Télex : Plus de 200.000 MRE ont quitté le Maroc

Les MRE de retour aux pays d’accueil au terme des vacances d’été ont embarqué à bord de 172.000 voitures et 1.220 autocars, soit une hausse de trafic de 21 % par rapport à la même période de l’année précédente. La cadence des départs dans les deux gares maritimes du port est montée en flèche depuis le 15 août, date du début de la mise en place du dispositif de la phase retour de l’opération Transit. 


Philips remporte deux Prix EISA

Philips a reçu deux prestigieux prix de l’Association Européenne de l’image et de son (EISA). Le téléviseur LCD Philips, doté d’un écran rétroéclairé LED, de la technologie Ambilight et du Perfect Pixel HD Engine a été élu le téléviseur LCD européen pour l’année 2008-2009, selon un communiqué de presse de Philips. Quant au Système sans fil Music Streamium de Philips Mci500, il a été désigné le Système Audio Compact pour l’année 2008-2009. Les prix EISA seront remis lors d’une cérémonie organisée pendant le salon IFA à Berlin fin août, ajoute la même source. Le nouveau téléviseur LCD Philips 42PFL9803 a un écran rétroéclairé LED qui comprend 128 segments LED (soit 1 152 LED au total). 


HP réalise un bénéfice de 2,5 MM de dollars

Hewlett-Packard, premier fabricant mondial d’ordinateurs, fait état d’un bénéfice trimestriel en hausse imputable notamment à des ventes vigoureuses à l’international dans les portables et les imprimantes. HP a dégagé sur le trimestre au 31 juillet, troisième de l’exercice, un bénéfice de 2,5 milliards de dollars, soit 80 cents par action, contre 1,78 milliard (66 cents) par action après dilution, un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du géant californien a progressé sur la période de 10% à 28,0 milliards, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un C.A. de 27,43 milliards.


Port d’Agadir : Hausse  de 12,9 % du trafic marchandises

Le volume global des marchandises ayant transité par le port d’Agadir, au cours de la première moitié de l’année en cours, a atteint quelque 1,6 million de tonnes, contre 1,4 million une année auparavant, soit une hausse de 12,9 %, indique l’Agence nationale des ports (ANP). Les exportations ont intervenu dans ce total à hauteur de 563.591 tonnes en hausse de 32,5 %, alors que les importations ont totalisé environ 1 million de tonnes (+4,6 %), précise l’ANP.

Jeux panarabes : 70 Marocains à Amman
Les 17èmes Jeux panarabes scolaires ont débuté mercredi à Amman dont 70 élèves marocains participent dans les épreuves d’athlétisme, de handball et de basket-ball. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture des jeux, la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire, Mme Latifa Labida, a souligné les efforts déployés par l’Union arabe de l’éducation physique et du sport scolaire, dont elle est la secrétaire générale, dans la formation du citoyen et le renforcement des sentiments de fraternité entre les jeunes du monde arabe. Mme Labida a ajouté que l’effort collectif consenti dans ce sens a fait ressortir l’importance d’accorder un plus grand intérêt à l’éducation physique et au sport scolaire, ce qui a conduit à la création de fédérations spécialisées dans le sport scolaire et l’organisation de manifestations scientifiques axées sur le développement des politiques publiques dans ce domaine.

Belgique : 530 entreprises ont déclaré faillite  
Quelque 530 entreprises ont déclaré faillite au mois de juillet dernier en Belgique, soit une augmentation de 35,2 %, par rapport au même mois de l’année 2007, indiquent des statistiques du ministère belge de l’Economie rendues publiques mercredi. Au cours des 3 derniers mois, le nombre de faillites a progressé de 18,2 % par rapport à la même période de l’année dernière, ajoute la même source.  Le secteur de l’hôtellerie, restauration et cafés a été le plus touché avec 21,2 %, suivi du commerce (15,9 %), de l’industrie 13,7% et de la construction (7,3 %), précise la même source. Le secteur du transport a lui aussi enregistré une hausse de ses faillites de l’ordre de 17,8 %. Parmi les trois régions que compte la Belgique, celle de Bruxelles a connu une augmentation de ses faillites de 36,7 %, la Wallonie (24,9 %) et la Flandre (7,7 %).

 
Langue et genre en Méditerranée
Un nouveau collectif sur «Langue et genre dans la région méditerranéenne», oeuvre du chercheur et linguiste marocain Moha Ennaji, vient d’être publié par l’éditeur allemand Mouton De Gruyter. Le collectif (222 pages), qui comprend un ensemble d’articles en anglais et en français, est entièrement consacré aux questions relatives aux langues et au genre dans la région méditerranéenne.
Selon le professeur Ennaji, le but essentiel de ce collectif est de replacer la problématique du rapport langue-genre dans son contexte le plus large et de soulever des questions relatives au comportement langagier et son impact sur l’éducation et le milieu social. Et d’ajouter que l’ouvrage englobe ainsi un certain nombre d’excellentes contributions sur le Maroc, l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, le Liban et la diaspora, dans une perspective multidisciplinaire rassemblant idées, méthodes et préoccupations de disciplines telles que la sociolinguistique, l’analyse du discours, la théorie littéraire et l’histoire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *