilbao", a affirmé qu’elle va ouvrir des succursales au Maroc, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce et en Turquie, ajoutant qu’elle compte procéder également à l’acquisition de plusieurs banques dans des pays européens. L’institution bancaire a indiqué qu’elle compte renforcer sa présence dans les pays où sont établies des entreprises espagnoles. La décision de "La Caixa" d’ouvrir une succursale au Maroc intervient en raison de la présence de plus en plus renforcée des sociétés espagnoles essentiellement catalanes.

L’environnement est un défi industriel
«L’environnement est un défi industriel» est le thème de la campagne lancée au début de la semaine par Veolia Environnement, exprimant ainsi sa vision et son modèle d’entreprise au Maroc. Leader mondial des services à l’environnement, Veolia Environnement a rassemblé ses différentes expertises (eau, propreté, énergie, transports) sous la bannière commune Veolia. Cette identité traduit leur cohérence et leur complémentarité et installe aujourd’hui cette marque unique comme une référence mondiale. Olivier Dietsch est le directeur général de Veolia Environnement Maroc.

Souss-Massa-Drâa : plus de 6 milliards Dh pour 174 projets
Le portefeuille des projets d’investissement ayant reçu l’avis favorable dans la région Souss-Massa-Draâ en 2006 comporte 174 projets, avec un investissement global de 6.645 millions de dirhams, soit une évolution de 5% en terme de montant d’investissement par rapport à l’année 2005 (6.328 millions Dh).  Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI), cette hausse est due principalement à la validation, au cours de l’année écoulée, de plusieurs projets d’investissement tels l’aménagement de la station touristique de Taghazout dont les travaux nécessiteront 2200 millions Dh, le projet de la dernière tranche du lotissement Founty (480 millions Dh) et celui de la nouvelle cimenterie du Groupe ciments du Maroc (2680 millions Dh).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *