Télex : Plan stratégique ONDA 2011-2016

Télex : Plan stratégique ONDA 2011-2016

Cette rencontre connaîtra la présence effective de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport. Aussi, l’événement aura lieu aujourd’hui, mardi 1er février, à Casablanca, souligne la même source.

Rencontre sur la diversité des expressions culturelles à Québec
Une délégation parlementaire marocaine séjourne actuellement à Québec, au Canada, pour prendre part aux réunions de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) et à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC 2011) qui se tiendra les 2 et 3 février. Préalablement à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles, la délégation parlementaire a participé, dimanche à Québec, à la réunion de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). L’éducation et le développement durable, la culture comme vecteur de développement ont été, entre autres les principaux sujets examinés lors de cette réunion inscrite à l’ordre du jour des rencontres préalables à la CIDEC, dont la Conférence des présidents de section de la région Amérique, le Comité directeur du réseau des femmes parlementaires de la Francophonie et la réunion du Bureau.

Italcementi invente le ciment transparent
Les chercheurs du Groupe italien «Italcementi» ont inventé le ciment transparent permettant de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce, transformant ainsi les murs en fenêtres géantes. Selon un communiqué de presse, ce produit nouvellement lancé, appelé «I-light», renferme des dizaines de petits trous permettant à la lumière de passer à travers sans compromettre l’intégrité de la structure. Sous différents angles ou à une certaine distance, il apparaît comme du béton normal. Cette caractéristique permet de «jouer» avec le moindre rayon de soleil depuis n’importe quel angle. Les chercheurs, qui ont créé le produit à partir de résines de collage spécial, ne l’ont jusqu’ici utilisé que pour un seul bâtiment, le pavillon italien à l’Exposition universelle à Shanghai en 2010. L’utilisation de ce nouveau procédé a permis de réduire la consommation d’électricité pendant les journées d’exposition de façon considérable. En effet, le procédé «I-Light» a été utilisé dans près de 40% du pavillon italien. Une construction mesurant 18 mètres de hauteur, soit 189 tonnes de ciment transparent.

Investissements dans l’énergie
Le Maroc prend part à une conférence, depuis hier, lundi 31 janvier, à Londres, sur les perspectives d’investissements dans le domaine énergétique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le Maroc est représenté lors de cette conférence, qui a lieu au siège de l’institut royal des affaires internationales (Chatham House), par la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Benkhadra. La conférence de deux jours examine plusieurs questions relatives notamment aux réserves de la région, la demande et les plans d’investissement dans ce secteur stratégique.

La CIMR généralise la carte Rahati
Depuis le 1er janvier 2011, la CIMR a unifié son mode de paiement et de contrôle de vie à travers l’utilisation de la carte «Rahati» qui est désormais étendue à l’ensemble de ses allocataires. Selon un communiqué de presse, la carte «Rahati» est une carte monétique que la CIMR a choisi comme mode de paiement des pensions au profit de ses retraités. Cette carte remplace également le certificat de vie que les retraités devaient présenter à la CIMR dans le cadre des opérations de contrôle de vie, trimestriellement ou annuellement en fonction de leur situation matrimoniale. La carte «Rahati» peut servir, par ailleurs, de porte feuille électronique aux retraités qui le souhaitent et leur permet de retirer leur pension, partiellement ou totalement, à travers les guichets bancaires ou de régler leurs achats auprès des commerçants disposant d’un TPE.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *