Télex : Plantes médicinales et aromatiques : promotion de l’investissement

Pour une chaîne de solidarité numérique
Ateliers sans frontières Maroc (ASFM) annonce le lancement du deuxième cycle de l’appel à projets ASSOCLIC, le mercredi 4 avril 2007. Le projet «ASSOCLIC, pour une chaîne de solidarité numérique» a pour objectif de contribuer à la réduction de la fracture numérique. Il soutient les associations marocaines utilisant les Technologies de l’information et de la communication (TIC) comme support d’éducation et d’insertion professionnelle, en leur proposant du matériel informatique et des formations à son utilisation. Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec l’Agence de développement social, Microsoft, l’Entraide nationale, la Fondation Veolia, l’Ecole Nationale de commerce et de gestion de Tanger et  Tanmia.ma.

Oxford Business Group en discussion avec Bank Al-Maghrib
Une partie de l’équipe éditoriale d’Oxford Business Group a eu le plaisir de s’entretenir avec le wali de Bank Al-Maghrib, lundi 26 mars, au siège social de l’institution. Comme chaque année, le rapport Emerging Morocco comportera une interview publiée avec le Gouverneur Jouahri, en ouverture de la section bancaire. Le lectorat international des rapports économiques d’Oxford Business Group attend chaque année avec impatience le point de vue de M. Jouahri, distingué par sa vaste expertise et son succès au niveau de la gouvernance macro-économique et monétaire. D’autres thèmes seront abordés dans le prochain Emerging Morocco 2007, tels l’introduction de produits financiers alternatifs, l’implémentation et l’impact des accords Bale II sur le marché bancaire marocain, et la stratégie de promotion de la bancarisation.

Al-Akhawayn : Job Fair 2007
L’association des lauréats de l’université Al-Akhawayn organise le «Job Fair 2007» les 4 et 5 avril avec comme invité d’honneur Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie. Cette manifestation sera marquée,entre autres, par l’intervention de Rachid Benlmokhtar, président de l’université Al-Akhawayn, de Laârbi Bencheik, directeur général de l’OFPPT et de Hassan Bernoussi, directeur des investissements étrangers.

Jet4you : nouvelles dessertes
Jet4you, compagnie aérienne privée marocaine à bas prix, a reçu le 30 mars 2007 son troisième avion de type Boeing 737-400. Avec l’arrivée de ce nouvel avion, Jet4you a lancé comme annoncé précédemment deux nouvelles dessertes : Casablanca – Marseille, avec 3 vols hebdomadaires et Casablanca – Lyon, avec 3 vols hebdomadaires, selon un communiqué de Jet4you. Le premier vol jet4you sur l’axe Marseille – Casablanca a atterri le 30 mars à l’aéroport de Casablanca Mohamed V à 14h30 avec à son bord 152 passagers tandis que le 1er vol Lyon- Casablanca est arrivé le 31 mars à 14h46 avec 173 passagers à bord, soit 100 % de taux de remplissage.

 
Droits de l’Homme et gouvernance de la sécurité
A l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’Université Mohammed V -Rabat- Agdal-, le G.R.E.T et la Chaire UNESCO des droits de l’Homme organisent en collaboration avec la Fondation Hans- Seidel, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal, l’Institut Français de Rabat, CDG-Développement, les Offices d’H.L.M- France et l’U.F.R des sciences administratives et développement Institutionnel, un colloque international les 12 et 13 avril 2007 au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’Equipement et du Transport, à Rabat. «Droits de l’Homme et gouvernance de la sécurité» est le thème de cette manifestation.
«L’organisation de ce colloque n’est plus à justifier puisque la sécurité est au cœur de l’actualité et des préoccupations centrales de tous les Etats du monde. Il ne s’agit pas seulement de la sécurité dans sa dimension  publique ou politique, mais de la sécurité dans son acception la plus large», selon Ali Sedjari, président du G.R.E.T. et également titulaire de la Chaire UNESCO des droits de l’Homme.

Congrès international du management
L’Association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’Université Hassan II de Casablanca organisent le quatrième congrès international du management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation sous le thème : «l’enseignement supérieur et la recherche face aux enjeux de la société du savoir». Le séminaire se déroulera à Casablanca du 17 au 19 avril 2007.

Rijeka et Casablanca : plus d’échange économique
La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca (CCISC) a signé mardi à Casablanca une convention de coopération et de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rijeka (Croatie). Cette convention prévoit le renforcement de la coopération entre les deux chambres pour le développement des relations commerciales, économiques, industrielles et techniques entre le Maroc et la Croatie. En vertu des dispositions de cette convention, les deux parties s’engagent à réunir les conditions appropriées à même de permettre aux institutions consulaires, aux entreprises et aux hommes d’affaires de contribuer à la consolidation du partenariat entre les deux pays. Les deux chambres conviennent aussi de l’échange de missions économiques, d’informations et de documents sur les opportunités d’investissements offertes aussi bien au Maroc qu’en Croatie.

Nouveau siège de l’Union des banques arabes
L’Union des banques arabes (UBA) a inauguré, lundi à Beyrouth, son nouveau siège, après 33 ans de présence dans la capitale libanaise. Treize banques arabes, dont la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), ont contribué à la construction du siège de l’UBA, un bâtiment de 11 étages, dont le coût s’est élevé à quelque 1,8 million de dollars. La décision de l’UBA de construire ce siège à Beyrouth témoigne de la confiance en l’avenir du Liban, « un centre bancaire régional ouvert », a estimé le gouverneur de la Banque centrale libanaise, Ryad Salama.

Workshop sur la retraite et l’épargne
L’épargne et la retraite seront, les 5 et 6 avril à Rabat, au centre d’un Workshop international organisé à l’inititiave de l’Université Paris-Dauphine (France) en partenariat avec l’Institut National d’études démographiques INED (France) et le Centro de investigaçao sobre economia financeira CIEF (Portugal). Les participants à cette rencontre traiteront des réformes des systèmes de retraite engagées dans certains pays, en réponse aux évolutions démographiques et en particulier à l’allongement de l’espérance de vie, précise mardi un communiqué de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Ce Workshop se propose d’être un lieu de discussion et d’échange où de jeunes chercheurs exposeront leurs travaux aussi bien empiriques que théoriques devant un public composé à la fois de chercheurs confirmés et de chercheurs débutants travaillant sur ces questions.

HCP : pronostic du 1er trimestre 2007
Le Haut Commissariat au plan vient d’annoncer pronostic  pour le 1er trimestre 2007.
D’après des chefs d’entreprises, la tendance haussière  de l’activité du secteur BTP resterait soutenue durant le 1er trimestre 2007. Concernant le secteur de l’industrie de transformation, les chefs d’entreprises  prévoient  une hausse de la production de 4%, au cours du 1er trimestre 2007. 
Quant au secteur des mines, sa production connaîtrait, selon les professionnels du secteur, une progression d’environ 4%, imputable exclusivement à la hausse prévue de la production des minéraux non métalliques (+6%), selon un communiqué  du HCP.  La production énergétique, quant à elle, connaîtrait une hausse à hauteur de 4% expliquée essentiellement par une progression de la production du pétrole raffiné (+6%). Dans le domaine de l’emploi, les anticipations des chefs d’entreprises pour le premier trimestre 2007 dégagent une hausse des effectifs employés pour l’ensemble du secteur secondaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *